Contrôle parental sur Android : comment l’activer gratuitement ?
Articlé publié le 7 février 2019

Contrôle parental sur Android : comment l’activer gratuitement ?

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Vous empêchez vos enfants de regarder certains programmes de télévision qui risquent de les choquer ou les perturber ? De la même manière, il est important de contrôler l’utilisation qu’ils font de leur téléphone portable, en limitant le temps passé sur Internet, sur les réseaux sociaux ou sur des jeux, mais aussi en bloquant les contenus inappropriés. Pour vous y aider, il existe une fonctionnalité de contrôle parental gratuit sur Android ainsi que des applications de contrôle parental.

Qu’est-ce que le contrôle parental ?

Internet ressemble trop souvent à une boîte de chocolats : on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber. Entre la publicité, les virus, les chevaux de Troie, les liens envoyés par des « amis » peu recommandables, les faux messages d’amis contenant des liens, les contenus réservés aux adultes et la curiosité débordante qui caractérise la jeunesse, le Web est pour les enfants un océan d’informations dont certaines ne devraient pas leur parvenir. Le contrôle parental est un système qui permet aux parents de restreindre l’accès à certains contenus jugés choquants, et de limiter leur temps de connexion à Internet ou aux applications. Ce type de dispositif, présent sur les ordinateurs et les téléphones portables, a pour objectif de protéger les mineurs des contenus susceptibles de heurter leur sensibilité, mais aussi des personnes malveillantes.

Le contrôle parental sur Android gratuit, comment l’activer ?

Pour activer le contrôle parental gratuit sur Android, saisissez le téléphone portable de votre enfant et allez dans le Google Play Store. Cliquez sur les 3 petites barres à côté du champ de recherche pour afficher le menu, puis cliquez sur « Paramètres » et « Contrôle parental ». Ensuite, il suffit d’activer l’option, de créer votre code puis de sélectionner les contenus que vous souhaitez filtrer. Si votre enfant utilise votre smartphone, vous pouvez activer le contrôle parental sur Android gratuit avant de lui remettre votre mobile, puis de le désactiver lorsqu’il vous l’a rendu.

Bon à savoir : le contrôle parental gratuit est aussi disponible sur les iPhone, pour l’activer, il suffit d’aller dans « Réglages » > « Général » > « Restrictions ».

Les meilleures applications de contrôle parental

L’application de contrôle parental gratuite Kidoz Enfants Jeux et Vidéos, disponible sur Google Play et l’AppStore, permet à vos enfants d’accéder uniquement aux jeux, aux vidéos, aux applications et aux sites web adaptés aux enfants, depuis une interface dédiée. En un clic, votre téléphone ou votre tablette se transforme donc en terrain de jeu sécurisé pour vos petites têtes blondes. Ils pourront accéder à des milliers de vidéos pour enfants sur YouTube et à des jeux vidéo adaptés à leur âge.

Et, comme ils n’ont accès qu’à l’espace Kidoz, ils ne pourront pas supprimer par erreur vos applis ou vos photos, passer des appels ou effectuer des achats sur Internet : vos enfants sont donc protégés, mais votre smartphone aussi !

Note Google Play : 4,1 (17  083 avis)

Kaspersky Safe Kids est quant à elle une application de contrôle parental très pratique. Dans sa version gratuite, disponible sur Google Play et l’AppStore, elle garantit la protection de vos enfants en contrôlant les applications qu’ils utilisent, mais aussi leurs activités sur Internet.

L’appli propose également une version Premium, qui vous permettra de protéger tous les enfants de votre famille et d’ajouter autant d’appareils que vous le souhaitez.

Note Google Play : 3,9 (16 322 avis)

L’application gratuite Kid’s Shell, disponible sur GooglePlay, vous permettra de sélectionner les jeux et applications que vous jugerez adaptés à vos enfants, et ce, sur votre smartphone et votre tablette. Ils n’auront accès qu’à celles-ci, sans possibilité d’envoyer des messages ou d’acheter sur Internet par exemple. Une sérénité appréciée pour toute la famille !

Note Google Play : 4,1 (4 013 avis)

Si vous avez un iPhone ou un iPad, l’application de contrôle parental Kidslox est plutôt bien faite. Elle permet de bloquer une trentaines d’applications (jeux, réseaux sociaux…) et de filtrer le contenu Web, mais aussi de définir un planning hebdomadaire et de limiter le temps passé devant l’écran pour chaque jour de la semaine. Kidslox est donc une appli idéale pour ne pas trop exposer vos enfants aux écrans tout en les protégeant lorsqu’ils les utilisent. La version gratuite est limitée : vous ne pouvez contrôlez qu’un seul smartphone ou tablette (contre 10 équipements dans la version payante) et les fonctions de blocage de contenu, limites journalières et rapports hebdomadaires ne sont pas disponibles. Vous pouvez essayer la version payante gratuitement pendant 14 jours.

Note AppStore : 4,2 (596 avis)

À noter que cette application de blocage parental est aussi disponible sur Google Play (note : 3,9 /4 103 avis).

Partagez cet article :