Comment désimlocker un téléphone ?
Articlé publié le 16 janvier 2019

Comment désimlocker un téléphone ?


Forfait Série Spéciale

Forfait Série Spéciale

Si vous ne comprenez pas votre meilleur ami lorsqu’il vous dit qu’il vient de désimlocker son téléphone, pas de panique. Derrière cet anglicisme se cache une simple opération de déverrouillage. Comment désimlocker un iPhone ou un smartphone Android ? Quand et pourquoi avoir recours à cette procédure ? Prixtel vous aide à faire sauter les verrous du simlockage.

Désimlocker un téléphone, qu’est-ce que ça veut dire ?

Imaginez. Vous souhaitez changer d’opérateur mobile pour bénéficier d’un forfait moins cher, tout en conservant votre téléphone. Vous souscrivez au forfait ajustable Prixtel pour faire des économies. Vous recevez votre nouvelle carte SIM, vous l’insérez dans votre téléphone portable, et là, surprise : un code de déverrouillage vous est demandé. Cela signifie que votre téléphone est verrouillé sur le réseau de votre ancien opérateur.

Généralement, c’est parce que vous avez acheté votre téléphone en même temps qu’un forfait avec engagement. Le verrouillage a été installé par l’opérateur qui vous a vendu votre mobile afin que vous ne puissiez pas l’utiliser sur le réseau d’un opérateur concurrent. Pour utiliser la carte SIM d’un autre opérateur, vous avez besoin de désimlocker votre téléphone, autrement dit, d’insérer un code permettant de le déverrouiller.

Pourquoi désimlocker son téléphone ?

Vous l’aurez compris : le désimlockage de votre téléphone portable vous permet d’utiliser votre téléphone portable librement sur le réseau de n’importe quel opérateur. Sans cette démarche, vous ne pourrez l’utiliser que sur le réseau de l’opérateur qui vous l’a vendu. Il est donc important de vérifier que votre mobile n’est pas simlocké avant de changer d’opérateur.

Le déverrouillage est également utile si vous voulez utiliser une carte SIM locale lorsque vous êtes à l’étranger ou si vous envisagez de revendre votre smartphone (vous en obtiendrez un meilleur prix s’il est désimlocké tout opérateur).

Pour savoir si votre téléphone portable est verrouillé sur le réseau d’un opérateur, il suffit d’insérer la carte SIM d’un opérateur utilisant un autre réseau que le vôtre (par exemple, une carte SIM SFR si vous êtes sur le réseau Orange). Si aucun code de déverrouillage n’est demandé, bonne nouvelle : votre téléphone portable est désimlocké tout opérateur.

Bon à savoir : les téléphones vendus avec un forfait sans engagement sont généralement déverrouillés tout opérateur.

De quoi avez-vous besoin pour désimlocker votre téléphone ?

Pour débloquer votre téléphone, vous aurez besoin de son code IMEI. Ce code se trouve généralement sur la batterie du téléphone ou à l’emplacement de la carte SIM. Vous ne le trouvez pas ? Composez le *#06# sur le clavier de votre smartphone puis pressez la touche d’envoi d’appels, l’IMEI de votre mobile apparaîtra sur l’écran.

Notez le numéro IMEI de votre téléphone puis appelez l’opérateur qui vous l’a vendu ou bien connectez-vous à votre espace client pour faire une demande de désimlockage. Le déverrouillage de votre mobile peut prendre quelques heures, voire plusieurs jours selon les opérateurs.

Bon à savoir : votre opérateur est obligé de vous communiquer le code de déverrouillage permettant de désimlocker votre téléphone. Ce service est gratuit si vous avez acheté votre téléphone il y a plus de 3 mois. Si l’achat est plus récent, il sera payant. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à comparer le coût annoncé par votre opérateur avec les prix pratiqués sur les sites spécialisés dans le désimlockage.

Et rassurez-vous, vous n’aurez besoin de désimlocker votre téléphone qu’une seule fois car le déverrouillage est définitif.

Comment désimlocker un smartphone Android ?

Le désimlockage d’un smartphone Android est simple : il suffit d’insérer la carte SIM de votre nouvel opérateur dans votre mobile puis de saisir le code de déverrouillage qui vous a été communiqué par l’opérateur qui vous a vendu votre téléphone (ou que vous avez récupéré via un site de déverrouillage). Votre téléphone sera alors débloqué : vous pourrez saisir le code PIN de votre nouvelle carte SIM et profiter de votre forfait mobile.

Comment désimlocker un iPhone ?

Désimlocker un iPhone est un peu plus compliqué. Commencez par demander à l’opérateur à qui vous avez acheté votre iPhone de le déverrouiller. Contrairement à un smartphone sous Android, l’iPhone ne nécessite pas de saisir de code de déverrouillage. C’est votre ancien opérateur qui s’occupera de désimlocker votre iPhone. Il vous faudra ensuite effectuer quelques manipulations supplémentaires avant de pouvoir utiliser le réseau d’un autre opérateur.

Si vous n’avez pas encore la carte SIM de votre nouvel opérateur : branchez votre iPhone à votre ordinateur puis ouvrez iTunes pour sauvegarder les informations de votre iPhone. Pour cela, rendez-vous dans “Réglages”, “Général”, “iCloud”,”Stockage”, “Sauvegarde” puis cliquez sur “Sauvegarder maintenant”. Ensuite, allez dans “Restaurer l’iPhone » puis récupérez la sauvegarde. Votre iPhone devrait être désimlocké.

Si vous avez déjà la carte SIM de votre nouvel opérateur : éteignez votre iPhone puis insérez la carte SIM. Ensuite, rallumez-le, connectez-le à votre ordinateur et lancez iTunes. La synchronisation débute et un message confirmant le déverrouillage devrait apparaître à la fin de la procédure.

Si vous n’avez plus de carte SIM : sauvegardez les données de votre iPhone comme expliqué plus haut puis allez dans “Réglages”, “Général”, “Réinitialiser” et cliquez sur “Effacer contenu et réglages”. Rallumez votre iPhone et configurez-le en prenant soin de sélectionner “Restauration iCloud”, ainsi que la dernière sauvegarde.

Maintenant que votre téléphone est déverrouillé, vous pouvez changer de forfait sans vous soucier du réseau utilisé. Ca tombe bien : chez Prixtel, vous pouvez choisir le réseau qui vous offre la meilleure couverture entre Orange ou SFR.

Partagez cet article :