7 conseils pour réduire votre empreinte carbone
Articlé publié le 22 avril 2024

7 conseils pour réduire votre empreinte carbone

Forfait mobile

Forfait mobile

Selon les estimations, en 2021, la France aurait émis 604 millions de tonnes équivalent CO2, soit une empreinte carbone de 8,9 tonnes par Français, et 30,3% de ces émissions seraient directement générées par les ménages. En fonction de votre mode de vie, vous émettez donc une quantité plus ou moins importante de CO2e dans l’atmosphère.

Pour diminuer votre impact écologique et ainsi agir contre le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs, vous pouvez adopter quelques gestes simples au quotidien. Voici les mesures les plus efficaces pour limiter vos émissions de CO2e.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un moyen de calculer la quantité de gaz à effet de serre (GES) générée par nos activités dans l’atmosphère. Elle peut s’appliquer à un individu selon son mode de vie, à une entreprise selon ses activités ou à un territoire.

En d’autres termes, cet indicateur, calculé en tonnes de CO2e par an, permet de mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, les gaz à effet de serre sont des gaz tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) ou encore le protoxyde d’azote (N2O). Ces gaz absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiation au sein de l’atmosphère. Il s’agit là de l’effet de serre qui est à l’origine du réchauffement climatique.

Comment évaluer son empreinte carbone ?

Calculer votre empreinte carbone est un bon moyen pour mesurer l’impact environnemental lié à vos habitudes et à votre mode de vie. Cela permet une prise de conscience, utile pour ensuite mettre en place plus facilement des actions concrètes permettant de réduire vos émissions de CO2e.

Pour calculer votre empreinte carbone personnelle, certains facteurs sont à prendre en compte :

– Vos moyens de transports : comment vous déplacez-vous chaque jour ? Utilisez-vous les transports en commun, la voiture ou encore votre vélo ? Vous déplacez-vous régulièrement en avion ou en train ?

– Votre consommation énergétique : utilisez-vous des appareils électroménagers énergivores ? Quel type d’énergie utilisez-vous ?

– Vos habitudes de consommation : quelles sont vos habitudes alimentaires ? Quelles sont vos habitudes d’achat en vêtement et autres produits ? Comment gérez-vous vos déchets ?

Bilan carbone personnel : utiliser un outil de simulation en ligne

Pour calculer votre empreinte carbone, le moyen le plus simple est d’utiliser un outil de simulation. Il existe plusieurs calculateurs gratuits en ligne.

On trouve, par exemple, l’outil “Nos gestes Climat” qui permet de calculer votre empreinte carbone dans différents domaines et vous propose des actions pour la réduire.

Autre outil, le simulateur “Datagir” qui vous aide également à visualiser vos émissions de gaz à effet de serre en fonction de votre mode de vie.

Quelles actions concrètes pour réduire son empreinte carbone ?

Chacun d’entre nous peut mettre en place plusieurs mesures et actions concrètes pour réduire ses émissions de CO2e. Il existe, en effet, des écogestes simples à adopter qui permettent de limiter votre bilan carbone personnel.

Conseil n°1 : privilégier les produits d’occasion

La première pratique plus respectueuse de l’environnement est de consommer d’occasion. En effet, favoriser les produits d’occasion par rapport au neuf permet de baisser l’impact lié à la fabrication et au transport des produits.

D’après l’ADEME*, choisir un téléphone reconditionné (idéalement en France) permet de limiter de 91% à 77% l’impact environnemental annuel.

Et privilégier un ordinateur portable reconditionné plutôt qu’un neuf permet d’éviter l’extraction de 127 kg de matière par année d’utilisation.

Vêtements, meubles, livres, décoration, appareils managers … Il existe aujourd’hui de nombreux sites et points de vente qui proposent des produits d’occasion. En plus d’avoir un intérêt environnemental, consommer d’occasion vous permettra aussi de faire des économies.

Un autre moyen de diminuer ses émissions de CO2e est de réparer ses équipements usagés ou en panne plutôt que d’en acheter de nouveaux. Vous pouvez aussi donner les objets que vous n’utilisez plus plutôt que de le jeter.

Conseil n°2: réduire et améliorer votre gestion des déchets

Limiter la quantité de déchets et les recycler permet également de réduire son empreinte carbone.

Pour cela, vous pouvez acheter des produits en vrac (cela évite le suremballage), boire l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau en bouteille ou encore choisir des produits réutilisables plutôt que jetables.

Il est aussi possible d’améliorer la gestion des déchets en systématisant le recyclage, en les triant ou encore en compostant vos déchets organiques pour cultiver vos propres légumes.

Conseil n°3 : limiter votre consommation numérique

Aujourd’hui, le numérique est omniprésent dans notre quotidien et engendre une grande consommation d’énergie. Ce secteur représente 4% de la consommation mondiale d’énergie. Alors, quelles sont les mesures efficaces pour réduire votre empreinte carbone liée à Internet ?

La première action simple est de faire régulièrement du tri dans votre boîte mail, en supprimant tous les e-mails inutiles et en vidant la corbeille.

Pour réduire davantage votre pollution numérique, il faut aussi penser à optimiser l’envoi et la réception de vos e-mails. Pour ce faire, vous pouvez alléger vos envois en compressant vos pièces jointes ou encore limiter le nombre de destinataires et le nombre d’e-mails que vous envoyez. N’hésitez pas aussi à vous désinscrire des listes de diffusion d’e-mails qui ne vous intéressent plus.

