Réseau 5G : les avantages et les inconvénients
Articlé publié le 16 mai 2019

Réseau 5G : les avantages et les inconvénients


Forfait Série Spéciale

Forfait Série Spéciale

Grâce à ses nombreux avantages, la 5G favorisera la transformation numérique de la société dans les années à venir. Malgré cette révolution annoncée, le futur réseau 5G engendre tout de même quelques inquiétudes, notamment en termes de risques pour la santé. Prixtel a décidé de vous en dire plus sur les avantages de la 5G ainsi que sur ses faiblesses.

Quels sont les avantages de la 5G ?

Actuellement en cours d’expérimentation par certains opérateurs mobiles dans plusieurs villes françaises, le déploiement du réseau 5G sur le territoire devrait commencer en 2020 après l’attribution des fréquences par l’ARCEP en début d’année. Ce nouveau réseau mobile 5G, présenté comme une révolution, offrira de nombreux avantages, à savoir :

– une augmentation des débits : le réseau 5G permettra d’aller plus vite avec des débits 10 fois plus rapides que la 4G,

– une réactivité accrue grâce à un temps de latence divisé par dix,

– une amélioration des capacités de connectivité avec beaucoup plus d’utilisateurs qui pourront se connecter en même temps, tout en conservant une connexion de qualité,

– une solution à l’explosion du trafic mobile causée par les milliards d’objets connectés qui rempliront notre quotidien de demain,

– une réduction de la consommation d’énergie : cette technologie est plus performante en consommant moins d’énergie, ce qui aura un impact positif sur l’autonomie des batteries.

Les faiblesses du futur réseau 5G

Le futur réseau 5G suscite néanmoins quelques inquiétudes notamment en matière d’exposition aux ondes. En effet, à l’heure où l’impact des radiofréquences sur notre santé et sur l’environnement fait débat, l’arrivée de la 5G, tout comme la 4G, augmentera obligatoirement l’exposition aux ondes avec l’installation de nouvelles antennes.

Pour évaluer si la 5G présente un danger pour notre santé, les expérimentations pilotes actuellement menées en France vont permettre de mesurer les niveaux d’exposition du public aux ondes. Ces mesures seront ensuite étudiées par l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Sachant que  les études menées jusqu’à présent sur les radiofréquences par les autorités sanitaires internationales comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indiquent qu’il n’existe pas de preuve scientifique d’un risque avéré pour la santé lorsque l’exposition aux ondes radio est inférieure aux seuils recommandés. L’Anses devra également déterminer pour le réseau 5G les limites sanitaires à adopter.

Le danger 5G est également annoncé en matière de sécurité de réseau. Le réseau 5G permettra, en effet, de définir des priorités, permettant de gérer au mieux les ressources en fonction des usages. Concrètement, les connexions au réseau 5G seront différentes en fonction des besoins des appareils  connectés. Par exemple, un appareil de télé-chirurgie profitera d’un réseau plus réactif que votre smartphone. Cependant, cette avancée technologique qu’offrira la 5G ne garantit, à priori, pas encore une sécurité absolue du réseau.

Et enfin, autre inconvénient du réseau 5G, pour en bénéficier avec votre smartphone, il faudra disposer d’un téléphone compatible 5G. Pour information, les premiers appareils devraient être mis en vente sur le marché en 2019.

En attendant de pouvoir passer à la 5G, découvrez les téléphones mobiles disponibles sur la boutique Prixtel !

Partagez cet article :