Orange, SFR, Bouygues, Free : quel est le meilleur réseau ?
Articlé publié le 23 octobre 2020

Orange, SFR, Bouygues, Free : quel est le meilleur réseau ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Lors du choix d’un forfait mobile, le réseau utilisé est un critère important pour pouvoir utiliser son smartphone dans les meilleures conditions possibles pour téléphoner, envoyer des SMS ou encore pour surfer sur le web. Quel opérateur mobile propose le meilleur réseau en 2020 ? Découvrez les résultats des études sur la qualité des réseaux mobiles Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free provenant de l’ARCEP, nPerf et l’institut QoSi (5GMark). Et suivez nos conseils pour choisir votre réseau mobile !

Comment évaluer la qualité des réseaux mobiles ?

Pour mesurer la qualité des réseaux mobiles, plusieurs organismes évaluent tous les ans les performances de ces derniers sur l’ensemble du territoire. À commencer par le régulateur des Télécoms, l’ARCEP, qui mène chaque année une enquête d’évaluation sur la qualité de services mobiles des opérateurs métropolitains à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Avec cette étude de l’ARCEP, au total plus de 1,5 million de mesures sont réalisées en 2G, 3G et 4G sur le territoire, dans tous les départements, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur des bâtiments sans oublier dans les transports. Cette étude porte sur les services mobiles de navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et les appels vocaux.

Autre enquête disponible sur la qualité des réseaux mobiles, le baromètre des connexions Internet mobiles nPerf. Celle-ci est axée sur les débits, la navigation Internet mobile mais aussi le streaming. Grâce à une application gratuite de test de qualité de la connexion, l’analyse nPerf repose sur des dizaines de milliers de tests effectués tous les mois par les usagers. En 2019, la campagne de mesures nPerf porte sur un million de tests de débit, 307 309 de navigation et 257 467 tests de streaming sur Youtube. Cette enquête attribue ensuite à chaque opérateur mobile un score nPerf exprimé en nPoints. Et pour refléter une qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur, ce résultat prend en compte de nombreux indicateurs comme les débits mesurés mais aussi les temps de réponse (la latence).

L’institut QoSi (5GMark) publie également tous les ans, une étude sur la qualité d’expérience des opérateurs mobiles en France métropolitaine. Pour mesurer la qualité des réseaux mobiles des quatre opérateurs de réseaux, cette enquête s’intéresse au transfert des données, à la navigation web, aux communications vocales ainsi qu’aux envois de SMS. A noter que l’analyse QoSi repose sur les données provenant de diverses applications et enquêtes terrain.

Free, Orange, SFR ou Bouygues : qui a le meilleur réseau mobile ?

Les trois baromètres placent le réseau mobile Orange en premier, mais cela ne signifie pas pour autant que ce soit le meilleur réseau mobile pour tous les utilisateurs. En effet, selon les situations mais aussi les usages, ce n’est pas toujours le même opérateur qui dispose de la meilleure qualité de réseau. Les études réalisées chaque année par l’ARCEP, nPerf ou encore QoSi permettent néanmoins d’obtenir une vision généraliste de la qualité des réseaux des différents opérateurs et de comparer les résultats.

Orange, numéro 1 d’après les mesures de l’ARCEP

Voici une synthèse présentant la qualité des services mobiles en 2019 suite aux tests menés par l’ARCEP. Les résultats représentent les pourcentages de qualité et les débits moyens obtenus sur l’ensemble de la France.

ARCEP 2019 Orange SFR Bouygues Free
Appels maintenus 2 minutes 91% 91% 91% 90%
SMS reçus en moins de 10 secondes 95% 95% 95% 92%
Débit moyen constaté lors de l’envoi de fichier 13Mb/s 10Mb/s 10Mb/s 7Mb/s
Débit moyen constaté lors de téléchargement de fichier 57Mb/s 42Mb/s 45Mb/s 34Mb/s
Pages web chargées en moins de 10 secondes 91% 89% 92% 77%
Vidéos de 2 minutes avec une qualité parfaite 84% 89% 83% 68%

Le régulateur des Télécoms dresse aussi dans son étude un bilan des performances des réseaux des différents opérateurs dans les transports, voici les résultats en pourcentage de qualité pour l’année 2019 :

ARCEP 2019 Orange SFR Bouygues Free
Voix SMS Web Voix SMS Web Voix SMS Web Voix SMS Web
Autoroutes + 20 routes secondaires 93% 95% 94% 91% 95% 91% 94% 93% 94% 87% 87% 69%
TGV 81% 83% 77% 73% 82% 68% 76% 77% 71% 69% 68% 40%
Intercités et 50 TER 78% 82% 78% 76% 83% 73% 77% 80% 78% 69% 71% 50%
RER et Transiliens 89% 92% 92% 87% 90% 84% 92% 89% 87% 85% 87% 65%
Métros* 81% 84% 73% 79% 81% 69% 80% 82% 70% 72% 78% 59%

*Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse

D’après les mesures réalisées par l’ARCEP en 2019 sur l’ensemble du territoire, Orange obtient à nouveau la place de numéro 1. Il se démarque de ses concurrents avec des données supérieures sur l’ensemble des tests réalisés. Ensuite, vient l’opérateur Bouygues Telecom, qui réduit l’écart et se positionne donc comme deuxième opérateur de qualité. L’opérateur SFR, quant à lui, progresse sur plusieurs indicateurs et talonne Bouygues Telecom. Et enfin, l’opérateur Free malgré des améliorations, obtient les pourcentages de qualité et les débits moyens constatés les moins élevés.

