Articlé publié le 10 novembre 2011

Le Teorem, le téléphone portable le plus sûr du monde

Forfait classique 9,99€

 

A la rentrée 2011, le président de la République, Nicolas Sarkozy, et son gouvernement se sont vus dotés d’un nouveau téléphone portable, venu remplacer le Blackberry dont ils avaient dû se débarrasser par mesure de sécurité à leur arrivée au pouvoir. Ce nouveau téléphone mobile, c’est le Teorem, fabriqué en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA), au design plus proche des anciens téléphones portables que des nouveaux smartphones. Seul autorisé à en faire l’achat, le gouvernement devrait prochainement en équiper une partie de ses armées. Au total, ce sont 14 000 téléphones portables qui devraient sortir de l’usine Thales de Cholet. L’histoire ne dit pas si le gouvernement a choisi un forfait mobile sans engagement pour utiliser ces téléphones ultra-sécurisés.

Un téléphone portable sûr

Le téléphone mobile Teorem (Téléphone Cryptographique pour Réseau Etatique et Militaire) a pour principe de permettre à l’utilisateur de tenir des conversations privées sans risque de se faire intercepter et voler des informations pouvant être capitales. En effet, ce téléphone portable est doté d’un nouveau composant cryptographique permettant de brouiller les conversations et les données à l’aide d’un code qui empêche théoriquement tout piratage, chaque message étant par ailleurs régi par un système complexe d’authentification numérique du correspondant.

Un téléphone hybride et multifonctions

Derrière son design apparemment simple, ce téléphone portable cache un grand nombre de fonctions. Ainsi, il fait office tout à la fois de téléphone fixe, de téléphone mobile et de modem chiffrant quand on le connecte à un ordinateur. Il fonctionne par ailleurs sur les réseaux de tous les opérateurs téléphoniques, et sur les réseaux fixes, civils, militaires et inter-gouvernementaux.

Difficile donc de faire un téléphone portable plus sûr que le Teorem. Aux États-Unis, un smartphone du même type que le Teorem devrait bientôt être mis en place pour le gouvernement.

A défaut d’acquérir le Teorem, retrouvez tous nos smartphones sur la boutique Prixtel !

Partagez cet article :