À quoi sert le code IMEI de votre téléphone et comment l’obtenir ?
Articlé publié le 28 janvier 2019

À quoi sert le code IMEI de votre téléphone et comment l’obtenir ?

 

Forfait Série Spéciale

Forfait Série Spéciale

En plus du code PIN de votre carte SIM, indispensable pour profiter de votre forfait mobile, un autre code peut s’avérer très utile : le code IMEI de votre téléphone portable. Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il et où peut-on le trouver ? Prixtel vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le code IMEI.

Qu’est-ce qu’un code IMEI ?

Le code IMEI (ou International Mobile Equipment Identity) est le numéro qui permet d’identifier un équipement mobile (téléphone portable ou tablette utilisant le réseau mobile). Il se compose de 15 à 17 chiffres et c’est un numéro d’identification unique : chaque mobile a son propre code. L’IMEI est comme la carte d’identité de votre téléphone. Mieux vaut le conserver en lieu sûr et ne pas le perdre car il peut s’avérer très utile.

A quoi sert le code IMEI ?

Les opérateurs mobiles utilisent le code IMEI pour autoriser (ou non) l’accès à leur réseau à un équipement mobile (smartphone ou tablette).

L’IMEI, un code nécessaire pour débloquer votre mobile

Le code IMEI est indispensable pour désimlocker ou débloquer un téléphone portable. En effet, si vous avez acheté votre téléphone avec un forfait mobile avec engagement, il est fort possible qu’il soit verrouillé sur le réseau de l’opérateur qui vous l’a vendu. Dans ce cas-là, votre mobile vous demandera un code de déverrouillage réseau lorsque vous insèrerez la carte SIM d’un opérateur utilisant un autre réseau. Pour récupérer ce code de déverrouillage, vous aurez besoin de communiquer le numéro d’IMEI de votre téléphone à l’opérateur à qui vous avez acheté votre mobile.

Une fois votre téléphone débloqué, vous pourrez l’utiliser sur le réseau de n’importe quel opérateur, en France et à l’étranger.

Le code IMEI, indispensable pour bloquer votre téléphone portable

Le code IMEI sera aussi très utile si votre téléphone est perdu ou volé car il vous permettra de bloquer l’utilisation de votre téléphone sur l’ensemble des réseaux mobiles.

Ainsi, lorsque vous déclarez la perte ou le vol de votre mobile à votre opérateur afin qu’il suspende votre ligne, ce qui rend la carte SIM inutilisable, vous pouvez en profiter pour lui demander de bloquer votre téléphone portable. Il suffit alors de lui transmettre le numéro IMEI de votre mobile. Une fois votre téléphone bloqué, plus aucune carte SIM, quel que soit l’opérateur ou le réseau utilisé, ne pourra fonctionner dans votre mobile.

Attention : cette action est irréversible, si vous retrouvez votre téléphone, vous ne pourrez plus l’utiliser non plus.

Où trouver le code IMEI de votre téléphone portable ?

La première solution pour obtenir le code IMEI de votre téléphone portable est de taper le code suivant sur le clavier de votre mobile : *#06#. Le code IMEI apparaîtra alors automatiquement.

Sinon, le code IMEI est généralement indiqué sur la boîte qui contenait votre téléphone portable ou bien à l’arrière de la batterie du mobile, mais encore faut-il que la batterie soit accessible (ce qui n’est pas le cas de l’iPhone par exemple).

Vous pouvez aussi trouver le code IMEI de votre mobile sur la facture d’achat, si vous ne l’avez pas jetée.

Vous n’avez plus le téléphone portable et la boîte et la facture restent introuvables ? Pas de panique :  certains opérateurs mobiles ont accès au code IMEI du dernier téléphone utilisé avec votre forfait mobile. Vous pouvez demander donc demander à votre opérateur de vous communiquer cette information.

Pour éviter d’en arriver là, il est fortement recommandé de récupérer le code IMEI de votre mobile tant que vous l’avez sous la main, de le noter et de le conserver en lieu sûr (pas dans votre téléphone donc) au cas où votre téléphone portable serait perdu ou volé.

Partagez cet article :