Les 5 meilleures applications pour arrêter de fumer
Articlé publié le 13 novembre 2019

Les 5 meilleures applications pour arrêter de fumer

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Depuis 2015, Novembre rime avec mois sans tabac ! C’est l’occasion pour tous les fumeurs de se lancer un défi : tenir 30 jours sans allumer une cigarette. Un mois sans tabac, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter de fumer définitivement alors vous avez tout à gagner à essayer ! Voici cinq applications mobiles anti-tabac qui peuvent vous y aider.

1. Smoke Free – Arrêter de Fumer, l’application mobile la plus appréciée des (anciens) fumeurs

Avec plus 46 500 avis et une note de 4,7 sur Google Play (note de 4,5 sur App Store avec 3 286 avis), l’application mobile Smoke Free – Arrêter de Fumer remporte la palme d’or de notre sélection : conviviale, ludique et riche en fonctionnalités, elle vous sera très utile pour ne plus retoucher à une cigarette. Son tableau de bord présente le temps passé sans fumer, l’argent économisé, les améliorations sur votre santé, vos progrès et vos derniers succès (sous forme de badges que vous gagnez au fur et à mesure).

Elle dispose aussi d’un agenda dans lequel vous pouvez noter vos envies de fumer, si vous avez craqué, vos dépenses en substitut nicotinique (qui se déduiront des économies réalisées depuis l’arrêt du tabac) et tout autre commentaire. Ces données seront utilisées pour visualiser vos progrès sur un graphique.

Pour augmenter vos chances d’arrêter de fumer, l’application vous propose des missions quotidiennes durant la première semaine (plus de missions sont disponibles dans la version Pro). Vous pouvez également définir une récompense et indiquer son prix : l’application calculera, en se basant sur les économies réalisées grâce à l’arrêt du tabac, le temps qu’il vous faudra pour vous offrir ce cadeau.

Smoke Free – Arrêter de Fumer comprend également une rubrique Conseils, dommage que ces derniers ne soient délivrés qu’en anglais. En utilisant l’application, nous avons également vu apparaître un message en allemand…

Dernier point intéressant : vous pouvez répondre à un questionnaire sur les difficultés que vous rencontrez dans votre sevrage tabagique, ce questionnaire sera utilisé par les développeurs pour améliorer l’application.

Cette application gratuite est disponible sur Google Play et l’AppStore.

Smoke_free

2. Arrêter de fumer Assistant, l’application mobile la plus complète

Cette application mobile gratuite est la plus complète de ce palmarès et elle est aussi bien notée sur Google Play que Smoke Free : 4,7 (72 109 avis). Dommage qu’elle ne soit pas disponible sur l’AppStore.

Pour vous motiver, cet assistant pour arrêter de fumer présente les bienfaits de l’arrêt du tabac sur votre santé ainsi que vos progrès : le nombre de jours depuis que vous avez arrêté de fumer, le nombre de cigarettes que vous n’avez pas allumées et l’argent que vous avez économisé. Pour être sûr que vous ne replongiez pas, il comptabilise aussi le nombre de cigarettes fumées et l’argent dépensé avant votre arrêt ainsi que l’espérance de vie perdue à cause de la cigarette.

Cette application mobile a aussi un côté ludique : plus vous résistez à la tentation de fumer, plus vous gagnez de trophées et, pour vous distraire dans les moments difficiles, elle intègre un mini jeu de mémoire.

Vous pouvez également consigner dans le journal de bord les tentations auxquelles vous avez su résister (ou pas…), votre humeur et vos états d’âme.

Mais son véritable point fort est de transformer les économies réalisées par l’arrêt du tabac en récompenses. Par exemple, si vous souhaitez partir en weekend, ajoutez cet objectif dans l’application et elle calculera, à partir du nombre de cigarettes que vous fumiez chaque jour, le temps nécessaire pour financer ce projet. À la différence de Smoke Free, vous pouvez définir plusieurs objectifs et ainsi voir tous ceux que vous avez déjà réalisés. Une raison de plus de rester motivé !

Arreter_de_fumer_assistant

3. Quit smoking – Smokerstop, une application mobile anti-tabac conviviale

Quit smoking – Smokerstop reprend les principales fonctionnalités de l’application précédente, à savoir les avantages d’être non-fumeur, le bien-être ressenti après l’arrêt du tabac et la possibilité de se fixer des objectifs personnalisés, mais sans la partie ludique et le journal de bord. Cette application anti-tabac fait partie de notre sélection car sa présentation nous semble plus conviviale et les utilisateurs en sont plutôt satisfaits. Note sur Google Play : 4,6 (3 809 avis) – Note sur App Store : 4,5 (67 avis)

Là encore, il s’agit d’une application mobile gratuite, disponible sur Google Play et l’AppStore et, bien que sa présentation sur Google Play soit en anglais, elle a bien été traduite en français.

