Enceinte Bluetooth pour téléphone portable : comment choisir ?
Articlé publié le 3 juin 2019

Enceinte Bluetooth pour téléphone portable : comment choisir ?


Forfait Le complet

Forfait Le complet

Les enceintes Bluetooth pour téléphone portable ont le vent en poupe. Vous en avez sûrement déjà vues chez vos amis ou vos voisins. Elles permettent d’écouter de la musique en provenance de votre téléphone portable où que vous soyez, sans avoir besoin de le brancher à l’enceinte et avec un son de meilleure qualité que celui diffusé par le haut-parleur de votre mobile. Pratique pour écouter vos morceaux préférés dans n’importe quelle pièce de la maison ou encore au bord de la piscine. Mais comment choisir une enceinte Bluetooth pour téléphone portable ? Voici tous les critères à prendre en compte en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, ainsi que quelques explications sur le fonctionnement de ces enceintes sans fil.

Les enceintes sans fil pour téléphone portable : comment ça marche ?

Leur fonctionnement est très simple. Ces enceintes utilisent la technologie Bluetooth pour se connecter à votre téléphone portable ou à votre tablette. Là où des enceintes traditionnelles utilisent une prise audio, celles-ci bénéficient de la technologie sans fil.

Pour connecter (ou appairer) votre smartphone à une enceinte Bluetooth, c’est facile : il suffit d’allumer l’enceinte, puis d’activer la fonction Bluetooth sur votre téléphone portable. Ensuite, effectuez une recherche des périphériques disponibles pour trouver votre nouvelle enceinte. Bien souvent, le nom qui s’affichera sur votre portable sera celui de la marque de votre enceinte sans fil. Choisissez ce périphérique puis suivez les instructions. Une fois l’enceinte connectée à votre téléphone portable (on parle alors d’appairage), vous n’aurez plus qu’à choisir la musique que vous souhaitez écouter, qu’il s’agisse d’une web radio, de morceaux enregistrés sur votre smartphone ou bien de vos playlists sur Deezer, Spotify ou sur n’importe quelle autre application de musique.

Bon à savoir : certaines enceintes pas chères ne peuvent être appairées qu’avec un seul équipement (téléphone ou tablette). Si votre smartphone ne trouve pas l’enceinte, vérifiez qu’elle n’est pas connectée à un autre équipement, si c’est le cas, déconnectez-la puis relancez la recherche. Il se peut aussi qu’il faille appuyer sur un bouton pour rendre l’enceinte détectable, n’hésitez pas à consulter le mode d’emploi de votre enceinte Bluetooth en cas de souci de connexion avec votre smartphone.

Outre l’écoute musicale, votre enceinte Bluetooth pour téléphone portable peut vous permettre de passer des appels ou d’y répondre en mains libres. C’est très pratique en cas d’appel à plusieurs par exemple. Imaginez une fête de famille au cours de laquelle vous souhaitez appeler votre grand-tante qui n’a pas pu venir. Quoi de mieux qu’une enceinte Bluetooth pour que tout le monde profite de la conversation ?

L’autre avantage d’une enceinte sans fil est sa compatibilité avec tous les équipements Bluetooth : vous pourrez l’utiliser avec un smartphone Android, un iPhone, une tablette, un ordinateur… (sous réserve qu’ils soient compatible Bluetooth, bien entendu). En plus, ces enceintes nomades peuvent être facilement déplacées d’une pièce à l’autre ou utilisées à l’extérieur. Vous pourrez donc l’emmener en vacances, en balade ou au fond du jardin.

Enceinte Bluetooth : les critères pour bien la choisir

Plusieurs paramètres sont importants pour bien choisir votre enceinte Bluetooth pour téléphone portable.

La première question à vous poser est : où vais-je l’utiliser ? Comptez-vous l’emmener partout avec vous ou bien la laisser dans le salon ? Autres questions importantes : la qualité du son est-elle un critère important pour vous ? Comment écoutez-vous votre musique, à faible ou à haut volume ?

Une fois que vous aurez défini tout cela, vous pourrez partir à la recherche de l’enceinte sans fil qui vous convient.

Le format et le design des enceintes Bluetooth pour téléphone portable

Si vous avez l’intention de déplacer souvent votre enceinte ou de vous promener avec, mieux vaut en choisir une peu encombrante et légère. 600 à 650 grammes nous semblent être un poids maximum pour une enceinte nomade. Et si vous comptez l’emmener à la plage ou l’utiliser au bord de la piscine, optez pour une enceinte sans fil étanche, ça sera plus prudent.

Si les enceintes Bluetooth compactes sont très pratiques, gardez en tête que plus une enceinte est petite, moins le son qu’elle produira sera de qualité. Si la qualité sonore est importante pour vous, ne choisissez pas une enceinte trop petite, préférez un format plus imposant qui vous apportera pleinement satisfaction au niveau du rendu sonore.

Le design de l’enceinte peut aussi vous permettre d’orienter votre choix car il peut vous indiquer le type de musique à laquelle elle est destinée. Les fabricants vont par exemple cibler un public jeune adepte de musique électro, pop, hip-hop ou hard-rock en misant sur des formes plus prononcées et des coloris vifs (rouge, bleu, etc.). Tandis que les mélomanes plus exigeants seront ciblés avec des formes et des couleurs plus classiques.

