Comment passer à l’eSIM ?
Articlé publié le 13 décembre 2022

Comment passer à l’eSIM ?

Forfait Le grand

Forfait Le grand

La carte SIM physique que nous utilisons actuellement va, à terme, être remplacée par une carte SIM dématérialisée, l’eSIM. Mais qu’est-ce qu’une eSIM et quelles sont les différences entre une eSIM et une carte SIM classique ? Et comment va s’effectuer le passage à l’eSIM ? Prixtel vous donne les réponses à toutes ces questions.

eSIM, quelles différences avec une carte SIM classique ?

La principale différence entre l’eSIM et la carte SIM classique est que l’eSIM est directement intégrée à l’équipement mobile (smartphone, tablette, objet connecté…), comme le processeur ou la mémoire. Vous ne pourrez donc plus enlever la carte SIM de votre téléphone pour la mettre dans un autre, ce qui signifie que vous ne risquez plus de la perdre ni de l’abîmer.

Et vous n’aurez plus à vous soucier de la taille de carte SIM compatible avec votre mobile : avec l’eSIM embarquée, fini le doute entre standard, micro SIM ou nano SIM.

Le passage de la carte SIM classique à l’eSIM permettra également aux constructeurs d’améliorer l’étanchéité de leurs téléphones puisque l’emplacement dédié à la carte SIM ne pourra plus être ouvert. Nous pouvons donc espérer, qu’à terme, nos smartphones ne craindront plus l’eau.

Autre différence entre une eSIM et nos cartes SIM actuelles : l’eSIM est programmable à distance. Ainsi, pour changer d’opérateur, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer dans une boutique pour avoir une carte SIM immédiatement ou d’attendre la livraison de votre carte SIM par la Poste si vous la commandez sur Internet. Vous pourrez télécharger toutes les informations relatives à votre forfait mobile sur le site de votre nouvel opérateur et les enregistrer sur l’eSIM de votre téléphone : le changement d’opérateur et de forfait sera donc simplifié et quasi-instantané (si vous prenez un nouveau numéro de téléphone).

La comparaison entre eSIM et carte SIM classique donne sans conteste l’avantage à l’eSIM, d’autant que l’activation de l’eSIM est plutôt simple.

Comment passer de la carte SIM classique à l’eSIM ?

Pour passer à l’eSIM, il faut déjà avoir un smartphone compatible eSIM.

Les premiers smartphones embarquant une eSIM sont sortis en 2017, il s’agissait des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL (non disponibles en France). Depuis, d’autres smartphones, et non des moindres, intègrent l’eSIM : les nouveaux Google Pixel bien sûr, mais aussi les smartphones Samsung haut de gamme (Galaxy Fold, Z, Flip, Note 20, S20…) et les iPhone récents (XS, XS Max et XR, iPhone SE, iPhone 11 et versions suivantes). D’autres constructeurs s’y sont mis comme Sony, Xiaomi, Huawei, Motorola…

Ces smartphones gardent néanmoins un logement pour carte SIM classique afin que tout le monde puisse les utiliser.

Cela aura pris quelques années mais aujourd’hui, tous les gros opérateurs mobiles français commercialisent l’eSIM avec leurs forfaits mobiles. Prixtel n’est pas en reste puisqu’il est le 1er (et actuellement le seul) MVNO à proposer l’eSIM à ses clients.

Le passage à l’eSIM chez les opérateurs a nécessité une mise à jour de leurs réseaux mobiles, ainsi qu’une révision de leur process de souscription. En effet, avec l’eSIM, il n’y a plus d’expédition par la Poste mais les opérateurs ont dû mettre en place un système sécurisé pour gérer la mise à disposition d’une clé d’activation eSIM.

De votre côté, pour passer à l’eSIM, vous n’avez qu’à acheter un smartphone équipé de cette carte SIM embarquée et un forfait compatible eSIM.

Assurez-vous néanmoins qu’il est possible de commander l’eSIM à la souscription d’un forfait (ce n’est par exemple pas encore le cas sur le site Internet de Bouygues Télécom, ce qui vous oblige à acheter une carte SIM classique avant de pouvoir passer à l’eSIM, avec des frais des deux côtés).

Ceci dit, la carte SIM physique a encore de beaux jours devant elle car pour qu’elle disparaisse définitivement, il faudra que tout le monde dispose d’un téléphone ou d’une tablette équipé d’une eSIM. Or, il est fort probable que nombre de consommateurs n’aient pas envie de changer de téléphone juste pour cela malgré les nombreux avantages de l’eSIM.

Partagez cet article :