Pour diminuer votre empreinte carbone liée à Internet, vous pouvez aussi simplement réduire votre consommation numérique. A titre d’exemple, dix minutes de vidéo HD en moins par jour, soit 2,5 jours par an, c’est 54,7 Go et pas moins de 2,7 kg de CO2e économisés sur l’année. Si chacun s’y met, cela représentera un beau geste pour la planète.

Conseil n°4 : modifier vos habitudes alimentaires

L’alimentation est aussi une source d’émission de CO2e.

Pour réduire votre empreinte carbone, commencez par manger local et de saison. En effet, en privilégiant les fruits et légumes de saison, vous limitez les produits importés.

Autre point important : l’élevage génère 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde donc réduire votre consommation de viande permettrade limiter davantage votre impact carbone alimentaire.

Conseil n°5 : privilégier les modes de transport économes en CO2e

D’après les chiffres du Ministère de la Transition Écologique, les transports étaient responsables de 28,7% des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2020 soit 113,6 millions de tonnes de CO2e.

Pour économiser nos ressources et ainsi limiter les conséquences du réchauffement climatique, il faut donc favoriser les modes de transport économes en CO2e.

Pour vous déplacer de manière plus respectueuse pour l’environnement, privilégiez les transports en commun à la voiture. Et pour les trajets plus courts, il ne faut pas hésiter à opter pour la marche ou le vélo. C’est aussi un excellent moyen de vous maintenir en bonne santé !

Et si vous ne pouvez malheureusement pas laisser votre voiture au garage pour vos déplacements, notamment pour vous rendre sur votre lieu de travail chaque jour, il existe quelques astuces pour optimiser vos trajets et ainsi réduire les émissions de gaz polluants.

Vous pouvez par exemple :

– Faire du co-voiturage, cela permet de réduire la quantité de CO2e émise par passager mais aussi le risque d’embouteillages pour vos trajets réguliers,

– Diminuer votre vitesse sur la route, vous pourriez réduire votre empreinte carbone de 10%,

– Effectuer un ou plusieurs jours de télétravail chaque semaine (si votre métier et votre employeur le permettent),

– Vérifier la pression des pneus et le niveau d’encrassement du filtre à air de votre véhicule.

Enfin, pour réduire considérablement votre empreinte carbone pour les trajets les plus longs, choisissez le train plutôt que l’avion : sur un trajet Paris-Marseille, le train émettra 50 fois moins de CO2e que l’avion !

Conseil n°6 : réduire votre consommation d’énergie

Votre empreinte carbone est aussi liée à votre consommation d’énergie. Pour limiter votre empreinte carbone, il faut donc également mettre en place de meilleures habitudes dans votre foyer.

Voici quelques réflexes simples à adopter pour limiter vos émissions de CO2e liées à l’énergie :

– Baisser le chauffage (1°C en moins suffit),

– Débrancher ou éteindre tous les appareils en veille,

– Éteindre les lumières quand vous quittez une pièce,

– Utiliser des ampoules à économie d’énergie,

– Choisir des appareils électroménagers à basse consommation (Classe A++ ou A+++),

– Réduire votre consommation d’eau (quelques minutes en moins sous la douche, par exemple),

– Privilégier l’étendoir au sèche-linge.

Vous pouvez aussi réaliser des travaux d’isolation pour éviter les déperditions d’énergie, ou plus simplement fermer les volets chaque soir.

Autre recommandation pour réduire votre empreinte carbone : passer à l’énergie renouvelable en choisissant un fournisseur d’énergie verte.

Conseil n°7 : choisir des entreprises investies dans la protection de l’environnement

En plus de choisir un fournisseur d’énergie verte et d’intégrer des éco-gestes dans votre quotidien, vous pouvez opter pour des entreprises investies dans la protection de l’environnement.

Prixtel, par exemple, propose les 1ers forfaits mobiles neutres en CO2. Et oui, passer des appels, envoyer des SMS et MMS et naviguer sur Internet génèrent du gaz à effet de serre. Ainsi, avec votre forfait mobile, vous pouvez émettre jusqu’à 30 kg de CO2e par an.

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer desforfaits plus doux pour la planète. En pratique, nous nous engageons à compenser l’intégralité des émissions de CO2e générées par notre activité et par les forfaits de nos clients.

Pour cela, nous réalisons chaque année un projet éco-responsable de réduction ou d’absorption de CO2e. En France, bien sûr. Ces projets représentent plus de 5 000 tonnes de CO2e compensées.

Souscrire à un forfait mobile Prixtel , c’est donc faire un geste pour la planète !

Pour choisir une entreprise investie dans la protection de l’environnement, vous pouvez favoriser un membre du Climate Act. Le Climate Act est un collectif qui rassemble des entreprises s’engageant pour l’environnement.

Plus précisément, les signataires du Climate Act, dont fait partie Prixtel, s’engagent à mesurer leur empreinte carbone, à la rendre public et à agir concrètement pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce collectif rassemble aujourd’hui plus de 300 entreprises. Prêt à limiter votre empreinte carbone pour la planète ? À vous de jouer !

Partagez cet article :