Codes secrets Android : accédez à des infos et fonctions cachées
Articlé publié le 4 février 2019

Codes secrets Android : accédez à des infos et fonctions cachées


Forfait Série Spéciale

Forfait Série Spéciale

Vous croyez connaître votre smartphone Android comme la poche dans laquelle vous avez l’habitude de le glisser ? La plupart des utilisateurs de smartphone ne maîtrisent en fait que la partie visible de leur système d’exploitation mobile. En effet, savez-vous que votre smartphone Android a des fonctionnalités cachées ? Qu’il existe des codes secrets sur Android qui permettent de récupérer des données, de réaliser des tests ou encore de configurer votre téléphone portable ? Prixtel vous ouvre les portes d’un univers souvent méconnu du grand public : les codes cachés d’Android.

Des codes cachés sous Android, à quoi ça sert ?

Dans les jeux vidéo, les codes secrets servent à gagner des vies, à progresser d’un niveau, à déverrouiller des circuits ou à devenir invincible. Les codes cachés sous Android ont été créés essentiellement à des fins pratiques. Non, ils ne transformeront pas votre smartphone en drone civil et ne réussiront pas votre prochain examen à votre place. En revanche, les codes secrets d’Android peuvent être très utiles pour vérifier si un téléphone est bloqué, pour consulter un numéro IMEI ou pour contrôler l’état de fonctionnement de certains composants.

Ces codes terminent presque toujours par # et sont stockés dans des fichiers système. Ils sont plutôt destinés aux fabricants et aux opérateurs mobiles, mais vous pouvez vous aussi y accéder si vous le désirez, en cas de besoin ou par simple curiosité. Ils sont divisés en plusieurs catégories, en fonction de la nature de l’action qu’ils déclenchent : Obtention d’informations, Tests de fonctionnalités et Paramètres / Système.

Bon à savoir : il est possible que certains de ces codes secrets ne fonctionnent pas selon le modèle de smartphone Android utilisé ou la version Android installée.

Les codes secrets Android pour récupérer des informations sur votre smartphone

Dans la famille « Codes cachés sous Android » figurent ceux qui ont pour objectif la récupération de données. Voici les plus importants, à taper directement sur le clavier de votre téléphone portable pour accéder aux informations :

*#06# : pour connaître le code IMEI, autrement dit le numéro d’identification de votre téléphone portable ;

*#2663# : pour savoir quelle est la version de firmware installée sur votre smartphone pour l’écran tactile, le Wifi et le Bluetooth ;

*#*#232338#*#* : pour connaître l’adresse MAC de votre téléphone ;

*#12580*369# : pour en savoir plus sur le logiciel ;

*#*#232337#*# : pour connaître l’adresse Bluetooth du téléphone ;

*#0228# : pour vérifier l’état de la batterie ;

*#3282*727336*# : pour obtenir des informations sur l’utilisation des données ;

*#*#3264#*#* : pour connaître la version de la mémoire vive (RAM).

Les codes cachés Android pour tester les fonctions de votre téléphone

Les codes secrets sous Android ci-dessous visent à tester les composants et fonctionnalités de votre smartphone :

*#0011# : réseaux et Wifi (vous pouvez faire un test PING du Wifi, par exemple)

*#*#526#*#* : Wi-Fi ;

*#*#1472365#*#* et *#*#1575#*#* : GPS ;

*#*#2664#*#* et *#*#0*#*#* : écran (tactile et LCD) ;

*#*#232331#*#* : Bluetooth ;

*#*#0842#*#* : luminosité ;

*#0782# : date et heure ;

*#0589# : capteur lumineux ;

#*#0289#*#* et *#*#0673#*#* : audio (mélodie et MP3) ;

Si ces codes cachés ne fonctionnent pas, certaines applications disponibles sur le PlayStore vous permettront de vérifier le bon fonctionnement des composants de votre smartphone.

Les codes secrets Android pour modifier les paramètres ou le système de votre smartphone

Voici une troisième vague de codes cachés sous Android, à consommer avec modération et une grande prudence. En effet, les codes suivants nécessitent une attention particulière et une certaine expertise, car certaines actions qu’ils entraînent sont irréversibles :

**05***# : pour débloquer le code PUK ;

**04*CPA*NP*NP# : pour modifier le code PIN sur un téléphone portable ou une tablette ;

*#726872# : pour passer au mode USB standard ;

*#782872# : pour passer au mode Qualcomm USB ;

*#301279# : pour accéder au menu de contrôle HSDPA/HSUPA ;

*#273283*255*3282*# : pour accéder au menu de création de données ;

*#9900# : pour restaurer les logs système ;

*2767*3855# : pour réaliser un reset complet (attention, toutes vos données seront effacées) ;

*2767*2878# : pour réinitialiser l’appareil sans effacer les données.

Vous avez pris note ? Gardez à l’esprit que cette liste est non exhaustive. En effet, d’autres codes secrets cachés ont pu être ajoutés par les constructeurs. Par exemple, Samsung possède ses propres codes pour consulter des informations sur le cryptage (*#32489#), la liste des tests réalisés (*#07#), la configuration GCF (*#4238378#) et la caméra firmware (*#7412365#).

Et certains de ces codes cachés peuvent ne pas fonctionner en fonction du modèle de téléphone ou de la version Android que vous utilisez.

Tous ces codes secrets sont trop compliqués pour vous ? Découvrez les seuls codes que vous avez vraiment besoin de connaître.

Partagez cet article :