Comment amplifier le signal réseau de votre téléphone portable ?
Articlé publié le 9 avril 2020

Comment amplifier le signal réseau de votre téléphone portable ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Le choix d’un nouveau logement dépend de nombreux critères : sa taille, le nombre de chambres, son état général, son prix, et bien sûr son environnement. Mais, à moins d’être accro à votre smartphone, il est fort possible que vous ne pensiez pas à vérifier la qualité du réseau mobile quand vous visitez une maison ou un appartement. Et, pourtant, ce point est essentiel car quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir utiliser son forfait mobile chez soi ?

Que faire si vous avez des problèmes de réseau à votre domicile ?

La plupart des gens oublient de vérifier la couverture réseau de leur opérateur mobile dans leur futur logement avant de l’acheter ou de le louer. Le plus souvent, ce n’est qu’après avoir emménagé qu’ils découvrent qu’ils ont des problèmes de réseau qui les empêchent de profiter pleinement de leur forfait mobile.

Rassurez-vous : si ça vous arrive, vous n’êtes pas condamné à sortir dans la rue pour passer vos coups de fil ni à changer d’opérateur,  vous pouvez toujours vous équiper d’un répéteur GSM amplificateur de signal réseau.

Amplificateur cellulaire

Comment un répéteur GSM peut-il amplifier le signal réseau ?

Un répéteur GSM est un équipement qui amplifie le signal du réseau mobile afin de compenser le manque de couverture réseau à votre domicile. Il se compose d’une antenne extérieure, d’un amplificateur cellulaire et d’une antenne intérieure.

Le fonctionnement d’un répéteur GSM est simple : le signal réseau, émis par l’antenne relais de votre opérateur mobile, est capté par l’antenne extérieure, il passe dans le répéteur qui l’amplifie puis il arrive à l’antenne intérieure qui le transmet à votre téléphone portable. Comme l’amplificateur cellulaire a renforcé le signal réseau, vous ne devriez plus rencontrer de problèmes de réseau.

Il existe de nombreux modèles de répéteurs GSM (pour habitation, bâtiment, voiture…). Pour bien choisir votre amplificateur GSM , il faut tenir compte de plusieurs critères : les bandes de fréquence utilisées par le répéteur GSM (afin qu’il soit compatible avec le réseau de votre opérateur mobile), l’utilisation que vous souhaitez en faire (améliorer le signal réseau pour vos appels, pour Internet ou pour les deux), la taille de votre logement…

Par ailleurs, les fréquences exploitées par les opérateurs mobiles étant gérées par l’ARCEP, l’utilisation d’un répéteur GSM qui amplifie le signal réseau est soumise à l’obtention d’une autorisation administrative (cf. article L41-1 du Code des postes et des communications électroniques).

Tout cela vous semble trop compliqué ? Chez Prixtel, vous pouvez choisir le réseau que vous souhaitez utiliser : Orange ou SFR, c’est vous qui décidez ! Et si vous hésitez entre le réseau SFR et le réseau Orange, nous vous invitons à comparer sur Prixtel la couverture de ces deux opérateurs en saisissant simplement votre adresse. Vous pouvez ainsi évaluer la qualité des réseaux mobiles selon vos usages. De plus, si vous n’êtes pas satisfait du réseau choisi, vous pouvez changer de réseau facilement.

Faut-il changer de smartphone pour mieux capter ?

Votre téléphone portable peut également avoir une incidence sur la qualité de votre réception mobile chez vous. En effet, un mobile trop vieux ou encore si vous possédez un modèle de smartphone d’entrée de gamme, votre signal réseau à votre domicile peut être dégradé et même parfois bloqué en cas de panne matérielle liée à l’usure des composants.
Rappelons que selon les marques et les modèles de smartphones, les antennes intégrées ainsi que les modems embarqués ne se valent pas. De plus, certains modèles de smartphones ne supportent pas toutes les bandes de fréquences utilisées en France par les opérateurs mobiles. Ainsi, votre réception mobile est fortement impactée.
Pour amplifier sa réception mobile à domicile, l’achat d’un nouveau smartphone peut être dans certains cas la solution. Au moment du choix de votre nouveau téléphone portable, pensez néanmoins à vérifier la puissance ainsi que les bandes de fréquences supportées par celui-ci.

Partagez cet article :