Le réseau 5G en France, c’est pour quand ?
Articlé publié le 4 juin 2019

Le réseau 5G en France, c’est pour quand ?


Forfait Série Spéciale

Forfait Série Spéciale

Les opérateurs mobiles préparent actuellement le déploiement du réseau 5G en attendant l’attribution des fréquences 5G par l’ARCEP, qui interviendra début 2020. Prixtel vous dit tout sur le calendrier des déploiements du réseau 5G en France et sur la couverture 5G.

Quand débutera le déploiement de la 5G en France ?

L’attribution des fréquences qui permettra aux opérateurs de déployer le réseau 5G en France se tiendra dès le début de l’année prochaine. Les premiers déploiements de ce nouveau réseau mobile qui succèdera à la 4G pourront ainsi débuter au cours de l’année 2020 sur le territoire.

La Commission Européenne a d’ailleurs fixé des objectifs concrets en matière de couverture 5G. Le réseau 5G devra est commercialement disponible dans au moins une grande ville de chaque pays de l’Union en 2020. Autre objectif, toutes les zones urbaines et les principaux axes routiers et ferroviaires devront bénéficier d’une couverture 5G en 2025.

Pour information, deux bandes de fréquences pour l’utilisation de la 5G ont été identifiées en Europe à savoir les bandes 3,5 GHz et 26 GHz. En plus de ces deux nouvelles bandes fréquences, les opérateurs mobiles pourront aussi employer pour le déploiement de la 5G des fréquences déjà attribuées au réseau 4G, comme la bande 700 MHz.

Réseau 5G : les expérimentations en cours en France

Depuis plusieurs mois, pour préparer l’arrivée de la 5G en France, les opérateurs mobiles ainsi que l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques (l’ARCEP) travaillent sur ce chantier. Les opérateurs mobiles ont d’ailleurs lancé depuis janvier 2018 des expérimentations 5G dans une vingtaine de villes en France comme à Paris, Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse, Pau ou encore Bordeaux.

Au 1er avril 2019, d’après les données de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), 86 stations 5G expérimentales étaient autorisées en France pour les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom dans le but de mener des tests pilotes sur la 5G.

D’autres intervenants, comme Ericsson, Nokia ou l’institut de recherche technologique de CEA Tech, effectuent aussi des expérimentations sur le réseau 5G. Plusieurs usages sont testés comme la mobilité connectée, l’Internet des objets, la réalité virtuelle, la télémédecine, les jeux vidéo ou encore la vidéo UHD.

Quelle sera la couverture réseau 5G ?

Bien que les opérateurs mobiles préparent déjà l’arrivée de la 5G, n’oublions pas que le réseau 4G est encore en cours de déploiement en France. En effet, selon l’ARCEP, au 31 mars 2019, le réseau 4G d’Orange couvrait 86% du territoire français, ceux de Bouygues et SFR 83% et celui de Free Mobile 71% seulement. Il est donc encore un peu tôt pour parler de la couverture réseau 5G.

Nous pouvons néanmoins imaginer que les premières villes couvertes par le réseau 5G seront fort probablement les villes qui ont fait l’objet d’expérimentations grandeur nature. La couverture du réseau 5G devrait ensuite être étendue aux centres urbains à forte densité de population. Dans son plan de bataille, l’ARCEP prévoit que les principales zones urbaines et les axes de transports soient couverts par la 5G en 2025. Les opérateurs mobiles devront donc respecter cette échéance.

Mais le président de l’ARCEP a aussi annoncé que le déploiement de la 5G dans les zones rurales prendrait du temps et que cela nécessiterait de débloquer de nouvelles fréquences.

Bon à savoir : pour bénéficier du réseau 5G sur votre téléphone mobile, il faudra posséder un smartphone compatible avec le réseau 5G. Bien que la 5G ne soit pas encore disponible en France, les premiers smartphones 5G sont attendus sur le marché dès cette année.

En attendant le déploiement de la couverture 5G en France, profitez d’un forfait 4G sans engagement à petit prix avec Prixtel !

Partagez cet article :