Articlé publié le 15 avril 2014

10 astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Lorsque vous bénéficiez d’un forfait mobile avec appels, SMS illimités et Internet, c’est pour en profiter, mais encore faut-il que votre smartphone le permette !

Les fonctionnalités des téléphones portables n’ont cessé de progresser ces dernières années, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’autonomie.

Un smartphone n’est plus un simple téléphone, il permet aussi d’échanger des e-mails, de surfer sur Internet, de prendre des photos, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique, de trouver son chemin… Mais dès lors qu’on utilise toutes ces fonctionnalités, il est bien souvent nécessaire de recharger son téléphone portable tous les jours. En attendant que les constructeurs fassent des progrès sur ce point, voici quelques conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone.

1. Activez le mode économie d’énergie de votre smartphone

La plupart des smartphones disposent d’un mode économie d’énergie. Comme son nom l’indique, il permet de réduire la consommation d’énergie des différentes fonctionnalités de votre téléphone portable, l’activer est donc le 1er réflexe à avoir pour préserver la batterie de votre téléphone portable.

2. Réglez la luminosité de l’écran de votre smartphone

Les écrans des smartphones consomment beaucoup d’énergie et les téléphones portables récents intègrent bien souvent un mode de réglage automatique de la luminosité, qui permet d’économiser de l’énergie. Pensez à vérifier que ce mode est bien activé. Si votre téléphone portable ne dispose pas de cette fonctionnalité, réduisez la luminosité de votre écran manuellement, de préférence au plus bas.

3. Réduisez le temps de mise en veille de votre téléphone portable

Pour optimiser l’autonomie de votre téléphone portable, il est conseillé de réduire le temps de mise en veille de votre smartphone : il consommera moins s’il se met en veille après 15 secondes d’inactivité au lieu d’une minute. Pensez aussi à le mettre en veille manuellement dès que vous ne l’utilisez pas.

4. Limitez les notifications affichées par votre smartphone au strict minimum

Les alertes et notifications affichées par votre smartphone sont bien pratiques : pas besoin d’ouvrir chaque application mobile pour voir ce qui s’y passe ! Le souci, c’est que pour vous envoyer ces informations, il faut bien que les applications en question aillent les chercher, ce qui consomme de l’énergie. Alors, désactivez toutes les notifications dont vous n’avez pas besoin, cela économisera la charge de votre smartphone. Et si vous supprimez le vibreur associé aux notifications, c’est encore plus efficace.

5. Réglez la synchronisation de vos applications mobiles

Il en va de même pour la synchronisation automatique : certaines applications (la météo par exemple) synchronisent de nouvelles données régulièrement, ce qui n’est pas forcément nécessaire. Là encore, n’activez cette option que si elle est nécessaire et profitez-en pour rallonger la fréquence de rafraîchissement (toutes les heures au lieu de 30 minutes par exemple).

6. Limitez la géolocalisation aux applications mobiles qui en ont réellement besoin

Autre fonctionnalité énergivore : la géolocalisation. Au final, peu d’applications mobiles ont réellement besoin de connaître votre position géographique, il est donc conseillé de désactiver cette option sur toutes les applications pour lesquelles la géolocalisation n’est pas indispensable.

7. Surveillez la consommation d’énergie de vos applications mobiles

Autre conseil pour optimiser l’autonomie de votre smartphone : pensez à fermer vos applications quand vous avez fini de les utiliser.

Vous pouvez aussi télécharger une application mobile qui indique la consommation d’énergie pour chaque application ou fonctionnalité de votre smartphone. Vous pourrez ainsi savoir celles qui consomment le plus et les désactiver ou les désinstaller si vous ne les utilisez pas.

Et bien sûr, faites régulièrement le tri dans vos applications mobiles pour désinstaller celles que vous n’utilisez plus.

8. Désactivez les connexions lorsque vous ne vous en servez pas

Wifi, Bluetooth, NFC, GPS, 3G, 4G… Toutes ces connexions consomment beaucoup d’énergie alors mieux vaut les désactiver lorsque vous ne les utilisez pas.

Et pour vous connecter à Internet, préférez le Wifi à l’Internet mobile : le réseau Wifi étant plus stable, il consommera moins d’énergie. En plus, les connexions ne se décompteront pas de votre forfait mobile !

9. Passez en mode avion lorsque votre smartphone ne capte pas le réseau

Si vous êtes dans un endroit où le réseau passe mal, votre téléphone portable va redoubler d’efforts pour capter le signal, ce qui le fera consommer plus. Pour éviter cela, passez en mode avion : certes, vous ne pourrez plus recevoir ou émettre d’appels ni vous connecter à Internet mais de toute façon, ces appels n’auraient probablement pas abouti ou se seraient transformés en échanges hachurés et incompréhensibles et une page web aurait mis 5 minutes à se charger !

10. Rechargez votre smartphone régulièrement

Contrairement aux batteries à base de nickel qu’il faut décharger complètement avant de les recharger, les batteries lithium-ion, qui équipent la plupart des smartphones, auront une durée de vie plus longue si elles sont rechargées plus souvent. Ainsi, mieux vaut recharger votre smartphone régulièrement, même sur un temps très court, que de le faire passer de 100 à 0% de charge tous les jours. Il faut aussi éviter de laisser votre smartphone branché quand il est complètement chargé. L’idéal est de conserver un niveau de batterie entre 40 et 80%.

Vous savez maintenant comment optimiser l’autonomie de votre smartphone. Sachez qu’il existe aussi des astuces pour recharger votre téléphone portable plus rapidement.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :