Êtes-vous accro à votre smartphone ? Faites le test !
Articlé publié le 22 avril 2021

Êtes-vous accro à votre smartphone ? Faites le test !


Forfait Le petit

Forfait Le petit

Vous passez des heures sur votre téléphone ? Votre premier réflexe le matin est de consulter votre smartphone ? Il vous suit partout, même à table ? Ce sont autant de signes qui peuvent montrer que vous êtes accro à votre téléphone. Pour le savoir, il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous. Vous pourrez ainsi rapidement connaître votre niveau d’addiction à votre téléphone portable.

Test : Êtes-vous accro à votre smartphone ? 

1 – La nuit, lorsque vous êtes couché(e), votre portable est-il allumé et posé sur votre table de nuit ou à côté de votre oreiller ?

□ Oui □ Non

2 – Au moment des repas, posez-vous votre smartphone sur la table ou à côté de vous ?

□ Oui □ Non

3 – Lorsque votre téléphone sonne, bipe ou vibre, accourez-vous pour regarder ?

□ Oui □ Non

4 – Vérifiez-vous plusieurs fois par jour votre téléphone portable pour vous assurer de ne pas passer à côté d’un message ou d’une notification ?

□ Oui □ Non

5 – Êtes-vous mal ou stressé(e) lorsque votre smartphone ne capte pas de réseau ou s’il fonctionne mal ?

□ Oui □ Non

6 – Répondez-vous aux SMS, mails, appels, ou messages sur les réseaux sociaux, à toutes heures, même si cela interrompt vos activités ? 

□ Oui □ Non

7 – Lorsque que vous patientez dans une salle d’attente, consultez-vous votre smartphone pour passer le temps ?  

□ Oui □ Non

8 – Lorsque vous conduisez, continuez-vous à téléphoner ou échanger par SMS ?

□ Oui □ Non

9 – Vous sentez-vous démuni lorsque vous avez oublié votre smartphone ?

□ Oui □ Non

10 – Au réveil, votre premier réflexe est-il de consulter votre téléphone portable ?

□ Oui □ Non

11 – Répondez-vous à un appel alors que vous êtes en train de discuter avec un ami ou lors d’une réunion professionnelle ?

□ Oui □ Non

12 – Répondez-vous à un message (SMS ou e-mail) en moins de 10 minutes ?

□ Oui □ Non

13 – Passez-vous du temps sur votre smartphone alors que vous avez des choses plus importantes à faire ?  

□ Oui □ Non

14 – Envoyez-vous plus de 10 messages par jour ?

□ Oui □ Non

15 – Votre téléphone vous sert-il à téléphoner, vous réveiller, surfer sur le web … ?

□ Oui □ Non

Résultat : Suis-je accro à mon téléphone ?

Après avoir fait ce test, avez-vous l’impression d’avoir une utilisation démesurée de votre smartphone ? Ou êtes-vous plutôt dans la moyenne basse de la consommation mobile ? Pour connaître le verdict, il suffit de compter le nombre de “Oui” dans vos réponses et de consulter les résultats ci-dessous. Alors, prêt à découvrir si votre êtes accro à votre mobile ?

Vous avez donné moins de 5 réponses positives à ce questionnaire. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas accro à votre smartphone. Pour vous, le téléphone est un simple outil, très pratique pour communiquer et être joignable, mais vous savez l’utiliser avec modération.

Vous avez donné entre 5 et 10 réponses positives à ce test. Votre téléphone portable occupe une place importante dans votre vie. Si vous avez répondu “Oui” moins de 7 fois, vous réussissez à gérer l’utilisation de votre téléphone. Au-delà de 7 réponses positives, il semble que vous ayez du mal à vous passer de votre téléphone. Attention à ne pas devenir vraiment accro à votre smartphone.

Vous avez donné plus de 10 réponses positives à cette évaluation. Pas de doute, vous êtes totalement dépendant à votre smartphone. Si l’idée de vous retrouver sans téléphone portable ou d’imaginer votre smartphone en panne vous inquiète vraiment, vous souffrez de nomophobie (contraction de l’expression en anglais No Mobile Phone Phobie). Il est grand temps de déconnecter !

Et les Français, sont-ils accros à leur smartphone ?

Devenu un véritable allier au quotidien pour communiquer, surfer sur Internet, écouter de la musique, utiliser le GPS mais aussi pour être présent sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos en streaming ou encore jouer en ligne, le smartphone est pour beaucoup un compagnon indispensable. Mais attention, on constate aujourd’hui que la dépendance au smartphone touche de plus en plus d’utilisateurs.

Selon une étude ELABE pour AXA Prévention de 2019, 61 % des Français ont le réflexe de consulter leur téléphone au réveil et près d’un quart (23%) se juge incapable de vivre sans mobile plus d’une journée. Autre mesure qui prouve que le téléphone portable a pris une place considérable dans la vie des Français et qui souligne au passage un comportement typique de l’addiction au smartphone : 48% des Français consultent leur smartphone toutes les 10 minutes pour être sûrs de ne pas passer à côté d’un message ou d’une notification.

Si vous vous reconnaissez dans ces comportements et si vous trouvez que votre smartphone prend trop de place dans votre vie, la bonne nouvelle c’est qu’il existe des applications mobiles pour vous aider à déconnecter.

Et si vous souhaitez continuer à profiter de votre smartphone sans pour autant vous ruiner, optez pour un de nos forfaits flexibles sans engagement.

Partagez cet article :