Réseau 5G, quel sera le débit et pour quoi faire ?
Articlé publié le 2 mai 2019

Réseau 5G, quel sera le débit et pour quoi faire ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Alors que le déploiement de la couverture réseau 4G se poursuit dans toute la France, la course à la 5G a d’ores et déjà débuté sur le territoire. Quels avantages offrira le réseau 5G aux usagers ? Quel sera le débit disponible avec cette 5ème génération de réseau mobile ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vitesse 5G et les futurs usages disponibles avec ce réseau.

Quel sera le débit 5G ?

Contenus en haute définition (4K, 8K, HDR), objets connectés, réalité virtuelle, réalité augmentée, maisons intelligentes, voitures autonomes … l’évolution des usages du numérique requière une augmentation du débit des réseaux de télécommunication. C’est principalement sur ce point que la 5ème génération de réseau mobile, à savoir la 5G, se distinguera de la 4G puisqu’elle permettra de multiplier par dix le débit proposé actuellement. La vitesse du réseau 5G sera donc impressionnante.

D’après les premiers tests réalisés, le débit 5G devrait être de 20 Gbit/s en débit descendant et 10 Gbit/s en débit montant, qui seront partagés entre tous les appareils connectés. Au final, l’utilisateur devrait pouvoir bénéficier au minimum d’un débit 5G descendant de 100 Mbp/s et 50 Mbp/s en débit montant. Mais en moyenne, les débits 5G pourraient avoisiner les 1 Gbit/s en débit descendant et les 500 Mbp/s en débit montant. Et en plus de sa rapidité, le réseau 5G permettra de connecter plus de monde de manière optimale.

Autre avantage, cette technologie est aussi synonyme de réactivité avec un temps de latence, c’est-à-dire un temps de réponse, beaucoup plus faible qu’avec la 4G. Le temps de latence devrait être divisé par dix, ce qui permettra de bénéficier d’une connexion plus réactive. Le réseau 5G offrira ainsi une meilleure qualité de connexion quasiment en temps réel, un réseau idéal pour jouer en ligne ou encore pour répondre aux besoins des technologies de demain comme les voitures autonomes.

A quoi va servir le réseau 5G ?

Avec un débit 5G bien supérieur à celui de la 4G et des temps de latence réduit, le réseau 5G offrira un vrai confort d’utilisation : il sera possible de regarder des vidéos en 8K sur son smartphone sans aucun temps mort, de surfer ou de télécharger des applications à la vitesse de la 5G, donc bien plus rapidement qu’aujourd’hui…

Le réseau 5G permettra également d’absorber la forte croissance du trafic mobile notamment pour faire face au développement des objets connectés : il permettra à plus d’équipements de se connecter en même temps, tout en gardant une connexion de qualité.

Le réseau 5G devrait aussi favoriser les expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Il sera possible, par exemple, de visiter un site à l’autre bout du monde ou d’assister à un concert en ayant vraiment l’impression d’y être sans bouger de son canapé.

Mais les enjeux du réseau 5G vont bien au-delà de ces simples usages pour les particuliers. Cette nouvelle génération de réseau mobile s’avérera très utile aux professionnels de divers secteurs et permettra également à de nouveaux usages d’émerger.

En matière de santé, le réseau 5G répondra à des besoins spécifiques, notamment en téléchirurgie (interventions chirurgicales effectuées à distance), qui nécessite un réseau fiable, ultra-rapide et hyper réactif.

Dans le domaine des transports, la 5G permettra de concevoir des véhicules connectés moins pollueurs, plus intelligents et plus sûrs. Autre révolution, l’usage de la voiture autonome (sans conducteur) s’appuiera sur le réseau 5G et sa réactivité afin d’être capable de détecter en temps réel tout danger sur la route et de réagir immédiatement.

Le secteur industriel pourra également profiter des bénéfices de la 5G. Grâce à ce réseau, les industries pourront en effet poursuivre leur numérisation, être plus efficientes et recourir à des technologies plus respectueuses de l’environnement.

Sans oublier les millions d’objets connectés (domotique, caméras connectées, traceurs GPS…) qui, pour fonctionner correctement et simultanément, pourront s’appuyer sur un réseau plus rapide et de meilleure qualité.

L’autre révolution du réseau 5G est qu’il permettra de définir des priorités permettant de gérer au mieux tous ces usages. Ainsi, les connexions au réseau 5G seront différentes en fonction des besoins des objets connectés ou des applications qui l’utilisent. Par exemple, une voiture autonome ou un appareil de télé-chirurgie bénéficiera d’un réseau bien plus rapide et réactif que votre smartphone.

En attendant que le réseau 5G soit disponible en France, que diriez-vous de profiter d’un forfait 4G pas cher ? Découvrez nos forfaits ajustables dès 2€ !

Partagez cet article :