1 an d’engagement auprès du Climate Act !
Articlé publié le 17 mars 2022

1 an d’engagement auprès du Climate Act !


Forfait Le petit

Forfait Le petit

En 2021, 106 entreprises, dont Prixtel, signaient le Climate Act et s’engageaient dans la lutte contre le changement climatique. Un an plus tard, nous sommes 300. Et demain, nous voulons être 3 000 entreprises engagées !

Qu’est-ce que le Climate Act ?

A l’origine, le Climate Act était une tribune signée par des entreprises prêtes à s’engager pour l’environnement, autour de 3 actions principales :

– Réaliser une mesure complète de leur empreinte carbone,

– Rendre public les résultats de cette mesure

– Et agir concrètement pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, le Climate Act est devenu un collectif.

Pourquoi Prixtel s’est engagé dans le Climate Act ?

Parce qu’il y a urgence à agir. Les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) le montrent : les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter et si nous ne faisons rien, la température de la planète aura augmenté de 5°C à la fin du siècle. Pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, nous devons diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Il est donc important que chacun d’entre nous, particuliers, entreprises et collectivités publiques, s’investissent pour réduire leur empreinte carbone. Et pour que ce soit efficace, il faut déjà prendre conscience du volume de CO2 que nos activités génèrent. En mesurant notre impact écologique, nous pourrons prendre des mesures concrètes et efficaces pour le réduire.

Or, à l’heure actuelle, à peine 5% des entreprises françaises (celles de plus de 500 salariés) ont l’obligation d’évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre. Et encore, cela ne concerne qu’une petite partie des émissions : celles liées au transport de marchandises, aux déplacements professionnels ou à la gestion des déchets sont exclues de cette mesure.

Comme tous les signataires du Climate Act, nous pensons que ça n’est pas suffisant. Il est de la responsabilité de chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de s’engager concrètement contre le changement climatique.

Les actions prônées par le Climate Act (mesurer son empreinte carbone, partager les résultats et agir pour la réduire) sont en accord avec nos valeurs de transparence et de responsabilité environnementale. En effet, Prixtel est le 1er opérateur à proposer des forfaits mobiles neutres en CO2.

Quel est le bilan carbone de Prixtel et quelles sont ses actions pour l’environnement ?

En 2021, nos clients ont émis 720 tonnes de CO2 avec leur forfait mobile. En parallèle, nos activités ont généré 780 tonnes de CO2. Soit un total de 1500 tonnes de CO2.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Conformément à nos engagements, nous avons intégralement compensé tout ce CO2. Comment ? Tout simplement en plantant des arbres : 9 000 pins et chênes dans notre parc du Loir-et-Cher. Ce projet a obtenu le label Bas Carbone.

Et nous n’allons pas nous arrêter là : depuis 2022, nous accompagnons les agriculteurs dans la réduction de leurs émissions de CO2 via plusieurs actions concrètes. Cela représentera 1500 tonnes de CO2 en plus compensées sur 5 ans.

Compenser le CO2 généré, c’est bien… Mais pas suffisant. Nous avons également pris des mesures en interne pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Résultat : en 2021, les émissions de CO2 par client ont diminué de 15%. Et ce n’est pas fini…

Notre objectif ? Arriver à 0 émission de CO2 en 2040 !

C’est grâce à ces actions que tous nos forfaits mobiles sont neutres en CO2. Pour faire un geste pour la planète, choisissez un opérateur éco-responsable.

En savoir plus sur nos engagements pour l’environnement

Partagez cet article :