eSIM : avantages et inconvénients
Articlé publié le 16 novembre 2018

eSIM : avantages et inconvénients

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

La carte SIM telle que nous la connaissons aujourd’hui est vouée à disparaître pour être remplacée par l’eSIM : une carte SIM virtuelle directement intégrée aux appareils mobiles. Présente dès 2016 dans certaines montres connectées, l’eSIM s’attaque maintenant au marché des smartphones. Les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL, sortis en 2017 (mais pas en France), sont les premiers smartphones à avoir été équipés d’une eSIM et désormais, c’est aussi le cas des Pixel 3 et Pixel 3 XL et des iPhone XS, XS Max et XR.  Alors, quels sont les avantages de l’eSIM ? Et quels sont ses inconvénients ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les avantages de l’eSIM

Le principal avantage de l’eSIM est que toutes les informations relatives à votre opérateur et votre forfait seront intégrées dans votre téléphone. Grâce à l’eSIM, changer d’opérateur mobile sera plus simple et quasi-instantané :

–  Il ne sera plus nécessaire de commander une nouvelle carte SIM, il y aura juste à télécharger une clé d’activation sur l’eSIM de votre smartphone.

–  Vous n’aurez plus besoin d’attendre de recevoir votre carte SIM par la Poste ou de vous déplacer en boutique pour pouvoir profiter de votre nouveau forfait.

–   Vous n’aurez plus à vous soucier de choisir un format de carte SIM adapté à votre téléphone, ce qui veut dire plus de risque de vous tromper entre carte SIM standard, micro SIM ou nano SIM.

–   Vous ne pourrez pas non plus perdre ou casser l’eSIM puisqu’elle sera directement intégrée au smartphone comme n’importe quel autre composant (processeur, mémoire…).

–  En cas de vol ou de perte de votre téléphone, l’eSIM pourra être désactivée en un seul clic.

–  Comme les opérateurs mobiles ne fourniront plus la carte SIM, vous ne serez plus facturé du coût de la carte SIM ni des frais d’envoi.

–  Autre avantage de l’eSIM : vous devriez pouvoir télécharger la même clé d’activation sur tous vos objets connectés. Votre tablette, votre montre, votre voiture et votre téléphone seront alors rattachés au même forfait mobile, avec un seul et même numéro de téléphone.

Et ce ne sont pas les seuls avantages de l’eSIM. A terme, lorsque l’eSIM aura définitivement remplacé les cartes SIM classiques, il n’y aura plus besoin de prévoir un emplacement accessible pour mettre la carte SIM. Les téléphones pourront donc être totalement fermés, ce qui devrait les rendre plus facilement étanches (actuellement, les smartphones intégrant une eSIM disposent aussi d’un port pour carte SIM classique afin de pouvoir être utilisés par le plus grand nombre).

Autre atout non négligeable pour les petits objets connectés comme les montres : l’eSIM est beaucoup plus petite que la carte SIM classique, elle prend donc moins de place à l’intérieur des appareils mobiles.

Les avantages de l’eSIM sont nombreux mais passer de la carte SIM classique à l’eSIM embarquée ne sera pas aussi facile que ce qu’il paraît.

Les inconvénients de l’eSIM

Si l’eSIM semble être beaucoup plus pratique que la carte SIM classique, elle présente quelques inconvénients qui vont nécessiter de revoir certaines de nos habitudes.

Le principal inconvénient de l’eSIM sera l’impossibilité de mettre votre carte SIM dans un autre téléphone que le vôtre en cas d’urgence. Si votre smartphone tombe en panne de batterie, par exemple, vous ne pourrez pas emprunter celui de votre ami et y insérer votre carte SIM pour passer un appel avec votre forfait ou récupérer le numéro d’un de vos contacts.

Et si votre téléphone mobile ne fonctionne plus du tout, vous ne pourrez pas re-sortir un vieux téléphone à carte SIM du fond de votre tiroir : seul un smartphone avec eSIM embarquée pourra le remplacer. Un inconvénient de taille pour tous ceux qui préfèrent avoir un téléphone de secours.

L’autre inconvénient de l’eSIM se présentera lorsque vous changerez de mobile : vous ne pourrez plus transférer votre carte SIM dans votre nouveau téléphone. Pour utiliser votre nouveau smartphone, il faudra au préalable télécharger les données liées à votre forfait mobile afin qu’elles s’enregistrent sur l’eSIM. Sans cette manipulation, impossible d’utiliser votre nouveau mobile. Ceci dit, le transfert des informations sur l’eSIM devrait être facile à faire, vous devriez donc vite oublier ce détail.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de l’eSIM l’emportent facilement sur ses inconvénients. Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à ce que la sortie de l’eSIM chez les opérateurs mobiles.

Partagez cet article :