Prixtel, 1er opérateur mobile alternatif à proposer l’eSIM
Articlé publié le 15 décembre 2022

Prixtel, 1er opérateur mobile alternatif à proposer l’eSIM

Forfait Le grand

Après plusieurs mois de tests pour s’assurer du bon fonctionnement de cette nouvelle technologie, Prixtel est le 1er opérateur alternatif (MVNO) à proposer l’eSIM à ses clients. Cette carte SIM dématérialisée qui, à terme, devrait remplacer la carte SIM physique, était très attendue par les clients Prixtel car elle présente de nombreux avantages. L’eSIM est désormais disponible pour les nouveaux abonnés qui gardent leur numéro de téléphone ainsi que pour les clients actuels.

Quels sont les avantages de l’eSIM ?

L’eSIM est une carte SIM intégrée directement dans l’équipement (smartphone, tablette, montre connectée…) et il suffit de télécharger un QR code pour l’activer. Il n’y a donc plus besoin d’attendre de recevoir une carte SIM physique par courrier, avec tous les aléas que cela comporte, pour profiter de son forfait mobile.

L’eSIM évite également les manipulations délicates pour insérer la carte SIM dans son téléphone au risque de l’endommager.

L’autre avantage de l’eSIM est de pouvoir utiliser deux lignes différentes sur le même téléphone, même s’il n’a qu’un seul logement pour carte SIM physique (sous réserve qu’il soit compatible eSIM). C’est le cas des iPhone récents, par exemple. Vous n’aurez donc plus besoin de jongler avec deux téléphones. Pratique pour ceux qui ont une ligne personnelle et une ligne professionnelle !

L’eSIM est aussi plus écologique que la carte SIM physique. En effet, chaque équipement intègre sa propre eSIM, il n’y a donc plus besoin de fabriquer une nouvelle carte SIM à chaque changement d’opérateur ni en cas de perte, vol ou dysfonctionnement de la SIM. Il suffit de générer un nouveau profil eSIM. Comme l’eSIM est dématérialisée, il n’y a plus non plus d’envoi par courrier. Cela signifie :

– Moins de plastique et de composants électroniques fabriqués puis jetés,

– Moins de papier consommé puisqu’il n’y a plus d’expédition,

– Moins de CO2e généré par la fabrication de la carte SIM et son acheminement entre son fabricant, l’opérateur mobile puis le client.

La mise à disposition de l’eSIM pour les clients Prixtel s’inscrit dans la démarche éco-responsable de l’opérateur.

Comment commander une eSIM ?

Les nouveaux clients Prixtel peuvent choisir l’eSIM lorsqu’ils souscrivent à un forfait Prixtel s’ils demandent à garder leur numéro de téléphone actuel (l’eSIM n’est pas encore disponible pour les créations de ligne avec un nouveau numéro). L’eSIM s’activera le jour de la portabilité de leur ligne chez Prixtel.

Pour profiter de l’eSIM, il suffit de télécharger son QR code dans l’Espace client Prixtel, rubrique Lignes > Infos et documents.

Les abonnés actuels de Prixtel peuvent passer à l’eSIM dans leur Espace client, en commandant une nouvelle SIM. L’eSIM est également proposée en cas de perte ou vol du téléphone. Une fois la commande passée, ils pourront activer l’eSIM dans la rubrique Lignes > Gestion de ma ligne, puis télécharger le QR code de l’eSIM dans l’onglet Infos et documents.

Les frais d’activation de l’eSIM s’élèvent à 10€ (ou 5€ pour les lignes Prixtel ayant plus d’un an d’ancienneté). Attention, pour pouvoir utiliser cette carte SIM virtuelle, il faut que votre smartphone soit compatible eSIM. À l’heure actuelle, l’eSIM Prixtel n’est pas compatible avec les objets connectés (Apple Watch…).