Articlé publié le 28 mai 2013

Smartphone – Souffrez-vous de nomophobie ?

Le téléphone portable a pris une telle place dans notre quotidien qu’il peut entraîner des troubles telles que la nomophobie.

Qu’est-ce que la nomophobie ?

Ce terme barbare a vu le jour en 2008, lors d’un observatoire réalisé en Angleterre sur les angoisses subies par les utilisateurs de téléphones mobiles. Cette étude a révélé des états d’anxiété pour certains lorsqu’ils perdent leur téléphone portable, n’ont plus de réseau, sont sans batterie…

La nomophobie (ou No Mobile Phone Phobie) est un phénomène récent qui s’est fortement accentué par la démocratisation des smartphones. Avec la multiplication des fonctionnalités des téléphones portables, il est de plus en plus difficile de se passer de son téléphone mobile, ce qui crée alors chez certains utilisateurs une réelle dépendance. Selon une étude réalisée par l’Ifop en février dernier, 42 % des Français possesseurs de téléphones portables sont dépendants et la dépendance est plus forte chez les détenteurs de smartphones : 58 % d’entres eux sont concernés

La fréquence de consultation du téléphone mobile est d’autant plus élevée si celui-ci est un smartphone. 24 % des possesseurs de smartphone avouent en effet le consulter plusieurs fois par heure contre 7 % pour les détenteurs de téléphone portable dit classique.

Etes-vous nomophobe, ou accro à votre smartphone ?

Couple au téléphone Voici les signes qui ne trompent pas : vous vérifiez sans cesse votre téléphone mobile, vous regardez régulièrement si vous avez reçu un nouveau mail, un SMS, une notification sur un réseau social, vous contrôlez souvent  le niveau de la batterie…Un seul de ces cas déclenche chez vous un état d’anxiété ? Ne cherchez pas, vous êtes atteint de nomophobie, un des nouveaux maux du 21ème siècle.

Savez-vous qu’une journée est dédiée à la nomophobie ? C’est le 6 février, le jour de la Saint Gaston, vous aurez compris pourquoi : « Gaston ! Y a le téléfon qui son mais y a jamais person qui y répond… »

En cette journée mondiale de la nomophobie, vous êtes invité(e) à tout couper. Serez-vous prêt à franchir le cap le temps d’une journée ?

Et si vous n’arrivez vraiment pas à vous passer de votre smartphone, choisissez Modulo, le forfait mobile qui s’ajuste à votre conso : vous pourrez profiter pleinement de votre téléphone mobile sans vous ruiner !

Partagez cet article :