Smokerstop

4. QuitNow! Arrêter de fumer, l’application avec un réseau d’entraide intégré

Cette application mobile pour aider à l’arrêt du tabac est très conviviale et elle vous offre un accompagnement personnalisé. Vous pouvez consulter plusieurs indicateurs de l’OMS, qui vous sensibilisent et vous aident à atteindre cet objectif.

QuitNow! Arrêter de fumer a aussi une dimension sociale puisqu’elle vous met en relation avec des personnes qui, comme vous, ont décidé de renoncer au tabac. Les membres de cette communauté s’encouragent et se livrent des astuces pour tenir bon alors n’hésitez pas à faire appel à eux si vous sentez que vous risquez de craquer. Disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store.

Note sur Google Play : 4,6 (45 444 avis)
Note sur App Store : 4,4 (7 257 avis)

QuitNow

5. Qwit (pour arrêter de fumer), l’application anti-tabac ludique et personnalisable

Statistiques, conseils, astuces, infos santé : comme ses concurrentes, Qwit (pour arrêter de fumer) regorge de données intéressantes relatives au sevrage tabagique. Son principal avantage réside dans sa personnalisation : la possibilité de choisir un thème graphique et d’installer un widget pour voir vos progrès à chaque fois que vous consultez l’écran de votre téléphone.

Elle a aussi un côté intuitif et ludique. À chaque nouvelle victoire contre le tabac, vous remportez une médaille, que vous pouvez arborer fièrement sur votre téléphone portable et partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter des motivations personnelles pour vous aider à résister à l’envie de fumer.

Disponible gratuitement sur Google Play, l’application Qwit (pour arrêter de fumer) a obtenu la note de 4,4 avec 9 458 avis (elle n’est disponible dans l’AppStore).

Qwit

6. Arrêter de fumer avec une application 100% française : Kwit

Notre top 5 pourrait s’arrêter là mais nous avons décidé de vous présenter en bonus une application 100% française : Kwit, arrêter de fumer pour de bon.

Cette application gratuite, développée à Strasbourg, est disponible sur les différentes plateformes : AppStore, Play Store et Windows Phone Store. Avec une note de 4,5 (11 361 avis) sur l’AppStore et 4 sur Google Play (665 avis), Kwit vous aidera à rester motivé dans votre choix d’arrêter de fumer.

L’atout principal de cette application est son aspect ludique. Grimpez les niveaux afin d’affirmer votre détermination à arrêter de fumer. Le principe est simple, plus vous passez de jours sans toucher à une cigarette, plus vous marquez des points. Le but ? Devenir Kwitter Ultime !

Vous pourrez également suivre votre progression grâce à des statistiques personnalisées. Et si jamais vous avez envie de craquer, secouez votre smartphone : en plus d’être déstressant, ce geste fera apparaître une des 160 cartes de motivation. Parfait pour vous faire passer l’envie de fumer à nouveau !

Partagez ensuite vos différents succès avec vos amis, cela vous encouragera encore plus et vous confortera dans votre décision de dire adieu à la cigarette.

#MoisSansTabac : qu’attendez-vous pour arrêter de fumer ?

L’opération « Le Mois Sans Tabac », lancée en 2016 par les pouvoirs publics, est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter la cigarette pendant un mois. Rappelons qu’après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement. Fort de son succès, cette initiative est répétée chaque année durant les 30 jours du mois de novembre.

En vous inscrivant gratuitement à cette opération « Le Mois Sans Tabac », vous disposez d’outils pour vous accompagner dans votre décision d’arrêter de fumer ; un kit d’aide à l’arrêt du tabac, un accompagnement par email, la possibilité de contacter des tabacologues, une communauté Facebook et une application gratuite  de coaching: Tabac Info Service. Cette application pour arrêter de fumer vous permet d’accéder à un programme d’e-coaching 100% personnalisé, à des conseils de tabacologues, à des vidéos de soutien, à un suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien en matière d’économies et de santé ainsi qu’à des astuces et des mini-jeux. Elle est disponible sur Google Play et sur l’AppStore.

Note sur Google Play : 4,1 (2 903 avis)
Note sur App Store : 4,1 (610 avis)

Cet article vous a été utile ? Faites-en profiter vos amis !

Partagez cet article :