Comment bien choisir un casque Bluetooth pour téléphone portable ?
Articlé publié le 2 décembre 2018

Comment bien choisir un casque Bluetooth pour téléphone portable ?

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

En vrai mélomane, vous aimeriez écouter vos chansons préférées où que vous soyez sans vous prendre les pieds dans vos fils ? Ou bien regarder vos séries préférées dans le train sans être entravé par un câble ? Et tout cela avec un son de qualité ? Il est peut-être temps de troquer vos écouteurs ou votre vieux casque contre un casque Bluetooth sans fil. Mais qu’est-ce que le Bluetooth exactement ? Et comment bien choisir un casque Bluetooth pour téléphone portable ? Prixtel vous explique tout, du fonctionnement de cette technologie aux différents types de casques Bluetooth avec micro disponibles sur le marché.

La technologie Bluetooth pour les casques avec micro

Bluetooth… Un mot pas toujours facile à prononcer ni à comprendre. En fait, le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet de connecter deux appareils afin qu’ils échangent des données. Comme le Wi-Fi, à une exception près : le Bluetooth ne nécessite pas d’équipement tierce (comme une box) ni de réseau domestique, il vous offre donc une plus grande liberté. Concrètement, vous pouvez connecter vos appareils via Bluetooth où que vous soyez, en pleine mer, à la montagne ou lors d’un pique-nique en forêt. Et les équipements connectés en Bluetooth n’ont pas besoin d’être collés ensemble, ils peuvent se situer jusqu’à une dizaine de mètres l’un de l’autre.

La technologie Bluetooth permet de nombreux usages, comme connecter deux téléphones portables entre eux (pour échanger des fichiers, des photos…), un téléphone portable et un casque audio (pour écouter de la musique ou regarder un film sans être gêné par un fil qui traîne), un smartphone et une voiture (pour écouter de la musique stockée sur son téléphone ou gérer ses appels via le système audio de la voiture), etc.

Lorsqu’on envisage l’acquisition d’un casque audio pour son téléphone portable, c’est très souvent vers un casque Bluetooth que notre attention se porte.

Les différents types de casques Bluetooth pour téléphone portable

En vous promenant dans les rayons des magasins spécialisés ou en naviguant sur leur site Internet, vous vous apercevrez qu’il existe plusieurs modèles de casques Bluetooth avec micro pour téléphone portable. Voici quelques éléments qui vous permettront de bien choisir votre casque sans fil en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Casque Bluetooth avec micro intégré supra-aural Bose

Le casque sans fil supra-aural est un casque circulaire, avec des écouteurs recouverts de coussinets reliés entre eux par un « serre-tête ». Les écouteurs de ce casque Bluetooth se posent sur les oreilles. Une pression modérée sur votre tête est nécessaire pour un bon confort sonore, mais elle peut s’avérer désagréable au bout d’un certain temps.

De plus, avec un casque sans fil supra-aural, l’isolation des bruits extérieurs n’est pas totale. C’est un inconvénient si vous souhaitez être immergé dans un film ou dans le concert de votre artiste préféré, mais un avantage si vous comptez utiliser votre casque Bluetooth à l’extérieur (ça serait dommage d’être renversé par une voiture pendant votre jogging en musique car vous ne l’avez pas entendue arriver…).

Casque Bluetooth avec micro circum-aural Plantronics BackBeat Go 600

Le casque circum-aural ressemble au casque supra-aural mais ses écouteurs sont beaucoup plus grands : ils recouvrent toute l’oreille et leurs coussinets sont posés sur la tête (alors que le casque supra-aural ne touche que les oreilles). Les coussinets offrent un confort très appréciable et l’immersion est totale : vous n’entendez aucun bruit extérieur. Il est en revanche plus encombrant qu’un casque supra-aural et l’oreille peut chauffer en cas d’utilisation prolongée. De plus, le casque Bluetooth circum-aural n’est pas très pratique si vous portez des lunettes.

Écouteurs intra-auriculaires Bluetooth avec micro MA650 Wireless de RHA

Si vous recherchez un casque Bluetooth pour téléphone portable discret, léger et peu encombrant, tournez-vous vers les écouteurs intra-auriculaires. Comme leur nom l’indique, ces écouteurs se mettent dans le creux de l’oreille, comme un kit piéton. Les deux écouteurs peuvent être reliés par un fil mais il s’agit bien de casques Bluetooth puisque c’est grâce à cette technologie que le casque est connecté au téléphone portable (aucun fil ne les relie).

Boostés par Apple et ses célèbres AirPods, ces écouteurs Bluetooth avec micro sont notamment très pratiques pour faire du sport car le maintien dans l’oreille est excellent. Ils offrent aussi une bonne isolation sonore mais ils peuvent être relativement onéreux.

Les critères de choix d’un casque Bluetooth avec micro pour téléphone portable

Outre la forme des écouteurs, d’autres critères sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter un casque Bluetooth avec micro pour téléphone portable.

Le design est certes important, mais la qualité sonore est fondamentale. Les écouteurs et les casques Bluetooth sont soumis aux mêmes tests que les casques filaires. Le rendu sonore doit être agréable, avec un bon équilibre entre les sons aigus et les sons graves. La transmission Bluetooth est bien évidemment vérifiée.

De plus en plus de casques sont équipés d’une fonctionnalité de réduction des bruits extérieurs, ce qui permet une immersion totale. Pour arriver à cela, les fabricants utilisent une technologie consistant à générer un son pour masquer le bruit qui vous entoure.

Bon à savoir : tous les casques Bluetooth pour téléphone portable sont équipés d’un micro afin de pouvoir être utilisé comme kit mains-libres. Le micro peut être intégré aux écouteurs du casque ou bien être séparé (comme les casques des standardistes), on parle alors de casques-micros (particulièrement appréciés par ceux qui jouent à des jeux en streaming).

La facilité de pilotage du casque est un autre critère important aux yeux des utilisateurs exigeants. Suivant les modèles, le réglage du volume ou la coupure du son (mode pause) peut s’effectuer depuis les écouteurs.

Autre point à prendre en compte lorsque vous choisissez un casque Bluetooth : l’autonomie, surtout si vous avez l’intention de voyager en musique. Certains casques Bluetooth avec micro intégré assurent jusqu’à 30 heures d’écoute. Notez que la fonction anti-bruit a une incidence sur l’autonomie.

Enfin, votre portefeuille a lui aussi son mot à dire dans le choix d’un casque Bluetooth pour votre téléphone portable. En effet, les prix varient de quelques dizaines d’euros à 300€ ou 400€ pour un casque Bluetooth haut de gamme.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs casques Bluetooth avec micro pour téléphone portable.

Partagez cet article :