Comment se mettre sur liste rouge ?
Articlé publié le 5 avril 2020

Comment se mettre sur liste rouge ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Vous ne trouvez pas le numéro de téléphone d’une personne que vous souhaitez contacter dans l’annuaire téléphonique ? Il est fort probable que cette personne soit sur liste rouge. Vous désirez vous aussi faire valoir votre droit à la confidentialité ? Prixtel vous explique comment vous mettre sur liste rouge.

La liste rouge, qu’est-ce que c’est ?

La liste rouge est une liste de numéros de téléphone qui ne figurent pas dans les annuaires téléphoniques (annuaires papier ou accessibles sur Internet) ni dans les annuaires inversés.

Les utilisateurs qui choisissent de mettre leur numéro sur liste rouge le font souvent par souci de confidentialité, afin d’éviter que tout le monde puisse trouver leur numéro de téléphone et puisse les contacter facilement. Se mettre sur liste rouge permet aussi de se protéger contre le démarchage téléphonique puisque vos coordonnées ne sont pas divulguées par les services de renseignements téléphoniques ni vendues à des sociétés de télémarketing.

Inscrire votre numéro de téléphone sur liste rouge peut donc s’avérer pratique pour échapper aux téléprospecteurs.

Comment se mettre sur liste rouge ?

La marche à suivre pour s’inscrire sur la liste rouge varie en fonction des opérateurs téléphoniques.

Prixtel

Votre numéro de téléphone mobile n’est pas inscrit dans l’annuaire universel, vous êtes donc automatiquement sur liste rouge.

Free

Pour inscrire votre numéro de téléphone portable sur liste rouge, rendez-vous dans votre espace Client, accessible depuis le site Internet de votre opérateur. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Allez dans « Gérer mon compte », « Mes options » et vérifiez que l’option « Annuaires et prospection » est désactivée.

Pour mettre votre numéro de téléphone fixe sur liste rouge, rendez-vous dans votre espace Client. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Allez dans « Téléphonie » et sélectionnez l’option « Gérer mes informations dans l’annuaire ». Vous verrez apparaître vos numéros (téléphone, fax). Dans la section « Les données suivantes destinées à l’annuaire universel seront publiées », cliquez sur « NON ».

SFR

Pour inscrire votre numéro de téléphone mobile sur liste rouge, vous n’avez aucune démarche à réaliser : il est placé par défaut sur liste rouge.

Pour mettre votre numéro de téléphone fixe sur liste rouge, rendez-vous sur le site de votre opérateur, cliquez sur « Connexion » pour accéder à votre espace Client. Tapez votre identifiant et votre mot de passe. Allez dans « Contrat et coordonnées », dans « Déclaration annuaires » et « Mes choix de parution ». Vous avez le choix entre une protection totale (« Je ne souhaite pas figurer dans les annuaires ») ou une protection limitée contre le télémarketing tout en apparaissant dans les annuaires (« Je souhaite que mes coordonnées soient transmises aux annuaires avec les restrictions suivantes », « Je refuse que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale »). Cette deuxième option est préférée par les professionnels qui souhaitent une certaine protection tout en restant visibles. Pensez à valider pour finaliser votre démarche.

Orange

Par défaut, votre numéro de téléphone portable est déjà sur liste rouge. Si vous avez demandé à apparaître dans l’annuaire, appelez le service client Orange au 740 pour que votre numéro de téléphone mobile soit mis sur liste rouge.

Pour inscrire sur liste rouge le numéro de téléphone de votre box ADSL, connectez-vous à votre Espace client, choisissez le contrat concerné, cliquez sur « Équipement » puis sur « Téléphone par Internet ». Dans Services, en face de « Parution annuaire », cliquez sur « Paramétrer ». En face de votre nom, cliquez sur « Modifier » puis cochez « Ne figurer dans aucun annuaire (liste rouge) » et validez.

Pour que votre numéro de téléphone fixe n’apparaisse pas dans l’annuaire, il suffit de remplir le formulaire pour s’inscrire sur liste rouge.

Bouygues Telecom

Si vous êtes client Bouygues Telecom et que vous ne vous êtes pas inscrit dans l’annuaire universel, par défaut, afin de protéger vos données personnelles, vos coordonnées ne seront pas consultables.
Pour information, si vous vous êtes inscrit dans l’annuaire universel et que vous souhaitez retirer votre numéro, rendez-vous dans votre espace client Bouygues Telecom pour modifier votre parution. Pour cela, sélectionnez la rubrique « Mes infos perso » puis la partie « Mettre à jour vos informations personnelles » et cliquez sur « Annuaire Universel ». A noter que les délais de mise à jour sont de 10 à 20 jours.

Existe-t-il un annuaire des personnes sur liste rouge ?

Non, il n’existe pas d’annuaire de liste rouge. Les opérateurs qui communiquent le numéro de téléphone d’un abonné inscrit sur liste rouge peuvent être poursuivis en justice. Par conséquent, si les opérateurs respectent le droit à la confidentialité des utilisateurs, il est impossible d’obtenir le numéro de téléphone d’une personne inscrite sur liste rouge. Se mettre sur liste rouge peut donc vous permettre d’éviter un certain nombre d’appels indésirables.

Et dans la mesure où il n’existe pas d’annuaire contenant les numéros inscrits sur liste rouge, vous ne pourrez pas trouver l’identité d’une personne dans un annuaire inversé à partir de son numéro de téléphone si elle est sur liste rouge.

Comment stopper le démarchage téléphonique ?

Outre la liste rouge, il existe une autre solution pour faire cesser le démarchage téléphonique. Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique. A noter que votre inscription Bloctel ne sera prise en compte que lorsque vous aurez validé le lien contenu dans le mail de confirmation. Suite à votre inscription sur la liste Bloctel, vous serez protégé du démarchage téléphonique dans un délai maximum de 30 jours et ce pour une durée de 3 ans.
Depuis votre espace personnel Bloctel, vous pouvez également déposer une réclamation en cas de démarchage téléphonique abusif ou encore modifier vos données en cas de changement de numéro.

Partagez cet article :