Les scores nPerf des opérateurs mobiles

D’après les résultats 2019 du baromètre nPerf des connexions Internet mobiles en France métropolitaine, l’opérateur historique Orange a fourni les meilleurs services Internet mobiles (tous réseaux confondus 2G, 3G et 4G), avec un score sur l’année de 73 819 nPoints. L’opérateur Bouygues Telecom arrive en seconde position du classement avec un score de 66 167 nPoints. SFR le talonne à nouveau avec un score de 64 151 nPoints. Et pour terminer, Free réduit là aussi l’écart avec ses concurrents mais reste en dernière position avec un score de 63 012 nPoints.

L’étude QoSi consacre Orange meilleur réseau mobile

Dans l’étude sur la qualité des opérateurs mobiles en 2019 réalisée par l’institut QoSi, on constate que le réseau mobile de l’opérateur historique Orange se distingue de ceux de ses concurrents avec de meilleures performances. Voici une compilation des résultats par opérateur sur l’ensemble des indicateurs pris en compte par cette enquête QoSi :

Etude QoSi 2019 Orange SFR Bouygues Free
Débits descendants 43,7Mb/s 29,9Mb/s 34Mb/s 22,5Mb/s
% communes avec débits <10Mbps 43% 40% 39% 55%
Débits montants 11,3Mb/s 9,4Mb/s 9,7Mb/s 6,1Mb/s
Navigation Web 90% 89% 89% 77%
Communications vocales 95% 89% 92% 92%
Envoi SMS 97% 97% 97% 96%
Web en réseau ferroviaire 74% 70% 74% 43%
Voix en réseau ferroviaire 83% 84% 86% 83%

Comment choisir le meilleur réseau ?

Pour choisir le meilleur réseau mobile, il ne suffit pas d’opter pour le réseau disposant du meilleur taux de couverture en France. En effet, le meilleur réseau mobile dépend de nombreux critères tels que votre situation géographique, la disponibilité de l’antenne-relais à proximité, ou encore si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment ou bien à l’extérieur. Votre commune peut être mieux couverte par le réseau mobile d’un opérateur et moins bien par celui d’un autre. Ainsi, pour choisir le meilleur réseau mobile, il est fortement conseillé de comparer la qualité des réseaux en consultant les cartes de couverture 3G et 4G/4G+ des opérateurs.

Autre possibilité pour trouver le meilleur réseau, vous pouvez opposer les réseaux des quatre opérateurs via le site monreseaumobile.fr. Grâce à cet outil cartographique de l’ARCEP, vous pouvez tester la qualité de couverture des opérateurs de réseau chez vous ou par exemple sur votre lieu de travail en fonction des usages “Voix et SMS” et “Internet mobile”.

Une fois que vous aurez trouvé le réseau le plus performant pour vous, rien ne vous oblige à choisir l’opérateur à qui il appartient. Vous avez la possibilité d’opter pour un forfait mobile proposé par un MVNO, c’est-à-dire un opérateur qui ne possède pas son propre réseau et qui utilise les infrastructures des grands opérateurs pour proposer ses services de téléphonie. Vous bénéficierez alors de la même qualité de réseau que les clients des opérateurs de réseau. Certains MVNO utilisent d’ailleurs plusieurs réseaux.

Le choix du réseau Orange ou du réseau SFR avec Prixtel

Avec Prixtel, vous avez le choix entre le réseau mobile de l’opérateur Orange ou celui de l’opérateur SFR pour votre ligne mobile. Et si vous changez d’avis, vous avez aussi la possibilité de changer de réseau mobile.

Plus précisément, lors de votre commande d’un forfait ajustable Prixtel, vous pouvez choisir, sans surcoût, le réseau qui sera utilisé sur votre ligne mobile. Il suffit de sélectionner le réseau de votre choix entre Orange ou SFR pour recevoir une carte SIM utilisable sur le réseau choisi.

Et si vous changez d’avis, vous pourrez modifier en quelques clics le réseau utilisé avec votre ligne mobile Prixtel depuis votre Espace client. Pour cela, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Ligne Mobile », puis de cliquer sur « Changer de réseau » dans la partie « Gestion de mon abonnement ».

A noter que le changement de réseau entraîne l’envoi d’une nouvelle carte SIM, qui sera facturée au tarif en vigueur. Autre indication, ce changement de réseau prend effet à compter de la date de portabilité que vous avez sélectionnée au moment de votre demande.

Et si vous hésitez entre le réseau SFR ou le réseau Orange, rendez-vous sur la page Prixtel dédiée au choix du réseau pour tester votre adresse. Vous pourrez comparer facilement les performances des réseaux Orange et SFR à cette adresse et trouver le réseau qui vous offre la meilleure couverture. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir un de nos forfaits ajustables pour faire des économies tous les mois 😉

Partagez cet article :