Quelle est la qualité du réseau des MVNO ?
Articlé publié le 27 juin 2019

Quelle est la qualité du réseau des MVNO ?


Forfait Le complet

Forfait Le complet

Le marché des opérateurs mobiles virtuels (ou MVNO) a commencé à se développer en France en 2004 avec l’apparition des premiers forfaits sans engagement et à bas prix. Les forfaits des opérateurs virtuels tels que Prixtel représentent une véritable alternative pour les consommateurs qui souhaitent faire des économies sur leur facture mobile. Mais, avant de vous laisser tenter par une de leurs offres mobiles, vous vous demandez peut-être si leur réseau est fiable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les MVNO et la qualité de leur réseau !

Qu’est-ce qu’un MVNO ?

Avant d’en savoir plus sur la qualité du réseau d’un opérateur mobile virtuel, il faut tout d’abord s’intéresser au fonctionnement de celui-ci. Un MVNO (Mobile Virtual Network Operator) est un opérateur qui ne possède pas son propre réseau mobile. Pour proposer ses services de communications mobiles à ses abonnés, un opérateur mobile virtuel utilise les services d’un ou de plusieurs opérateurs de réseau en leur achetant en gros des communications (minutes, SMS/MMS, volume data).

Concrètement, un opérateur mobile virtuel loue le réseau d’un opérateur partenaire avec lequel il a passé un accord. Sur le marché français, les MVNO peuvent s’appuyer sur les réseaux des opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom. Seul l’opérateur de réseau Free Mobile n’a pas de partenariat avec des MVNO.

Certains MVNO peuvent avoir des accords avec plusieurs opérateurs de réseau, c’est le cas de Prixtel qui utilise le réseau Orange et le réseau SFR. C’est grâce à ces accords que Prixtel peut proposer à ses clients de choisir gratuitement le réseau qu’ils souhaitent utiliser entre Orange et SFR.

La place des MVNO sur le marché de la téléphonie mobile

En 2008, les opérateurs mobiles virtuels ne représentaient que 5% du marché de la téléphonie mobile.

L’arrivée de Free Mobile en 2012 a bouleversé le marché et de nombreux opérateurs virtuels sont apparus. En 2014, ils étaient près d’une cinquantaine et ils représentaient 12,9% de part de marché avec pas loin de 8,9 millions de clients. Depuis, la concurrence entre les opérateurs mobiles, classiques et virtuels, s’est intensifiée et de nombreux MVNO ont disparu ou ont été rachetés (Virgin Mobile, NRJ Mobile, Télé 2 Mobile, Carrefour Mobile…)

Selon le dernier observatoire des abonnés mobiles de l’ARCEP, au 31 mars 2019, les opérateurs mobiles virtuels représentaient 11,1% du marché de la téléphonie mobile, avec 8,090 millions de cartes SIM de MVNO utilisées en France métropolitaine.

Quelle est la qualité du réseau des MVNO ?

Rassurez-vous, choisir un forfait mobile d’un opérateur mobile virtuel ne signifie pas faire abstraction sur la qualité du réseau. Un opérateur mobile virtuel propose la même qualité de couverture que l’opérateur dont il utilise le réseau. Il faut en effet savoir que les opérateurs de réseau (Orange, SFR et Bouygues Telecom) ont l’obligation légale de fournir les mêmes performances de réseau aux clients d’un MVNO qu’à leurs propres abonnés. Ainsi, que vous ayez souscrit chez Orange, chez Sosh ou chez Prixtel sur le réseau Orange, vous bénéficierez de la même qualité de réseau et du même débit.

Chaque opérateur est soumis à de nombreuses obligations concernant la fourniture de services ainsi que sur la couverture mobile. Et sur ce marché de la téléphonie, l’ARCEP est en charge de veiller au contrôle et au respect de ces obligations.

Rappelons également que la qualité du réseau est un critère important dans le choix d’un forfait mobile afin de pouvoir utiliser son smartphone dans les meilleures conditions possibles, que ce soit pour naviguer sur Internet, utiliser des applications ou tout simplement pour téléphoner et envoyer des SMS. Il est donc essentiel de savoir sur quel réseau s’appuie l’opérateur mobile virtuel chez qui vous souhaitez vous abonner.

Alors quel est le meilleur réseau mobile en 2019 ? Plusieurs études sur la qualité des réseaux mobiles évaluent chaque année les performances de ces derniers selon les usages et les situations. En 2019, le réseau Orange se positionne en tête du classement des tests menés par l’ARCEP, le baromètre nPerf ou encore de l’étude QOSI.

A noter cependant que la qualité de la couverture réseau dépend de votre localisation : là où vous habitez, le réseau SFR peut être meilleur que la couverture du réseau Orange, par exemple. Ainsi, pour choisir le meilleur réseau, il est recommandé de comparer la couverture 3G, 4G et 4G+ des différents opérateurs là où vous vous situez.


Choisissez le meilleur réseau avec Prixtel

Pour proposer ses forfaits mobiles ajustables sans engagement, Prixtel, MVNO présent sur le marché depuis 2004, s’appuie sur les réseaux Orange et SFR.

En plus d’être le seul opérateur sur le marché à commercialiser des forfaits mobiles qui s’adaptent chaque mois à la consommation des utilisateurs, Prixtel, est aussi le seul à proposer gratuitement le choix du réseau Orange ou SFR à tous ses abonnés !

Prixtel vous permet en effet de choisir au moment de votre commande entre le réseau mobile Orange et le réseau SFR. Et si vous hésitez, vous pouvez tester votre adresse sur le site de Prixtel afin de savoir quel est le meilleur réseau pour vous dans le secteur géographique où vous résidez.

Autre atout, si vous rendez compte finalement que la qualité du réseau que vous avez choisi n’est pas au rendez-vous, vous pouvez toujours changer de réseau mobile depuis votre Espace client Prixtel.

Envie de faire des économies tous les mois sur votre forfait mobile ? Découvrez dès maintenant nos forfaits ajustables.

Partagez cet article :