Comment économiser sur votre facture mobile ?
Articlé publié le 20 août 2018

Comment économiser sur votre facture mobile ?

 

Forfait L’essentiel

Forfait L’essentiel

Pour réduire votre facture de téléphone, il n’est pas nécessaire de cesser de communiquer avec vos proches ni de dire adieu au surf sur Internet. Vous pouvez économiser sur votre facture mobile en prêtant attention à quelques détails importants, surtout au moment de changer de forfait mobile.

Choisissez un forfait adapté à vos besoins pour réduire votre facture de téléphone

Pourquoi acheter une voiture sportive capable d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h si vous conduisez toujours en ville ? Pourquoi louer une maison à la campagne avec 5 chambres et 2 salles de bain si vous vivez seul et que vous dépendez des transports publics ? En règle générale, la meilleure offre du marché n’est pas la plus puissante, la plus grande ou la plus chère, mais c’est celle qui répond le mieux à vos besoins.

Cette règle s’applique également aux forfaits mobiles : votre forfait idéal n’est pas forcément celui de votre mari ou de votre voisine, c’est simplement le forfait qui correspond à vos usages et qui est au meilleur prix. Concrètement, si vous appelez moins de 2h par mois, pourquoi payer un forfait illimité à 20€ tous les mois ? Et si 1 Go d’Internet vous suffit, pourquoi payer un forfait qui en contient 50 ?

Pour réduire votre facture de téléphone, commencez par évaluer vos besoins mensuels en appels, SMS/MMS et Internet. Pour cela, consultez vos trois dernières factures et faites une moyenne de vos consommations. Ensuite, comparez le montant que vous payez tous les mois avec le prix des forfaits mobiles concurrents contenant ce dont vous avez besoin. C’est la première recette miracle pour faire des économies sur votre facture mobile.

Vous n’avez encore jamais eu de smartphone et vous ne savez pas de combien d’Internet mobile vous avez besoin ? Réfléchissez à ce que vous voulez faire sur Internet (consulter vos emails, surfer, écouter de la musique, regarder des vidéos…) et à quelle fréquence. Ensuite, consultez notre article Comment évaluer sa consommation d’Internet ? pour savoir quel volume de data conviendra le mieux à vos usages. C’est grâce à cela que vous pourrez choisir un forfait adapté à vos besoins et réduire votre facture mobile.

Pour économiser tous les mois sur votre facture mobile, vous pouvez aussi choisir un forfait ajustable. Le principe est simple : votre forfait s’adapte chaque mois à votre consommation pour vous faire profiter du meilleur prix.

Économisez sur votre facture mobile en évitant les packs smartphone + forfait avec engagement

Pour réduire votre facture de téléphone, vous devez réfléchir sur le long terme. Un des pièges classiques, utilisé par de nombreux opérateurs, consiste à proposer un smartphone haut de gamme à prix très attractif (parfois même à 1€). Une aubaine, pensent les utilisateurs qui ne veulent pas débourser des centaines d’euros pour l’achat d’un nouveau smartphone. Mais ce n’est pas sans contre-partie : ces smartphones s’accompagnent généralement d’un forfait avec engagement, loin d’être intéressant pour le client. En réalité, lorsque vous souscrivez un pack smartphone + forfait avec engagement, vous remboursez tous les mois le téléphone que vous croyez presque gratuit. Et à l’issue des 12 ou 24 mois d’engagement, vous aurez payé en moyenne 30% plus cher que si vous aviez choisi un téléphone à prix normal et un forfait sans engagement.

Il faut donc à tout prix éviter ce piège pour réduire votre facture mobile. Et si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le smartphone de vos rêves, regardez si votre budget vous permet de le payer en plusieurs fois sans frais.

Choisissez un forfait sans engagement pour réduire votre facture de téléphone

Pour économiser sur votre facture mobile, choisissez un forfait sans engagement. En plus d’être deux à trois fois moins chers qu’un forfait avec engagement, les forfaits sans engagement vous offrent un avantage considérable : la liberté de résilier à tout moment, sans frais. Vous n’êtes pas satisfait de la couverture réseau ou des services de votre opérateur ? Vous avez trouvé un forfait moins cher qui vous permettra de réduire votre facture de téléphone ? Avec un forfait sans engagement, vous pouvez changer de forfait et/ou d’opérateur sans vous poser de question.

Si vous êtes toujours engagé chez votre opérateur actuel, résilier avant la fin de votre engagement entraînera des frais. Mais, en fonction du nombre de mois d’engagement qu’il vous reste, résilier tout de suite peut quand même vous faire économiser sur votre facture mobile. Pour le savoir, comparez le coût si vous restez chez votre opérateur jusqu’à la fin de votre engagement (le prix de votre forfait x 6 mois, par exemple) avec le coût des frais de résiliation + un forfait sans engagement pendant 6 mois.

Profitez des promos des opérateurs pour faire des économies sur votre facture mobile

Les opérateurs font souvent des promotions alléchantes qui peuvent vous permettre de réduire votre facture de téléphone. Mais attention : la plupart d’entre elles sont limitées dans le temps. Pour économiser durablement sur votre facture mobile, vérifiez la durée de validité de la promotion et le montant du forfait une fois l’offre terminée. Et lisez attentivement l’ensemble des clauses du contrat pour être sûr que rien ne viendra alourdir votre facture mobile.

Partagez cet article :