Prixtel s’engage dans la dépollution sous-marine
Articlé publié le 28 octobre 2022

Prixtel s’engage dans la dépollution sous-marine

Forfait mobile

Forfait mobile

L’opérateur engagé sans engagement continue ses actions écoresponsables en participant à l’Opération Bonne mer, un projet de dépollution sous-marine de la calanque des Trous à Marseille. 

Quelles sont les principales actions écoresponsables réalisées par Prixtel ? 

Prixtel est le seul opérateur mobile à proposer des forfaits neutres en CO2

Comment ? En compensant le CO2e émis par son activité et par les forfaits de ses clients (un forfait mobile peut générer jusqu’à 30 kg de CO2e par an !). 

Pour réduire et absorber tous ces gaz à effet de serre, Prixtel réalise chaque année des projets écoresponsables labellisés par l’État. 

En 2020 et 2022, ce sont 44 000 arbres qui ont été plantés dans le Loir-et-Cher et en Centre-Val-de-Loire. Ces deux forêts pourront capter 3 700 tonnes de CO2e en 5 ans. 

En 2021, l’opérateur mobile a accompagné 3 exploitations agricoles en Isère dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, soit 1500 tonnes de CO2e en moins sur 5 ans.

Toutes ces actions engagées ont un objectif : réduire son empreinte carbone et celle de ses clients.

C’est quoi, ce nouveau projet de dépollution sous-marine ?

Dans les années 1980, des pneus ont été immergés pour former des récifs artificiels dans les calanques de Marseille mais l’opération n’a jamais fonctionné. Encore aujourd’hui, des milliers de pneus gisent au fond des calanques.

Extrêmement polluants, ils rejettent des substances toxiques, métaux lourds, perturbateurs endocriniens et résidus de plastiques, qui sont ensuite avalés par les poissons. Ils nuisent à tout l’écosystème ambiant. Il est donc primordial de les enlever pour éviter qu’ils ne polluent encore davantage les fonds marins. 

Avec Sea&co, une marque spécialisée dans la préservation des littoraux et des océans, Prixtel lance l’opération “Bonne mer”. Voici en quoi consiste cette action : 

– Retrait de 2,7 tonnes de pneus de la Calanque des Trous à Marseille

– 3 jours de travail prévus la semaine du 28 novembre (sous réserve que la météo le permette)

– 20 personnes présentes + des salariés Prixtel

– Utilisation d’une barge et d’une flotte de 4 bateaux pour la récupération des pneus

– Acheminement des déchets en déchetterie ou dans des centres de traitement agréés selon les déchets remontés

Vous pouvez suivre l’opération sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Et si vous voulez en savoir plus sur nos actions, tout est expliqué en détail sur notre page Nos engagements environnementaux. Vous pourrez même y télécharger le guide détaillé de notre démarche écoresponsable en bas de page. 

Partagez cet article :