Smartphone pour ado : les astuces pour bien choisir
Articlé publié le 29 novembre 2018

Smartphone pour ado : les astuces pour bien choisir

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Vous souhaitez faire plaisir à votre ado en lui offrant un téléphone portable mais vous ne savez pas lequel choisir ? Système d’exploitation, processeur, mémoire, stockage… Tout cela ne vous parle pas du tout et vous vous demandez comment vous allez pouvoir vous y retrouver ? Ne vous inquiétez pas, cet article va vous aider à reconnaître les critères importants pour bien choisir un smartphone pour votre ado.

Privilégiez un smartphone sous Android ou iOS pour votre ado

Le téléphone portable de votre ado lui servira à beaucoup plus de choses que simplement téléphoner ou envoyer des SMS. Il va l’utiliser pour publier des messages et des photos sur les réseaux sociaux, surfer sur Internet, écouter de la musique, regarder des films, jouer…

La plupart de ces usages passent par une application mobile (réseaux sociaux, messagerie instantanée, e-mails, vidéos, jeux vidéo, GPS…). Et c’est l’App Store et le Google Play Store qui proposent le plus d’applications mobiles, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un iPhone (sous iOS) ou un smartphone sous Android pour pouvoir accéder à l’un de ces deux “magasins virtuels”.

En choisissant un téléphone sous un autre système d’exploitation comme Windows Phone ou BlackBerry par exemple, le choix d’applications sera considérablement réduit.

Smartphone pour ado : la taille de l’écran est un critère important 

Les écrans des smartphones sont de plus en plus grands au fil du temps, ce qui est bien plus agréable pour surfer sur Internet ou visionner des vidéos. Pour éviter que votre ado ne s’abîme les yeux en regardant sa série préférée ou en jouant, il est préférable de choisir un écran HD d’au moins 5 pouces, avec une définition de 300 PPI ou plus.

Un processeur performant pour un smartphone pour ado

Le processeur est le composant qui détermine la puissance d’un smartphone, il faut donc que celui-ci soit performant pour que votre ado puisse utiliser ses applications préférées et jouer à des jeux vidéo sans subir de temps de latence.

Les performances d’un processeur dépendent de sa fréquence (exprimée en GHz) et de son nombre de coeurs. Plus un processeur a de coeurs et plus la fréquence est élevée, plus le smartphone sera efficace et rapide. Pour que votre ado puisse profiter de son nouveau smartphone dans de bonnes conditions, mieux vaut opter pour un processeur avec 4 cœurs minimum.

La mémoire vive (ou RAM) est aussi un critère essentiel pour que la navigation soit fluide. Si votre ado compte jouer, visionner des vidéos ou laisser tourner plusieurs applications en arrière-plan sur son smartphone, privilégiez un téléphone intégrant 2 Go ou 3 Go RAM.

L’espace de stockage, un autre critère essentiel d’un smartphone pour ado

Pourquoi l’espace de stockage (ou mémoire interne) est-il si important ? Tout simplement pour permettre à votre ado d’enregistrer sur son smartphone tout ce dont il a envie : applications, vidéos, photos, musique, fichiers… Tout cela prend de la place et nécessite au minimum 16 Go d’espace de stockage, ou 32 Go si votre ado a tendance à oublier de faire le ménage.

Petit plus qui peut avoir son importance : la plupart des smartphones (sauf les iPhone) disposent d’un emplacement pour ajouter une carte microSD, ce qui permet d’augmenter considérablement la capacité de stockage du smartphone que vous choisirez pour votre ado.

L’appareil photo, un point clé du smartphone pour ado

Entre les selfies à répétition et les photos de tout et n’importe quoi, les ados adorent prendre des clichés ! Que ce soit ensuite pour les partager sur les réseaux sociaux ou pour garder un souvenir d’un bon moment passé, ces photos se doivent d’être de bonne qualité. La résolution est le critère le plus important pour faire de belles photos avec son téléphone. Un capteur photo d’au moins 8 mégapixels à l’arrière et 4 mégapixels à l’avant (pour les selfies) sera un bon début. Et si le smartphone de votre ado possède un flash LED, c’est encore mieux !

Préférez un smartphone 4G pour votre ado

Une page web ou un itinéraire qui ne s’affiche pas, une photo ou un fichier qui ne se télécharge pas… Ces petits tracas peuvent vite devenir énervants. Pour éviter cela, la solution est simple : il suffit de choisir un smartphone 4G associé à un forfait 4G pour votre ado. Il pourra alors avoir accès à une connexion très haut débit permettant une navigation sur Internet beaucoup plus rapide et fluide qu’en 3G. Ça tombe bien : la plupart des smartphones récents sont 4G, même en entrée de gamme.

Un smartphone pour ado avec un bon rapport qualité/prix 

Autre critère essentiel lorsqu’on choisit un smartphone pour un ado : le budget. Si votre ado n’est pas très soigneux avec ses affaires ou plutôt maladroit, mieux vaut éviter de lui offrir un smartphone trop coûteux. Pour une centaine d’euros, vous pourrez trouver un smartphone efficace, à défaut d’être ultra-performant. Bien entendu, avec un budget plus élevé, vous pourrez offrir à votre ado un téléphone plus puissant et/ou avec plus d’espace de stockage.

Si votre ado rêve d’un smartphone dernier cri et que votre budget le permet, vous pourriez être tenté de lui faire plaisir. N’oubliez pas qu’un smartphone haut de gamme risque d’attiser la convoitise. Mieux vaut donner quelques conseils de prudence à votre enfant pour limiter les risques.

Bon à savoir : les constructeurs proposent très souvent des bons plans et promotions sur leurs smartphones alors renseignez-vous et lisez bien les conditions de participation pour pouvoir en profiter.

Autre solution économique : choisir un téléphone d’occasion pour votre ado. Un smartphone haut de gamme reconditionné vous coûtera jusqu’à 40 moins cher qu’un neuf, soit un rapport qualité/prix imbattable. Chez Prixtel, tous nos smartphones d’occasion ont été testés, ils sont en parfait état de marche et garantis 6 mois.

Et généralement, vous pouvez payer en plusieurs fois, avec ou sans frais.

Les accessoires de votre smartphone pour ado, la touche finale

Les téléphones étant de plus en plus fragiles et de plus en plus chers, il est fortement conseillé de coupler l’achat de votre smartphone pour ado avec une coque ainsi qu’un film ou un verre de protection pour l’écran.

Vous pouvez aussi souscrire à une assurance mobile pour protéger le smartphone de votre ado contre la casse, le vol ou l’oxydation.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le smartphone idéal pour votre ado. N’hésitez pas à faire un tour dans la boutique Prixtel, vous y trouverez probablement votre bonheur !

Partagez cet article :