Bloquer les appels publicitaires avec Bloctel
Articlé publié le 24 août 2018

Bloquer les appels publicitaires avec Bloctel

 

Forfait L’essentiel

Forfait L’essentiel

Vous êtes en train de déjeuner tranquillement chez vous, de vous reposer sur votre canapé ou de préparer le dîner, lorsque le téléphone sonne. Vous décrochez, qui sait, c’est peut-être un appel important. Au bout du fil : un homme ou une femme qui tourne autour du pot et tente par diverses manœuvres d’attirer votre attention pour vous vendre quelque chose ou vous proposer un service. Si ce genre de pratique vous exaspère, vous avez la possibilité de bloquer les appels publicitaires grâce à Bloctel. Prixtel vous explique comment faire.

Qu’est-ce que Bloctel, la liste anti-démarchage téléphonique ?

Lancé le 1er juin 2016, Bloctel est une liste d’opposition au démarchage téléphonique : tous les numéros de téléphone inscrits sur cette liste ne doivent en aucun cas être contactés par des professionnels pour des opérations de prospection ou de publicité. Ce service, créé par le gouvernement pour mettre fin à des pratiques d’appels publicitaires abusifs, est régi par l’arrêté du 25 février 2016 et géré par Opposetel.

En deux ans, près de 4 millions de Français se sont inscrits sur la liste Bloctel pour bloquer les appels indésirables qui émanent de professionnels.

Bon à savoir : ne sont pas considérés comme du démarchage téléphonique par Bloctel les appels émanant :

– de professionnels avec lesquels vous avez un contrat en cours,

– d’entreprises à qui vous avez communiqué votre numéro de téléphone afin d’être rappelé,

– de sociétés qui vendent des journaux ou magazines,

– d’instituts de sondage ou d’associations à but non lucratif, dès lors que la prospection commerciale n’est pas l’objectif de l’appel.

Comment s’inscrire sur Bloctel pour ne plus recevoir d’appels publicitaires indésirables ?

Pour vous inscrire sur la liste Bloctel et bloquer les appels publicitaires, c’est facile :

1.  Rendez-vous sur le site d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.

2.  Créez un compte en indiquant votre adresse e-mail et un mot de passe, vos coordonnées complètes et les numéros de téléphone sur lesquels vous ne voulez plus recevoir d’appels publicitaires indésirables (vous pouvez enregistrer jusqu’à 8 numéros de téléphone fixe ou mobile).

3.  Sous 48h, vous recevrez un e-mail permettant de valider votre inscription : cliquez sur le lien présent dans cet e-mail dans les 10 jours pour confirmer votre demande.

4.  Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation d’inscription.

5.  30 jours après, vos numéros de téléphone seront protégés contre les appels publicitaires.

L’inscription sur la liste Bloctel est valable 3 ans. Au-delà, vous pourrez la renouveler pour continuer à bloquer les appels publicitaires indésirables sur vos lignes.

Comment signaler le démarchage téléphonique abusif sur Bloctel ?

Si vous êtes inscrit à Bloctel depuis plus d’un mois et que vous recevez un appel publicitaire indésirable d’un professionnel avec lequel vous n’avez aucune relation contractuelle, vous pouvez déposer une réclamation sur votre espace personnel Bloctel.

Pour signaler ce démarchage téléphonique abusif, vous devrez transmettre à Bloctel quelques informations sur la société qui vous a démarché, alors avant de raccrocher, pensez à questionner votre interlocuteur et à noter ses réponses. Voici les informations dont vous aurez besoin :

– la date et la plage horaire de l’appel publicitaire,

– le numéro de téléphone sur lequel vous avez été contacté,

– le numéro de téléphone qui vous a appelé,

– le nom de la société qui vous a démarché,

– son secteur d’activité,

– le nom du téléprospecteur.

Une fois rempli, le formulaire sera envoyé à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Si la plainte est acceptée, l’entreprise en faute risque une amende pouvant atteindre 75 000 €.

Astuce : pour dissuader une société de vous démarcher à nouveau, pensez à lui préciser que vous êtes inscrit sur la liste Bloctel et demandez-lui expressément de supprimer votre numéro de téléphone de sa base, en lui rappelant les sanctions encourues en cas de démarchage téléphonique abusif. S’il s’agit d’un professionnel sérieux, il ne vous rappellera plus.

Partagez cet article :