Coronavirus : comment bien nettoyer votre smartphone ?
Articlé publié le 22 mars 2020

Coronavirus : comment bien nettoyer votre smartphone ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Plusieurs études ont conclu, ces dernières années, que l’écran de notre smartphone accueillait plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes ou encore qu’une barre de métro. En cette période d’épidémie mondiale de coronavirus, il est donc indispensable de porter une attention particulière à la propreté de son téléphone portable.

D’autant plus que nous savons désormais que ce virus peut résister plusieurs heures sur différents supports (plastique…), d’où l’importance de nettoyer efficacement son smartphone afin d’éviter une contamination par le COVID-19. Voici les gestes et les conseils à adopter pour bien désinfecter votre téléphone.

Quel produit utiliser pour nettoyer votre téléphone des bactéries et du coronavirus ?

Pour désinfecter votre smartphone, vous ne devez pas utiliser n’importe quel produit car certains produits nettoyants et certains matériaux risquent de l’endommager. Les écrans tactiles des smartphones sont, en effet, très souvent protégés avec une couche oléophobe qui peut s’abîmer en cas de mauvaise manipulation.

Pour nettoyer votre smartphone des bactéries et du coronavirus, il faut donc proscrire l’utilisation de détergents ménagers, des produits nettoyants pour les vitres, des solvants ou des produits à base d’ammoniaque ou d’alcool.

Il faut aussi bannir certains matériaux qui semblent pourtant, à première vue, non abrasifs. En pratique, il est ainsi déconseillé de nettoyer son téléphone mobile avec du papier essuie-tout ou encore avec des mouchoirs ou serviettes en papier, au risque de rayer l’écran de votre mobile.

Rassurez-vous, pour désinfecter un smartphone Android ou un iPhone en toute sécurité, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment utiliser des lingettes désinfectantes.

Vous pouvez aussi prendre un chiffon doux ou un linge en coton, avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, il suffit d’imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc que vous aurez au préalable dilué dans de l’eau tiède.

Un chiffon antistatique en microfibres sera également parfait pour nettoyer votre iPhone ou votre téléphone Android. Ce type de chiffon est très souvent utilisé pour nettoyer les verres des lunettes. Attention, vous devez néanmoins réserver ce chiffon en microfibres à un seul usage afin d’éviter toute contamination.

Si vous n’avez pas de lingettes désinfectantes ou de vinaigre blanc dans vos placards, d’autres produits peuvent être utilisés pour nettoyer votre smartphone du coronavirus et des bactéries. Vous pouvez, par exemple, ajouter une goutte d’alcool à 70° ou encore une goutte de gel hydro-alcoolique sur un chiffon propre humidifié. A noter que ces produits ne doivent pas être utilisés purs mais dilués.

À quelle fréquence nettoyer votre smartphone pour éviter la transmission du virus ?

Manipulé plusieurs fois par jour mais aussi plaqué sur votre visage pour téléphoner, votre téléphone portable a besoin d’être désinfecté régulièrement.

En cette période d’épidémie de coronavirus, il est recommandé de nettoyer son smartphone tous les jours pour éviter la transmission du virus et réduire le risque de tomber malade. Si vous êtes amené à vous déplacer, il est conseillé d’effectuer cette désinfection dès que vous rentrez chez vous afin d’éviter de contaminer votre intérieur.

De plus, pour limiter les bactéries sur votre téléphone et donc freiner la contamination, lavez-vous les mains régulièrement et notamment avant de l’utiliser. Il est également préconisé d’éviter de s’en servir à table, au moment des repas.

Nos conseils pour désinfecter votre téléphone en période d’épidémie

En cette période d’épidémie de COVID-19, nous souhaitons vous donner quelques conseils supplémentaires pour bien désinfecter votre smartphone Android ou votre iPhone.

Première chose à faire avant de nettoyer votre téléphone : lavez-vous les mains. Ensuite, assurez-vous que votre smartphone n’est pas branché à une prise électrique puis éteignez-le. S’il est équipé d’une coque de protection, enlevez-la.

Pour ne pas endommager votre téléphone portable, n’appliquez pas et ne vaporisez jamais un produit nettoyant directement sur votre smartphone. Il est préférable d’utiliser une lingette désinfectante ou encore un chiffon doux humide imprégné de vinaigre blanc dilué pour désinfecter l’écran, le dos et la coque de votre téléphone. N’oubliez pas de bien nettoyer les boutons sur le côté de votre mobile et sa coque de protection s’il en a une.

Après avoir désinfecté votre téléphone, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un chiffon propre. Pour cela, trempez légèrement le chiffon doux dans de l’eau savonneuse puis effectuez des petits mouvements circulaires, le tout sans exercer une pression trop forte sur le téléphone.

Attention, même si votre smartphone est résistant à l’eau et aux éclaboussures (norme IP65), il ne faut pas l’immerger dans l’eau ni utiliser un chiffon trop mouillé.  

Une fois votre iPhone ou votre smartphone Android nettoyé, vous pouvez le sécher avec un chiffon sec en microfibres, toujours en formant des petits cercles.

Après cela, n’oubliez pas de laver les chiffons que vous avez utilisés pour désinfecter et sécher votre smartphone. Pour ce faire, vous pouvez les tremper dans de l’eau chaude avec du savon. Ensuite, rincez-les bien avant de les laisser sécher quelques heures.

Dernier conseil, pensez à bien respecter les gestes barrières :

Et surtout, #Restezchezvous et prenez soin de vous !

Partagez cet article :