Comment sauver un téléphone portable tombé à l’eau ?
Articlé publié le 25 juillet 2018

Comment sauver un téléphone portable tombé à l’eau ?

Forfait L’essentiel

Forfait L’essentiel

En vacances, on a souvent la tête en l’air… et plouf, c’est l’accident : votre fidèle compagnon, celui dont vous ne pouvez vous passer une journée, a glissé dans la piscine. On parle bien sûr de votre téléphone mobile qui est maintenant tout mouillé, et ce dernier n’étant pas étanche, c’est la panique à bord ! Heureusement, quelques gestes appropriés pourront peut-être sauver de la noyade votre téléphone portable tombé à l’eau.

Ce qu’il faut faire (et ne pas faire) si votre téléphone portable est tombé dans l’eau

Inutile d’appeler Pamela Anderson, il n’y a aucune alerte à Malibu. Contempler votre smartphone tombé dans l’eau pour voir s’il sait nager ne servira à rien non plus. Sortez-le immédiatement de l’eau (le bouche-à-bouche est inutile) et éteignez-le tout de suite s’il est toujours allumé. Même si vous avez une irrésistible envie de savoir si votre téléphone mobile mouillé a survécu, ne touchez à aucun autre bouton et n’essayez pas de l’allumer s’il est éteint.

Évitez de le secouer ou de souffler dessus car cela pourrait occasionner des dommages plus importants à votre téléphone portable tombé à l’eau. Ôtez la coque et tous les composants avec précaution : batterie, carte SIM, carte mémoire… Placez le tout sur une serviette, asseyez-vous pour reprendre votre souffle et croisez les doigts.

Comment sauver un téléphone mobile mouillé ?

Surtout, oubliez le sèche-cheveux et le four à micro-ondes, pas du tout adapté à votre téléphone mobile mouillé. Le meilleur conseil pour le sauver : laissez Dame Nature opérer. Votre téléphone portable est tombé à l’eau tout seul (c’est du moins ce que vous vous dites pour vous rassurer), il doit donc sécher seul.

Si vous êtes trop impatient, vous pouvez accélérer le séchage en plaçant votre téléphone mobile mouillé et ses composants dans un sachet hermétique avec quelques grains de riz ou du gel de silice (ou silica gel, il s’agit des petits sachets qu’on trouve dans un sac à main ou un bagage qu’on vient d’acheter). Ensuite, il vous faudra faire preuve de patience et attendre au moins trois jours avant d’ouvrir le sachet et de savoir si votre téléphone portable tombé à l’eau fonctionne toujours.

Le grand moment est arrivé ? Remettez tous les composants à leur place et tentez d’allumer votre téléphone. Si cela ne fonctionne pas, il vous reste un dernier espoir : recharger la batterie. Si l’écran reste noir malgré cela, il n’y a plus grand chose à faire si ce n’est l’amener dans une boutique spécialisée pour savoir s’ils peuvent faire un miracle…

Si ce n’est pas le cas, consolez-vous en vous disant que votre fidèle compagnon a eu une belle vie à vos côtés et qu’il était peut-être temps de le remplacer par un smartphone étanche à choisir dans la boutique Prixtel. Et pour protéger votre prochain smartphone, vous pouvez souscrire à l’assurance mobile Prixtel qui couvre le vol, la casse et l’oxydation de votre téléphone.

Partagez cet article :