Internet et 4G – Les bonnes pratiques en période de coronavirus
Articlé publié le 30 avril 2020

Internet et 4G – Les bonnes pratiques en période de coronavirus

Forfait Le complet

Forfait Le complet

En ces temps d’épidémie mondiale de coronavirus et de confinement, les réseaux de communication sont très sollicités. Avec le télétravail, les visioconférences, l’école à distance mais aussi le besoin de rester en contact avec ses proches ou encore de se divertir, le trafic de données sur les réseaux télécoms explosent. C’est pour cela que la Fédération Française des Télécoms en appelle à la solidarité numérique avec des conseils simples pour éviter de saturer les réseaux mobiles. Prixtel s’associe à cette démarche en vous donnant toutes les bonnes pratiques à adopter pendant le confinement (et à conserver après 😉).

Privilégiez l’utilisation du Wi-Fi en confinement

En cette période de restriction des déplacements, le premier réflexe à avoir pour faire en sorte de ne pas surcharger inutilement le réseau 4G est d’utiliser le Wi-Fi dès que l’on peut. Il faut, en effet, privilégier au maximum l’utilisation des réseaux fixes, aussi bien pour les appels et Internet. Cela soulage les réseaux mobiles et limite ainsi le risque d’engorgement de ces derniers.

Autre bonne pratique à mettre en place pour ne pas saturer le réseau mobile, la désactivation des mises à jour automatiques des applications mobiles sur votre smartphone ou encore des transferts vers le Cloud. Vous pourrez alors les faire manuellement via le réseau Wi-Fi, pendant les heures creuses (tôt le matin, par exemple). Vous pouvez aussi paramétrer votre smartphone pour que ces mises à jour et transferts se fassent uniquement via un réseau Wi-Fi, de nuit de préférence.

Pour limiter la consommation de données sur votre téléphone portable et ainsi éviter d’encombrer inutilement le réseau 4G, il est conseillé de désactiver la fonction « Autoplay » des vidéos sur votre smartphone ou de l’autoriser uniquement lorsque celui-ci est connecté à un réseau Wi-Fi. Cette fonctionnalité, consommatrice de data, permet de lancer automatiquement les vidéos, notamment sur le réseau social Facebook. En la désactivant, vous pourrez lancer uniquement les vidéos qui vous intéressent.

Appelez vos proches depuis votre ligne fixe ou en Wi-Fi

D’après la Fédération Française des Télécoms, avec le confinement lié au coronavirus, le trafic voix a été multiplié par 2 et même par 3 à certains moments de la journée. Alors pour soulager le réseau mobile, vous pouvez appeler vos proches depuis votre ligne fixe. En effet, le réseau fixe est beaucoup moins sollicité que le réseau des opérateurs mobiles.

Si vous avez un smartphone compatible VoLTE/VoWIFI, vous pouvez aussi utiliser le Wi-Fi de votre box pour téléphoner avec votre smartphone, si cette option est activée sur votre ligne. En effet, lorsque vous passez un appel Wifi (ou en VoWIFI), l’appel est acheminé jusqu’au réseau mobile via le réseau Wifi, ce qui permet d’alléger le trafic sur le réseau de votre opérateur mobile. Chez Prixtel, cette option est activée gratuitement sur toutes les lignes ayant un forfait illimité (immédiatement pour les lignes utilisant le réseau SFR et après 45 jours d’ancienneté pour les lignes sur Orange).

Hormis cette fonction Appels Wifi, activable depuis les réglages de votre téléphone mobile, vous pouvez aussi garder le contact avec vos proches en passant des appels vidéo via des applications mobiles comme WhatsApp ou Facetime. Attention, n’oubliez pas de connecter votre smartphone à votre réseau Wi-Fi pour ne pas encombrer le réseau 4G !

En journée, réservez Internet pour le télétravail et l’enseignement à distance

Pour optimiser sa connexion Internet durant le confinement (et après) et éviter de surcharger les réseaux mobiles et fixes, il est aussi important de privilégier les usages liés au télétravail et à l’école à distance en journée. Il est donc préférable de réserver pour le soir les usages très gourmands en bande passante, comme les vidéos en streaming par exemple.

Privilégiez les téléchargements des vidéos en heures creuses et évitez le streaming

Un autre bon réflexe à adopter en cette période de confinement dû au coronavirus : plutôt que de regarder des films ou séries en streaming, téléchargez-les pendant les heures creuses, à savoir après 23h et durant la nuit. Vous pourrez ensuite les regarder quand vous voulez, sans que cela ne consomme de bande passante.

Les plateformes SVOD en streaming comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore le nouveau service Disney+ vous permettent de télécharger leurs contenus pour les regarder ensuite en mode hors connexion. Une bonne pratique pour éviter la saturation des réseaux fixes et mobiles.

Ce conseil est aussi valable pour la musique : pensez à télécharger les albums qui vous plaisent plutôt que de les écouter en streaming !

Et ne perdez pas ces bonnes habitudes après le 11 mai car vous serez encore nombreux à rester à la maison.

Optez pour la qualité SD pour tous les contenus vidéos

Regarder des vidéos en streaming est l’usage le plus consommateur de data, mais les vidéos en qualité SD (Standard Définition) sont trois fois moins consommatrices qu’une vidéo en Haute Définition (HD). Pour alléger la consommation de bande passante, mieux vaut donc éviter de visionner des vidéos en HD ou en Très Haute Définition comme la 4K, et opter pour la qualité SD.

À noter que certaines plateformes légales de streaming comme Netflix ou YouTube ont d’ailleurs pris la décision de réduire automatiquement la qualité de leurs vidéos en définition standard afin d’éviter tout risque d’encombrement du réseau 4G pendant le confinement.

Le saviez-vous ? Il est aussi possible de réduire la qualité du son des applications de streaming musical comme Deezer ou Spotify, ce qui permet de consommer moins de données.

Regardez la télévision via votre box plutôt qu’en 4G

Pour tromper l’ennui en période de confinement dû au Covid-19, vous êtes nombreux à vous tourner vers les divertissements numériques comme la télévision. Pour ne pas saturer le réseau mobile, il est fortement recommandé de regarder la télévision via votre box ou la TNT plutôt qu’en 4G.

Alors, avant de lancer Netflix ou YouTube sur votre smartphone pour regarder des vidéos en streaming, allumez la télévision : vous trouverez sûrement un programme diffusé en direct qui pourrait vous intéresser !

Plusieurs FAI ont d’ailleurs multiplié les gestes pour accompagner leurs abonnés pendant cette période de coronavirus en offrant certaines chaînes de divertissement sur les thématiques jeunesse, cinéma, découverte, musique … alors profitez-en !

Tous ces conseils permettent d’éviter de surcharger le réseau mobile pendant le confinement, mais ils sont aussi valables pour l’après confinement alors n’hésitez pas à les appliquer sur le long terme. Et pour limiter la propagation du coronavirus, n’oubliez pas de bien désinfecter votre téléphone et d’appliquer les gestes barrières :

Et surtout #Restezchezvous autant que possible et prenez soin de vous !

Partagez cet article :