Quelle application de contrôle parental choisir ?
Articlé publié le 19 décembre 2019

Quelle application de contrôle parental choisir ?


Forfait Le complet

Forfait Le complet

A l’heure où les enfants disposent de nombreux appareils connectés, il est important de les protéger des dangers d’Internet notamment sur les smartphones et les tablettes. Pour préserver les plus jeunes des risques du web et d’une hyper connectivité, il est nécessaire d’installer sur leurs téléphones et tablettes une application de contrôle parental que vous pourrez contrôlez à distance. Les filtres parentaux appliqués permettront de bloquer les applications et les contenus qui ne seraient pas adaptés à leur âge. Certaines applications vont encore plus loin et permettent de limiter le temps de connexion de vos enfants.  Voici notre sélection d’applications de contrôle parental.

L’application de contrôle parental la plus plébiscitée : Google Family Link pour les parents

Cette application de contrôle parental gratuite, éditée par Google, permet aux parents d’accompagner leurs enfants ou adolescents vers un usage raisonné de leur smartphone, tout en les protégeant des contenus indésirables.

Grâce à cet outil de contrôle parental, vous pourrez définir des horaires d’utilisation, approuver ou bloquer les applications que votre enfant essaie de télécharger depuis son smartphone ou sa tablette, installer des applications recommandées par des enseignants, gérer les achats in-app, contrôler le temps qu’il passe sur chaque application, verrouiller son téléphone à distance, et même le géolocaliser. Cette application très complète est particulièrement appréciée des parents. Et elle est aussi disponible sur l’AppStore.

Note Google Play : 4,4 (264 656 avis)
Note AppStore : 4,5 (7 985 avis)

Protégez vos enfants avec le contrôle parental Kids Place

L’application Kids Place Contrôle Parental, disponible gratuitement sur Google Play, est aussi très appréciée. Elle protège les plus petits lorsqu’ils utilisent votre smartphone ou leur tablette en proposant une zone sécurisée.

Cet espace personnalisé affiche uniquement les applications autorisées au préalable par les parents et permet de bloquer les téléchargements, les appels, les envois de SMS ou encore les achats depuis votre téléphone ou votre tablette.

Autre caractéristique de cette application, vous pouvez désactiver tous les signaux sans fil lorsque votre enfant utilise votre appareil avec Kids Place afin de limiter son exposition aux ondes.


Note Google Play : 4 (30 992 avis)

L’application de blocage parental Kid’s Shell

Autre contrôle parental, disponible sur Google Play uniquement, l’application gratuite Kid’s Shell. Cette appli simple et intuitive permet de créer sur smartphone ou tablette un espace sécurisé pour vos enfants. Concrètement, avec cette appli, ils n’ont accès qu’aux applications et jeux autorisés. De plus, les enfants ne peuvent pas cliquer sur des annonces ni effectuer des achats sur Internet. Une sérénité appréciée pour toute la famille !

Note Google Play : 3,7 (4 195 avis)

Appli de contrôle parental Kidoz : un espace ludique et sécurisé

L’application de contrôle parental gratuite Kidoz, disponible gratuitement sur Google Play, permet à vos enfants de profiter de leurs jeux préférés, de regarder des vidéos ou d’accéder à des sites Internet sécurisés pour les enfants depuis une interface dédiée.

En un clic, votre smartphone ou votre tablette se transforme en terrain de jeu sécurisé. Ils pourront accéder à des milliers de vidéos pour enfants sur YouTube et à des jeux vidéo adaptés à leur âge. Cette application permet aussi d’afficher sur le téléphone uniquement les applications appropriées aux enfants. 

Autre spécificité, comme ils n’ont accès qu’à l’espace Kidoz, ils ne pourront pas supprimer par erreur vos applis ou vos photos, passer des appels ou effectuer des achats sur Internet : vos enfants sont donc protégés et votre smartphone aussi !

Le plus pour les parents : en plus des fonctions de contrôle parental, cette application Kidoz permet de limiter le temps d’utilisation quotidien de vos enfants.

Note Google Play : 3,6 (17  296 avis)

Accompagnez vos enfants dans leurs activités numériques avec l’appli Kaspersky Safe kids

L’application de contrôle parental Kaspersky Safe Kids, disponible sur Google Play et l’AppStore, permet à vos enfants d’utiliser leur téléphone ou leur tablette en toute sécurité. Dans sa version gratuite, cette application bloque les sites et les contenus inappropriés pour vos enfants.

Vous pourrez aussi contrôler les applications qu’ils utilisent et limiter le temps d’utilisation de leur smartphone ou tablette. Enfin, vous y trouverez de précieux conseils provenant de psychologues pour enfants.

L’appli propose également une version Premium très complète : vous pourrez localiser vos enfants sur une carte, définir une zone de laquelle ils n’ont pas le droit de sortir, gérer l’utilisation de leur smartphone en fonction de leur emploi du temps, suivre leur activité numérique, être averti si la batterie de leur téléphone est faible…


Note Google Play : 3,6 (22 534 avis)
Note AppStore : 3,6 (93 avis)

Kidslox : le moyen idéal pour préserver vos enfants et gérer leur temps d’écran

Pour ceux qui possèdent un iPhone ou un iPad, vous pouvez télécharger l’application de contrôle parental Kidslox pour protéger vos enfants des contenus inappropriés et pour gérer le temps d’écran de toute la famille.

Cette dernière permet entre autres de bloquer les applications, de filtrer les contenus Internet, mais aussi de limiter le temps passé sur le téléphone ou la tablette. Autre spécificité de cette application de contrôle parental, vous pouvez définir un planning et verrouiller le smartphone de votre enfant lorsqu’il ne doit pas y avoir accès (à l’heure de l’école, des devoirs, pendant la nuit…).

Kidslox est donc une solution idéale pour protéger vos enfants des contenus susceptibles de heurter leur sensibilité mais aussi pour ne pas trop les exposer aux écrans. Vous pouvez tester gratuitement Kidslox pendant 7 jours. Après, vous pourrez choisir de continuer avec la version gratuite ou bien de vous abonner à la version payante, qui inclut plus de fonctionnalités pour protéger vos enfants.

À noter que cette application de blocage parental est aussi disponible sur Google Play.


Note Google Play : 3,4 (6 085 avis)
Note AppStore : 4,2 (1 024 avis)

Vous n’avez pas le temps de choisir une application de contrôle parental ? Commencez par activer le contrôle parental gratuit sur Android.

Partagez cet article :