Prixtel lance les 1ers forfaits mobiles neutres en CO​2​ du marché​
Articlé publié le 13 janvier 2021

Prixtel lance les 1ers forfaits mobiles neutres en CO​2​ du marché​

Engagé en faveur de l’anti-gaspi numérique depuis sa création avec les seuls forfaits du marché basés sur la consommation réelle, Prixtel va désormais plus loin dans sa démarche responsable en proposant des forfaits respectueux de l’environnement.

Des forfaits plus écologiques

Dans l’objectif de participer à la lutte contre le réchauffement climatique auquel contribue la consommation numérique, Prixtel s’engage à compenser en intégralité toutes les émissions de CO​2 l​iées à son activité et à l’utilisation que ses clients font de leur forfait.

L’utilisation d’un forfait mobile (données mobiles, appels, SMS et MMS) entraîne une émission de gaz à effet de serre. Celle-ci peut atteindre l’équivalent de 30kg de CO​2 par an et par client. ​Dorénavant, toute personne en possession d’un forfait Prixtel verra l’ensemble de cette émission compensé​, sans n’avoir à effectuer aucune démarche pour en profiter.

D’autre part, toutes les émissions liées au fonctionnement de l’entreprise Prixtel (à savoir notamment : serveurs, locaux, employés, sous-traitance, expéditions des courriers, des cartes SIM et des téléphones mobiles, fabrication et gestion du cycle de vie des cartes SIM et des téléphones mobiles vendus) font aussi l’objet de cette compensation.

Une compensation carbone labellisée et 100% made in France

Répondant aux exigences de la méthode Bilans GES de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la mesure des émissions de CO​2 a permis d’établir le volume à neutraliser, soit 966 tonnes sur 2020. Prixtel a ainsi pu élaborer, avec l’aide de l’entreprise française Stock CO​2,​ deux projets de compensation labellisés Bas Carbone par le Ministère de la Transition Écologique.

Concrètement, la compensation se traduit par le reboisement de deux surfaces en France Métropolitaine​ :

●  La grande Chenaye à Saint-Augustin des Bois dans le Maine et Loire : une forêt de pins Laricio, chênes Rouges et chênes Rouvre de 14,2 Ha ;

●  Le bois de Rennetour à Saint Viâtre dans le Loir-et-Cher : une forêt de pins Laricio et de chênes Sessile de 5,41 Ha.

Les deux projets font l’objet d’un suivi et d’un entretien rigoureux pendant 5 ans afin de s’assurer qu’ils atteignent la densité souhaitée. Ils participent par ailleurs à la reconstitution d’une biodiversité locale saine grâce au choix d’espèces végétales à croissance lente et sollicitent des entreprises localisées à moins de 100 km des sites.

Prixtel pour consommer plus responsable

Avec son ​modèle de forfaits flexibles, unique en France​, Prixtel invite les consommateurs à sortir d’une démarche de surconsommation et à reprendre le contrôle sur leurs pratiques. En leur proposant de ne payer que ce qu’ils consomment chaque mois, Prixtel amène chacun à utiliser plus consciemment et raisonnablement son forfait. Dans les faits, cela évite au client de payer pour ce qu’il n’utilise pas et lui permet de faire des économies.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient s’équiper d’un téléphone mobile au moment de la souscription, Prixtel a fait le choix de retirer de son offre, à compter du 13 janvier 2021, tous les modèles de téléphones neufs afin de ​ne proposer que des smartphones reconditionnés. Au-delà de l’avantage tarifaire que cela offre au consommateur, ce choix contribue à limiter l’impact lié à la production d’appareils neufs et évite le gaspillage en donnant une seconde vie à des produits toujours fonctionnels. Un autre moyen pour les clients de s’engager pour la planète sans que cela ne leur demande d’efforts !

Enfin, choisir ​Prixtel permet aux clients de faire appel à une PME française​. Implanté à Aix-en-Provence depuis 2004, Prixtel privilégie un développement raisonné et une équipe à taille humaine plutôt qu’une croissance effrénée. Parce que le développement durable ne s’arrête pas à des questions environnementales !

À propos de Prixtel

Depuis 2004 à Aix-en-Provence, Prixtel est le seul opérateur du marché français à proposer des forfaits mobiles flexibles, désormais neutres en CO2.​ Chaque mois la facture s’ajuste à la consommation réelle du client afin que celui-ci puisse garder la main sur ses pratiques et payer moins. Afin de proposer à ses clients une qualité de réseau irréprochable, Prixtel a recours aux infrastructures réseau d’Orange et de SFR (selon la préférence du client à la souscription). Avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2020, l’entreprise enregistre une croissance de 64% par rapport à 2019 et compte désormais plus de 300 000 clients.