5G, 4G, 3G, GPRS, EDGE : que signifient ces appellations ?
Articlé publié le 9 novembre 2018

5G, 4G, 3G, GPRS, EDGE : que signifient ces appellations ?

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

De plus en plus de forfaits mobiles sans engagement incluent de l’Internet 3G, H+ ou 4G mais la signification de ces appellations reste largement méconnue des utilisateurs. En fait, ces sigles désignent des normes de télécommunications définies au niveau international et à partir desquelles les opérateurs mobiles développent leurs réseaux. Les termes 2G, 3G, 4G (et bientôt 5G) désignent la génération de téléphonie mobile à laquelle ces réseaux mobiles appartiennent et chaque nouvelle génération est plus performante que l’ancienne. Pour faire simple, le réseau 4G vous permettra de surfer sur Internet 10 fois plus rapidement qu’en 3G+.

Les réseaux mobiles GPRS (General Packet Radio Service)

Prolongement de la norme GSM, elle permet un débit de données allant de 40 Kbit/s à un maximum théorique de 171 Kbit/s. Elle transmet les données par paquet en empruntant simultanément plusieurs canaux GSM. Le réseau GPRS correspond à la génération 2,5G ou 2G+.

Les réseaux mobiles EDGE (Enhanced Data Rates for GSM)

Cette norme encode les données de manière plus efficace que le GPRS et permet d’atteindre un débit maximal de 384 Kbit/s pour une moyenne de 100 Kbit/s. Elle correspond à la génération 2,75G.

La technologie mobile 3G, 3G+, H+ et Dual Carrier

Apparue au début des années 2000, la téléphonie mobile de troisième génération (ou 3G) a été mise en place suivant la norme UMTS (Universal Mobile Télécommunications System), ce qui a nécessité le déploiement d’un nouveau réseau physique. Les données transmises en 3G ont un débit plafond de 2 Mbit/s, mais en pratique il s’élève plutôt à 384 Kbit/s.

La 3G+ (ou HSPA) est une version améliorée de la 3G : elle permet de surfer sur Internet à un débit maximum de 14,4 Mbit/s (3,6 Mbit/s en pratique).

Grâce à la H+ (ou HSPA+), votre connexion à Internet est encore plus rapide : jusqu’à 21 Mbit/s (5 Mbit/s en pratique). Et en doublant la connexion, on obtient un débit maximum de 42 Mbit/s, c’est le principe du DC-HSPA+ ou Dual Carrier.

Le réseau mobile 4G, la 4G+ et la 4G++

La 4G est le réseau mobile de 4ème génération. Elle permet de bénéficier d’un débit théorique maximum de 150Mbit/s, comparable au débit de l’ADSL. En pratique, le débit est plutôt de 40 Mbit/s. 

Le réseau 4G+ (ou 4G LTE Advanced) et la 4G++ (ou 4G+ UHD) sont des évolutions de la 4G, elles permettent respectivement de surfer 2 et 3 fois plus vite qu’en 4G.

Pour utiliser ces réseaux, il est nécessaire d’avoir un téléphone mobile compatible.  En effet, si le débit maximum en réception de votre smartphone est de 21 Mbit/s, vous ne pourrez pas bénéficier des 100 Mbit/s offerts par le réseau 4G. Bonne nouvelle : la plupart des smartphones sont compatibles 4G, voire 4G+.

Le réseau 5G

Alors que tout le monde n’est pas encore passé à la 4G, les constructeurs de smartphones et les opérateurs mobiles travaillent déjà à la prochaine génération : le réseau 5G. Le débit théorique de la 5G pourrait atteindre les 50 Gbit/s, ce qui permettrait de révolutionner nos usages aussi bien au niveau professionnel que personnel. 

Envie de passer à la vitesse supérieure ? Découvrez notre forfait Le complet illimité 4G !

Partagez cet article :