Méfiez-vous de l’arnaque à l’appel en absence ou « Ping Call » !
Articlé publié le 29 septembre 2016

Méfiez-vous de l’arnaque à l’appel en absence ou « Ping Call » !

Forfait Modulo

Votre téléphone sonne mais le temps que vous mettiez la main dessus, le correspondant a raccroché sans laisser de message. Poussé par la curiosité, vous êtes tenté de le rappeler ? Attention, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque.

Qu’est-ce que le « Ping call » ou arnaque à l’appel en absence ?

 Arnaque-a-l-appel-en-absence Le « Ping call » est une technique qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois. Le destinataire, qui n’aura pas eu le temps de répondre, sera alors tenter de rappeler le numéro qui s’est affiché sur son téléphone. Attention, c’est généralement là que les ennuis commencent…

L’objectif du « Ping call » : vous faire rappeler un numéro surtaxé

L’appel en absence peut provenir d’un numéro de téléphone surtaxé, ce qui fait réfléchir à deux fois avant de le rappeler, mais de plus en plus souvent, il provient d’un numéro classique (en 01, 02, 03…) afin de tromper votre vigilance. Une fois que vous l’aurez composé, il vous sera alors demandé d’appeler un numéro surtaxé (en 0899 par exemple) sous divers prétextes : être mis en relation d’urgence avec votre conseiller bancaire, réclamer un cadeau ou un bon d’achat que vous avez gagné…

L’objectif de cette arnaque est de vous faire rester le plus longtemps possible en ligne avec ce numéro surtaxé : vous tomberez sur un interlocuteur qui fera durer la conversation, sur un message d’attente  qui tournera en boucle ou encore sur une sonnerie qui vous laissera croire que votre correspondant n’a pas décroché alors que vous êtes bien en communication et que le compteur tourne.

Des appels en absence provenant de l’étranger

Cette arnaque du « Ping call » n’ayant pas de frontière, les appels en absence peuvent également être émis depuis l’étranger (Afrique, Maghreb, Europe de l’Est…). Dans ce cas, les numéros commenceront par les indicatifs suivants : +212, +216, +232, +263…

Le principe est le même : vous recevez un appel sans avoir le temps de décrocher puis vous rappelez ce numéro inconnu, sans vous rendre compte qu’il s’agit d’un numéro étranger. Cette arnaque est d’autant plus efficace si vous avez des amis ou de la famille à l’étranger : reconnaissant l’indicatif, vous aurez tendance à rappeler le numéro sans vous méfier.

À moins d’avoir un forfait incluant des communications vers l’étranger, cette arnaque peut vous coûter très cher !

Pour éviter l’arnaque du « Ping call », un seul mot d’ordre : ne jamais rappeler !

Si vous recevez un appel si bref que vous n’avez pas le temps de décrocher, que le numéro vous est inconnu et que vous n’avez pas de message sur votre répondeur : ne rappelez sous aucun prétexte.

Si la personne cherche réellement à vous joindre, elle vous rappellera ou bien elle laissera un message sur votre répondeur.

Pour lutter contre cette arnaque : signalez-la

Si vous pensez être victime de l’arnaque de l’appel en absence, n’hésitez pas à le signaler sur la plate-forme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire disponible sur leur site ou bien en envoyant un SMS au 33700, en précisant « spamvocal » suivi du numéro émetteur de ces appels.

spam-vocal

Une application mobile pour bloquer les appels indésirables

Si vous disposez d’un smartphone sous Android ou d’un iPhone, vous avez aussi la possibilité de télécharger l’application mobile Sync.ME. Cette application gratuite permet d’identifier les numéros de téléphones inconnus à partir d’une base de plus d’un milliard de numéros dans le monde entier, de détecter automatiquement les appels indésirables (télémarketing ou arnaque) et de les bloquer.

Sync.me

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter