Des forfaits mobiles plus doux pour la planète
Articlé publié le 15 septembre 2022

Des forfaits mobiles plus doux pour la planète

Le saviez-vous ? Avec votre forfait, vous pouvez générer jusqu’à 30 kg de CO2e/an. Rien à voir avec un 4×4 au diesel, on vous l’accorde. Mais il n’y a pas de petite pollution ! C’est pour cela que tous nos forfaits mobiles sont neutres en CO2, y compris notre nouveau forfait Oxygène.

Un forfait mobile qui s’adapte chaque mois à vos besoins

Oxygène est le plus flexible de tous nos forfaits mobiles puisqu’il inclut de 50 à 130 Go d’Internet. C’est le forfait idéal pour les utilisateurs dont la consommation peut varier fortement d’un mois à l’autre (pour des déplacements professionnels, des compétitions sportives…) et pour tous ceux qui ont peur de manquer de data sans vouloir payer le prix fort tous les mois.

Ce forfait inclut les appels et SMS/MMS illimités en France, dans l’Union Européenne et les DOM et 20 Go d’Internet en UE et DOM. Comme toutes nos offres, il est sans engagement.

Il bénéficie également de la qualité du réseau SFR, avec la 5G en option. Et bien sûr, il est neutre en CO2.

Un forfait mobile neutre en CO2, qu’est-ce que c’est ?

Passer des appels, envoyer des SMS et MMS et se connecter à Internet génèrent du gaz à effet de serre. Pris individuellement, cela peut paraître anodin mais quand on additionne la consommation de chacun, ça peut faire beaucoup !

Ainsi, en 2021, nos clients ont émis plus de 1500 tonnes de CO2e avec leur forfait mobile. Pour pallier ça, depuis 3 ans, nous mettons en place des actions visant à réduire et compenser les émissions de gaz à effet générées par notre activité et par l’utilisation des réseaux par nos clients. C’est grâce à cela que nos forfaits mobiles sont neutres en CO2.

Forfait Oxygène

Nos projets de compensation carbone

Chaque année, un nouveau projet écoresponsable voit le jour avec comme objectif d’absorber le CO2e émis l’année précédente :

– En 2020, nous avons planté 9000 arbres dans le Loir-et-Cher, ce qui représente 1000 tonnes de CO2e captées d’ici 5 ans.

– En 2021, nous avons modernisé 3 exploitations agricoles en Isère, soit une réduction de 1500 tonnes de CO2e sur 5 ans.

– En 2022, nous avons transformé 16 ha de prairies en une nouvelle forêt dans la région Centre-Val de Loire. Ce projet a la taille de 22 terrains de rugby sur lesquels on plante 35 000 arbres, soit 2700 tonnes de CO2e captées d’ici 5 ans.

Ces projets sont réalisés en collaboration avec l’entreprise française Stock CO2. Ils bénéficient du Label Bas Carbone et ils font l’objet d’un suivi rigoureux. En plus de participer à la reconstitution de la biodiversité, ils font travailler des entreprises à moins de 100 km des sites.

Nos actions pour réduire nos émissions de CO2e

Nos émissions de gaz à effet de serre ne disparaissent pas juste parce qu’elles sont compensées. C’est pour cela qu’il est primordial de les réduire. Nous avons donc mis en œuvre des mesures concrètes en ce sens. Par exemple : relocaliser nos serveurs en France, optimiser nos ressources informatiques, généraliser le télé-travail à 80%…

Conclusion : en moins de 3 ans, nos émissions de CO2e par client ont baissé de 64% !

Et vous, que pouvez-vous faire pour la planète ?

Prixtel est le seul opérateur mobile à compenser intégralement ses émissions de CO2e. Choisir un forfait Prixtel, c’est donc faire un geste pour la planète 🙂

Autre action concrète : acheter un téléphone reconditionné (en France, bien sûr) plutôt qu’un neuf. Cela permet de limiter de 91% à 77% l’impact environnemental annuel*. Protégez-le avec une coque, un film de protection pour l’écran et en cas de souci, faites-le réparer, cela vous permettra de le garder le plus longtemps possible. Un autre bon point pour la planète.

Vous pouvez aussi limiter votre consommation d’Internet. Cela peut sembler difficile de prime abord mais si chacun fait un petit effort, cela peut avoir un réel impact. 10 minutes de vidéo HD en moins par jour, c’est 2,5 jours gagnés par an pour faire autre chose. Mais c’est surtout 54,7 Go d‘Internet soit 2,7 kg de CO2e économisés sur l’année**. Déjà pas mal, non ?

À vous de jouer !

* Source : ADEME – Évaluation de l’impact environnemental d’un ensemble de produits reconditionnés – Janvier 2022

** Sur la base de 1h de vidéo HD = 900 Mo et 1 Go = 49,4g de CO2e

Partagez cet article :