Comment bien choisir un casque Bluetooth pour téléphone portable ?
Articlé publié le 4 juin 2018

Comment bien choisir un casque Bluetooth pour téléphone portable ?

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Vous êtes fatigué de vous prendre les pieds dans vos fils ? Vous aimeriez écouter vos chansons préférées en toute liberté pendant vos longs trajets en train ou en avion ? C’est un casque sans fil qu’il vous faut pour votre téléphone portable. De la forme des écouteurs à la fonction de réduction du bruit, Prixtel vous explique comment bien choisir votre casque Bluetooth avec micro pour téléphone portable.

La technologie Bluetooth pour les casques avec micro

Bluetooth… Un mot qui est dans toutes les bouches, mais que certains ont des difficultés à définir et à comprendre. Le terme Bluetooth désigne une technologie sans fil qui permet de connecter deux appareils, comme un casque et un téléphone portable, afin qu’ils échangent des données. Comme le Wi-Fi, à une exception près : le Bluetooth ne nécessite aucun réseau domestique et offre par conséquent une plus grande liberté aux utilisateurs. Concrètement, vous pouvez connecter vos appareils via Bluetooth où que vous vous trouviez, dans votre voiture ou lors d’un pique-nique en forêt.

Vous en conviendrez, la technologie Bluetooth tombe à point nommé lorsqu’on envisage l’acquisition d’un casque sans fil pour son téléphone portable. D’autant que les deux appareils connectés en Bluetooth ne doivent pas nécessairement être collés l’un à côté de l’autre, ils peuvent se situer jusqu’à une dizaine de mètres l’un de l’autre.

Les différents types de casques Bluetooth pour téléphone portable

Votre décision est prise ? Désormais, place à la sélection. En vous promenant dans les rayons des magasins spécialisés ou en naviguant sur leur site Internet, vous vous apercevrez qu’il existe plusieurs modèles de casques Bluetooth avec micro pour téléphone portable.

Le casque sans fil supra-aural est un casque circulaire, avec des écouteurs recouverts de coussinets reliés entre eux par un « serre-tête ». Les écouteurs de ce casque Bluetooth se posent sur les oreilles. Une pression modérée sur votre tête est nécessaire pour un bon confort sonore et l’isolation des bruits extérieurs n’est pas totale. De plus, cette pression peut s’avérer désagréable au bout d’un certain temps.

Casque Bluetooth avec micro intégré supra-aural Bose

Le casque circum-aural ressemble au casque supra-aural mais ses écouteurs sont beaucoup plus grands : ils recouvrent toute l’oreille et leurs coussinets sont posés sur la tête (alors que le casque supra-aural ne touche que les oreilles). Les coussinets offrent un confort remarquable et l’immersion est totale, car l’utilisateur ne perçoit pas les bruits extérieurs. Il est en revanche plus encombrant qu’un casque supra-aural et l’oreille peut chauffer en cas d’utilisation prolongée. Le casque Bluetooth circum-aural pose par ailleurs problème aux personnes qui portent des lunettes.

Casque Bluetooth avec micro circum-aural Plantronics BackBeat Go 600

Si vous recherchez un casque Bluetooth pour téléphone portable discret, léger et peu encombrant, tournez-vous vers les écouteurs intra-auriculaires. Comme leur nom l’indique, ces écouteurs se mettent dans le creux de l’oreille, comme un kit piéton. Boostés par Apple et ses célèbres AirPods, ces casques Bluetooth avec micro sont notamment très pratiques pour faire du sport, car le maintien dans l’oreille est excellent. Ils offrent aussi une bonne isolation sonore mais ils peuvent être relativement onéreux. A noter que certains de ces casques sont reliés par un fil entre les deux écouteurs, mais sont bien sans fil entre le casque et le téléphone portable grâce au Bluetooth.

Écouteurs intra-auriculaires Bluetooth avec micro MA650 Wireless de RHA

Les critères de choix d’un casque Bluetooth avec micro pour téléphone portable

Outre la forme des écouteurs, d’autres critères sont à prendre en compte à l’heure d’acheter un casque Bluetooth avec micro pour téléphone portable.

Le design est certes important, mais la qualité sonore est fondamentale. Les casques Bluetooth avec micro sont soumis aux mêmes tests que les casques filaires. Le rendu sonore doit être agréable, avec un bon équilibre entre les sons aigus et les sons graves. La transmission Bluetooth est bien évidemment vérifiée.

Les casques anti-bruit sont équipés d’une fonctionnalité de réduction des bruits extérieurs. Les fabricants proposent de plus en plus cette technologie qui consiste à générer un son pour masquer le bruit qui vous entoure.

Bon à savoir : tous les casques Bluetooth pour téléphone portable sont équipés d’un micro afin de pouvoir être utilisé comme kit mains-libres. Le micro peut être intégré aux écouteurs du casque ou bien être séparé (comme les casques des standardistes), on parle alors de casques-micros (particulièrement appréciés par les gamers pour le jeu en streaming).

Le pilotage du casque est un autre critère incontournable aux yeux des utilisateurs exigeants. Suivant les modèles, le réglage du volume ou l’interruption du son (mode pause) peut s’effectuer depuis les écouteurs.

Et ne négligez pas l’autonomie, surtout si vous avez l’intention de voyager en musique. Certains casques Bluetooth avec micro intégré assurent jusqu’à 30 heures d’écoute. Notez que la fonction anti-bruit a une incidence sur l’autonomie.

Enfin, votre portefeuille a lui aussi son mot à dire dans le choix d’un casque Bluetooth pour votre téléphone portable. En effet, les prix varient de quelques dizaines d’euros à 300€ ou 400€ pour un casque Bluetooth haut de gamme.

Découvrez notre sélection des meilleurs casques Bluetooth avec micro pour téléphone portable.

Partagez cet article :