Le recyclage des téléphones mobiles en France
Articlé publié le 17 mars 2021

Le recyclage des téléphones mobiles en France


Forfait Le petit

Forfait Le petit

Dans le cadre de la Journée Mondiale du recyclage ce Jeudi 18 Mars, e-Recycle, notre partenaire exclusif pour la vente de smartphones reconditionnés, a publié une infographie sur le recyclage des téléphones portables. L’occasion d’en apprendre plus sur un des équipements les plus polluants du secteur numérique.

Une (sur-)consommation de smartphones dangereuse pour la planète

On note d’abord que 57 millions de téléphones sont actuellement en usage en France, dont 46 millions de smartphones. Or, 17,4 millions de smartphones neufs ont été vendus en France en 2019, soit presque 40% du parc mobile actuel. En clair, cela signifie qu’une grande partie des smartphones sont renouvelés chaque année, quel que soit leur état. Ainsi, 65% des Français changent leur téléphone alors qu’il fonctionne encore, la plupart du temps parce qu’il fonctionne moins bien, mais aussi à 21% pour un téléphone plus moderne et à 16% par simple envie de changer !

La pollution numérique des téléphones mobiles est donc fortement accentuée par ces habitudes de consommation. En effet, c’est près de 350 000 téléphones qui sont jetés chaque jour dans le monde, et 2129 tonnes de portables éliminés par an en France.

Le marché des téléphones reconditionnés et d’occasion progresse

C’est l’enseignement positif de cette infographie. Aujourd’hui, de plus en plus de Français font confiance au marché de la seconde main, au point que 24% d’entre eux sont prêts à acheter un smartphone reconditionné ou d’occasion. En parallèle, les Français ont acquis le réflexe de donner une seconde vie à leur téléphone lorsque celui-ci est renouvelé : 41% des téléphones usagés sont vendus ou donnés pour s’en débarrasser, soit le 2ème meilleur taux en Europe.

Le recyclage des téléphones mobiles et smartphones

76% des téléphones portables éliminés en France sont recyclés, ce qui nous positionne comme le 3ème pays européen en termes de recyclage de téléphones mobiles.

Si la collecte des déchets de téléphones destinés au recyclage est de plus en plus systématique, les matières recyclées sont rarement utilisées par les constructeurs de téléphone. Les matières pouvant être récupérées sont plutôt utilisées dans l’industrie automobile ou le bâtiment. À noter également que seulement une partie des matériaux peuvent être recyclés. En effet, la plupart des métaux précieux (dont l’extraction est très coûteuse en ressources naturelles et en énergie) sont malheureusement perdus. La Journée mondiale du recyclage, c’est le jour parfait pour faire un geste écologique en offrant une seconde vie à votre smartphone ! Profitez du service de rachat de smartphone de notre partenaire e-Recycle à travers sa plateforme de reprise, et revendez ainsi votre téléphone usagé en quelques clics. Vous pourrez ensuite choisir un smartphone reconditionné dans notre boutique.

Partagez cet article :