L’autonomie des enceintes sans fil pour téléphone portable

Autre critère important d’une enceinte nomade : son autonomie. La plupart des enceintes Bluetooth disposent d’une autonomie de plus de 5 heures, mais certaines peuvent atteindre 10, 15 voire 20 heures. Plutôt pratique si vous comptez l’utiliser une journée entière ou toute la nuit, mais n’oubliez pas que votre smartphone ne tiendra jamais aussi longtemps. La bonne nouvelle, c’est que certaines enceintes sans fil peuvent recharger votre téléphone portable (mais dans ce cas-là, leur autonomie diminuera).

Lorsque vous choisirez votre enceinte Bluetooth, pensez aussi à vérifier le temps que prend la batterie à se recharger complètement. Cela peut être un critère de comparaison intéressant.

La puissance et la qualité sonore des enceintes Bluetooth

La puissance joue un rôle important dans la qualité du rendu sonore de votre enceinte Bluetooth. La réponse en fréquence permet certes de déterminer qui des basses ou des voix sera mise en avant. Toutefois, une puissance élevée assortie d’une faible distorsion permet d’offrir un son de qualité, sans grésiller lorsque le volume est augmenté. Il est donc préférable d’opter pour une puissance minimale de 3 watts pour de petits modèles et 12 watts pour des enceintes de taille moyenne. La difficulté principale pour bien choisir votre enceinte sans fil est que tous les constructeurs ne communiquent pas la puissance de leur enceinte…

Sachez aussi qu’une enceinte équipée de la fonction Surround offrira une meilleure spatialisation du son. En effet, les enceintes Bluetooth, contrairement aux enceintes de salon, ne sont pas dotées d’une restitution stéréo précise, permettant de distinguer les différents canaux gauche et droit. Le Surround offre ainsi plus d’amplitude au son provenant de vos haut-parleurs. Cette fonction est donc intéressante si la qualité du son fait partie des critères importants pour vous.

Autre point important qui va impacter la qualité sonore de votre enceinte sans fil : le codec utilisé. La transmission sonore est toujours compressée par des algorithmes supprimant du flux les informations non audibles. Ce procédé d’encodage et décodage est appelé « codec ». La technologie standard utilisée par les périphériques Bluetooth est le codec SBC, mais ce codec perd en qualité au cours du processus d’encodage, surtout si la connexion est moyenne.

D’autres codecs offrent un son de meilleure qualité. Par exemple, le codec AAC qui est utilisé par Apple et certains services de streaming comme la version Premium de Spotify. Ou encore le codec aptX, qui est utilisé par un certain nombre de smartphones et de matériels audio. Ce codec propose la meilleure qualité audio possible en fonction de la qualité de la liaison radio et offre un temps de latence très réduit (50 à 80 ms maximum), ce qui évite la désynchronisation du son et de l’image. C’est un critère important si vous souhaitez regarder des vidéos dont le son sera diffusé par votre enceinte sans fil.

Bon à savoir : il faut que votre enceinte et votre smartphone soient compatibles avec ces codecs pour que vous puissiez les utiliser donc inutile de choisir une enceinte compatible aptX si votre téléphone ne l’est pas.

La latence des enceintes sans fil pour téléphone portable

Vous pouvez aussi utiliser votre enceinte Bluetooth pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux. Dans ce cas-là, la latence sera un critère de choix important. En effet, la connexion sans fil induit une latence représentant le temps nécessaire au son pour atteindre vos haut-parleurs depuis leur source. Cette latence passe inaperçue jusqu’à 100 millisecondes. Au-delà, un décalage perceptible se produit entre l’image et le son, ce qui s’avère particulièrement désagréable.

Les fonctionnalités et les commandes des enceintes Bluetooth

Là encore, les fonctionnalités et les commandes qui vous seront utiles dépendent de l’usage que vous souhaitez faire de votre enceinte Bluetooth.

Certaines enceintes sont très simples d’utilisation mais avec des fonctionnalités limitées : un bouton marche/arrêt, un autre pour l’appairage et des commandes pour régler le volume. D’autres enceintes plus élaborées disposeront de boutons permettant de changer de chanson, de mettre la musique en pause, de couper le son, de répondre au téléphone… A vous de voir si ces commandes sont importantes pour vous ou non.

Enceintes Bluetooth : quel est le budget ?

Outre tous ces critères plutôt techniques, un dernier point entre en ligne de compte lors du choix d’une enceinte sans fil : le budget. Alors, quel est le prix d’une enceinte Bluetooth ? Rassurez-vous, il y en a pour tout le monde.

Vous pouvez trouver des enceintes Bluetooth compactes d’entrée de gamme à moins de 100€. Certaines offrent un bon rapport qualité/prix.

Mais si la qualité du son diffusé par l’enceinte est importante pour vous, mieux vaut prévoir un budget minimum de 100€.

Si votre budget est extensible, vous aurez le choix parmi d’excellentes enceintes sans fil entre 200 et 300€. Sachant que les prix peuvent monter jusqu’à 2000 ou 3000€ !

Maintenant que vous avez déterminé quels sont les critères importants pour vous, découvrez notre sélection des meilleures enceintes Bluetooth nomades.

Partagez cet article :