Le Bluetooth : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Articlé publié le 13 novembre 2018

Le Bluetooth : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?


Forfait Série Spéciale

Forfait Série Spéciale

Le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet à des appareils électroniques d’échanger des données à courte distance. Appliquée à la téléphonie mobile, le Bluetooth a eu des répercussions pratiques importantes.

Caractéristiques techniques du Bluetooth

Le Bluetooth utilise des ondes radio sur la bande de fréquences de 2,4 GHz (la même que le Wifi) pour connecter des équipements entre eux (smartphone, enceinte, oreillette, objets connectés…) afin de leur permettre d’échanger des données ou des fichiers (documents, photos, musique…).

Depuis son apparition en 1999, la technologie Bluetooth n’a cessé de progresser. En 2009, le Bluetooth 3.0 offrait un débit théorique de 24 Mbit/s. Mais c’est l’année 2010 qui marque un tournant important dans l’histoire du Bluetooth avec la sortie d’une nouvelle norme plus performante et moins énergivore : le Bluetooth 4.0. En mode basse consommation, le Bluetooth voit son débit baisser mais cette génération de Bluetooth va fortement contribuer au développement des objets connectés, qui n’ont pas besoin d’une bande passante très importante.

En 2017, le Bluetooth 5 succède au Bluetooth 4.2. Cette nouvelle version de Bluetooth permet de doubler la portée du Bluetooth, qui passe à 200 mètres, de multiplier par 4 le débit des transmissions basse consommation (4 Mbit/s), d’améliorer l’interopérabilité et de réduire les interférences avec les autres technologies sans fil comme le Wifi. Le Bluetooth 5 ouvre donc de nouvelles perspectives pour le marché de la téléphonie mobile et des objets connectés.

Le Bluetooth et la téléphonie mobile

La technologie Bluetooth a fortement impacté le marché des téléphones portables, d’abord en permettant à deux téléphones de se connecter entre eux, sans câble, pour échanger des données.

L’apparition du Bluetooth a également permis de connecter des téléphones portables qui n’avaient pas de puces GPS à une antenne GPS.

Et avec le développement du Bluetooth, de nombreux accessoires pour téléphones portables ont vu le jour. Votre smartphone Bluetooth peut désormais se connecter à une oreillette Bluetooth, à un kit Bluetooth ou directement à votre voiture si elle est équipée du Bluetooth, à un casque Bluetooth, à une enceinte Bluetooth… Grâce à ces objets connectés, le Bluetooth a révolutionné nos usages.

Le Bluetooth est aussi utilisé à des fins commerciales : certains magasins ont installé des balises Bluetooth afin de suivre vos déplacements et vos arrêts dans leur boutique. Ils peuvent même vous envoyer une notification avec une promotion ou une publicité ciblée lorsque vous passez à proximité (si vous avez installé leur application sur votre smartphone et que le Bluetooth est activé).

Aujourd’hui, tous les smartphones sont équipés du Bluetooth mais pour profiter des avantages du Bluetooth 5, encore faut-il que votre smartphone Bluetooth et vos objets connectés utilisent cette norme de dernière génération.

Partagez cet article :