5 astuces pour économiser les données de votre forfait mobile
Articlé publié le 12 février 2017

5 astuces pour économiser les données de votre forfait mobile

Forfait L’essentiel

Peut-être l’avez-vous remarqué : votre smartphone peut se connecter à Internet et consommer de la data à votre insu. Or, ce n’est bon ni pour l’autonomie de votre smartphone, ni pour votre forfait, ni pour votre compte en banque. En effet, sans cette consommation « cachée », un plus petit forfait pourrait vous suffire, ce qui vous permettrait d’économiser quelques euros chaque mois. Voici cinq astuces qui vous aideront à optimiser l’utilisation de vos données.

Supprimez les applications mobiles qui dévorent la data de votre forfait mobile

Pour limiter la consommation de données et réaliser de belles économies sur votre forfait mobile, éliminez de votre smartphone les applications mobiles qui consomment le plus de data.

Voici la liste des dix applications mobiles les plus gourmandes en data :

Applications démarrant automatiquement Applications démarrant manuellement
Facebook Snapchat
The Weather Channel Spotify
Instagram Clean Master
Google Maps Microsoft Outlook
Clean Master Samsung WatchON
Beaming Service for Samsung LINE
BBM Google News & Weather
WhatsApp Amazon Shopping
Facebook Messenger ES File Explorer File Manager
DU Speed Booster & Cleaner SoundCloud

Vous n’imaginez pas vivre sans Facebook ou Google News ? Pas de souci : vous pourrez toujours utiliser leur site Internet. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de ces applications mobiles, pensez à les passer en mode hors-connexion quand c’est possible. Cela permettra aussi à votre smartphone de disposer d’une plus grande autonomie, un détail que vous apprécierez particulièrement pendant vos déplacements.

Économisez votre data en désactivant les notifications inutiles

Grâce aux notifications des applications mobiles, vous pouvez par exemple suivre en direct le match de votre équipe préférée pendant un dîner en tête-à-tête, savoir si la météo va être clémente avant de partir en excursion ou encore être averti lorsqu’un e-mail important arrive dans votre boîte de réception. Cependant, pour pouvoir vous informer en temps réel, vos applications doivent se connecter à Internet et donc consommer des données. D’où l’importance de faire du tri dans toutes ces notifications, en désactivant celles qui vous semblent inutiles.

Les emails, une autre source de consommation de données sur votre smartphone

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous consommez plus de données que vous ne l’imaginez lorsque vous consultez vos emails et ouvrez toutes les pièces jointes qui vous sont envoyées.

Cette habitude est certes difficile à modifier sur une boîte de réception professionnelle. Cela dit, quelques réflexes peuvent vous permettre de conserver la data de votre forfait mobile. Vous pouvez, par exemple, ne télécharger que les documents réellement importants et programmer la fréquence de synchronisation de vos e-mails conformément à vos besoins : toutes les heures ou toutes les demi-heures au lieu de toutes les 5 minutes, par exemple. S’il s’agit de vos e-mails professionnels, vous pouvez aussi désactiver la synchronisation en dehors de vos heures de travail et le week-end.

Privilégiez le Wi-Fi pour préserver la data de votre forfait mobile

Autre astuce pour économiser les données de votre forfait mobile : utilisez le Wi-Fi le plus souvent possible. Grâce à l’application mobile Wi-Fi Finder, vous pourrez trouver les réseaux Wi-Fi (gratuits et payants) situés à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Cette application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store, vous sera aussi très utile à l’étranger puisqu’elle est disponible dans près de 150 pays. Or, le roaming data (ou connexions Internet à l’étranger) peut vite faire exploser votre forfait mobile. Pour éviter les mauvaises surprises, examinez les conditions de votre forfait à la loupe et prenez les mesures qui s’imposent. Si le roaming data n’est pas inclus, désactivez les données cellulaires à l’étranger : votre smartphone ne pourra pas se connecter au réseau mobile pour aller sur Internet mais vous pourrez toujours surfer en Wi-Fi.

La mise à jour des applications mobiles et de l’OS de votre smartphone consomme aussi beaucoup de données. Pour éviter d’épuiser trop vite la data de votre forfait mobile, il suffit de paramétrer votre smartphone pour que ces mises à jour se fassent uniquement en Wi-Fi. Si votre téléphone portable tourne sous Android, sélectionnez « Paramètres », « Sécurité », « MàJ de politique sécurité » puis cochez « Mises à jour automatiques » et choisissez « Réseaux Wi-Fi uniquement » dans « Réseaux préférés ». Sur un iPhone, rendez-vous dans « Réglages », « iTunes Store et App Store » et désactivez « Données cellulaires ».

Neopard, une application mobile pour compresser vos données

Autre solution pour économiser la data de votre forfait mobile : télécharger une application mobile de compression de données, comme Neopard. Cette application réduit la consommation de données de vos applications mobiles, la data incluse dans votre forfait mobile dure donc plus longtemps. Elle vous permet également de connaître la consommation data de chaque application mobile, de bloquer celles qui se connectent à Internet à votre insu et de surfer sur Internet jusqu’à dix fois plus rapidement !

Grâce à ces astuces, vous pourrez réduire votre consommation de données et économiser sur votre forfait mobile. Ainsi, au lieu de payer un forfait avec 20 Go d’Internet « au cas où », vous pourrez opter pour un forfait vraiment adapté à vos besoins. Et si vous ne savez pas combien de data vous consommerez tous les mois, choisissez un forfait ajustable. Chaque mois, vous payerez le forfait correspondant à votre consommation, c’est la solution idéale pour faire des économies !

Partagez cet article :