Articlé publié le 5 juillet 2012

Comment optimiser l’autonomie de votre téléphone portable ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Les smartphones sont réputés pour être toujours à la pointe de la technologie. Technique avancée, design travaillé, fonctionnalités sans cesse renouvelées… Mais un point négatif demeure chez ces smartphones dernier cri : leur autonomie, qui se révèle souvent relativement limitée. Au terme d’une journée d’utilisation « normale », sans recours excessif aux diverses fonctionnalités, ils doivent souvent être rechargés. Mais pas de panique ! Des moyens simples existent pour préserver l’autonomie de votre téléphone mobile.

Modérer la connectivité du smartphone

Les smartphones constituent des centres de flux qui émettent et reçoivent quantité d’informations. La géolocalisation, les notifications push, le GPS ou les synchronisations avec d’autres terminaux sont souvent paramétrés pour être exécutés automatiquement. On ne s’en aperçoit pas toujours et la batterie de son téléphone mobile diminue en conséquence. Un premier bon moyen de sauver un peu de batterie, c’est de n’activer ces fonctionnalités qu’en cas de réel besoin.

Autres connexions à moduler pour préserver l’autonomie de son smartphone : les protocoles de réseau. 3G, Wi-Fi, Bluetooth pompent eux aussi un maximum de l’énergie du téléphone mobile. Couper le Wi-Fi et le Bluetooth quand on ne les utilise pas et faire passer le smartphone en 2G ou en Edge s’avèrent très profitable pour la batterie.

Moduler les capacités du téléphone mobile

Les smartphones sont des concentrés de technologie. Appareils puissants, ils possèdent par exemple des écrans à haute résolution, souvent très lumineux. Ici encore, ces avantages ont un coût en énergie. La bonne idée ? Non pas couper complètement la luminosité de l’écran, sous peine de se faire mal aux yeux, mais plutôt passer son ajustement en mode automatique. Le téléphone mobile s’adaptera tout seul à votre environnement !

Smartphone : agir sur le cœur du sujet

Autre solution pour optimiser la batterie de votre téléphone mobile : la remplacer par une batterie d’intensité supérieure, à condition d’avoir un smartphone Android car les iPhone ne permettent pas cela. Vous pouvez également utiliser des batteries externes, et ce sur tout type de téléphone mobile.

En plus d’optimiser l’autonomie de votre téléphone mobile, des astuces vous permettent aussi de le recharger plus rapidement.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :