Le réseau 5G en France, c’est pour quand ?
Articlé publié le 17 juillet 2019

Le réseau 5G en France, c’est pour quand ?


Forfait Le complet

Forfait Le complet

L’ARCEP vient de lancer une consultation concernant l’attribution des fréquences 5G. En attendant, les opérateurs mobiles mènent des expérimentations sur le territoire afin de préparer le déploiement réseau 5G en France.

Quand débutera le déploiement de la 5G en France ?

L’attribution des fréquences qui permettra aux opérateurs de déployer le réseau 5G en France devrait se faire à l’automne ou en début d’année prochaine. Les premiers déploiements de ce nouveau réseau mobile qui succèdera à la 4G pourront ainsi débuter au cours de l’année 2020 sur le territoire.

La Commission Européenne a d’ailleurs fixé des objectifs concrets en matière de couverture 5G. Le réseau 5G devra être commercialement disponible dans au moins une grande ville de chaque pays de l’Union en 2020. L’ARCEP est encore plus ambitieuse puisque dans sa consultation, elle propose d’imposer aux opérateurs qui souhaitent acquérir des fréquences 5G de déployer la 5G dans au moins deux villes. Autre objectif, toutes les zones urbaines et les principaux axes routiers et ferroviaires devront bénéficier d’une couverture 5G en 2025.

Pour information, deux bandes de fréquences pour l’utilisation de la 5G ont été identifiées en Europe à savoir les bandes 3,5 GHz et 26 GHz. En plus de ces deux nouvelles bandes fréquences, les opérateurs mobiles pourront aussi employer pour le déploiement de la 5G des fréquences déjà attribuées au réseau 4G, comme la bande 700 MHz.

Réseau 5G : les expérimentations en cours en France

Depuis plusieurs mois, pour préparer l’arrivée de la 5G en France, les opérateurs mobiles ainsi que l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques (l’ARCEP) travaillent sur ce chantier. Les opérateurs mobiles ont d’ailleurs lancé depuis janvier 2018 des expérimentations 5G dans une vingtaine de villes en France comme à Paris, Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse, Pau ou encore Bordeaux.

Au 1er juillet 2019, d’après les données de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), 208 stations 5G expérimentales étaient autorisées en France pour les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom dans le but de mener des tests pilotes sur la 5G.

D’autres intervenants, comme Ericsson, Nokia ou l’institut de recherche technologique de CEA Tech, effectuent aussi des expérimentations sur le réseau 5G. Plusieurs usages sont testés comme la mobilité connectée, l’Internet des objets, la réalité virtuelle, la télémédecine, les jeux vidéo ou encore la vidéo UHD.

Quelle sera la couverture réseau 5G ?

Bien que les opérateurs mobiles préparent déjà l’arrivée de la 5G, n’oublions pas que le réseau 4G est encore en cours de déploiement en France. En effet, selon l’ARCEP, au 31 mars 2019, le réseau 4G d’Orange couvrait 86% du territoire français, ceux de Bouygues et SFR 83% et celui de Free Mobile 71% seulement. Il est donc encore un peu tôt pour parler de la couverture réseau 5G.

Nous pouvons néanmoins imaginer que les premières villes couvertes par le réseau 5G seront fort probablement les villes qui ont fait l’objet d’expérimentations grandeur nature. La couverture du réseau 5G devrait ensuite être étendue aux centres urbains à forte densité de population. Dans sa consultation, l’ARCEP propose qu’en 2024, 8 000 sites soient couverts par la 5G et que 20 à 25% de ces sites soient en zones peu denses mais avec une activité économique. En 2025, ce sont les axes de transports majeurs qui devront être couverts et en 2027, les routes principales. Les opérateurs mobiles qui souhaitent acquérir des bandes de fréquence 5G devront donc respecter ces échéances, si le gouvernement les inscrit dans l’appel à candidatures.

Mais le président de l’ARCEP a aussi annoncé que le déploiement de la 5G dans les zones rurales prendrait du temps et que cela nécessiterait de débloquer de nouvelles fréquences.

Bon à savoir : pour bénéficier du réseau 5G sur votre téléphone mobile, il faudra posséder un smartphone compatible avec le réseau 5G. Bien que la 5G ne soit pas encore disponible en France, les premiers smartphones 5G sont déjà sortis à l’étranger.

En attendant le déploiement de la couverture 5G en France, profitez d’un forfait 4G sans engagement à petit prix avec Prixtel !

Partagez cet article :