Votre téléphone portable va-t-il changer d’heure automatiquement ?
Articlé publié le 15 octobre 2020

Votre téléphone portable va-t-il changer d’heure automatiquement ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Vous espériez peut-être échapper au changement d’heure cette année, vu que l’Union européenne prévoyait d’y mettre fin ? Et bien finalement, il faudra encore changer d’heure dimanche 25 octobre : à 3h du matin, il sera 2h. La bonne nouvelle, c’est que nous allons gagner une heure de sommeil. Enfin, si vous n’oubliez pas de changer l’heure de votre montre, de votre réveil, de l’horloge du four, de la voiture… Mais qu’en est-il de votre téléphone portable ? Normalement, la plupart des smartphones se mettent automatiquement à la bonne heure mais comment en être sûr ? Et qu’en est-il des téléphones basiques ? Prixtel vous explique tout.

Comment vérifier si votre smartphone va changer d’heure automatiquement ?

Pour savoir si votre iPhone va automatiquement passer à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été :

–  Rendez-vous dans “Réglages”

–  Cliquez sur “Général”

–  Puis sur “Date et heure”

–  Ensuite, vérifiez que “Réglage automatique” est activé et que votre smartphone est bien réglé sur le fuseau horaire de Paris.

reglage-heure-iphone

Si vous avez un smartphone Android, voilà comment vous assurer qu’il se mettra à la bonne heure tout seul :

–  Allez dans “Paramètres”

–  Puis dans “Système”

–  Cliquez sur “Date & Heure”

–  Et vérifiez que l’option “Automatique” est bien activée et que le fuseau horaire est le bon.

En fonction de la marque de votre smartphone et de la version Android utilisée, les menus peuvent être différents. Par exemple, pour vérifier que votre smartphone Samsung va automatiquement passer à l’heure d’été ou d’hiver, il faut :

–  Aller dans “Paramètres”

–  Puis dans “Gestion globale”

–  Cliquer sur “Date et Heure”

–  Ensuite, assurez-vous que la fonction “Date et heure automatiques” est bien activée.

Si vous la désactivez, vous pourrez voir le fuseau horaire qui a été sélectionné automatiquement et si besoin, vous pourrez le modifier. Si le fuseau horaire est bon, n’oubliez pas de réactiver “Date et heure automatiques” pour que votre smartphone se mette automatiquement à la bonne heure lors du changement d’heure.

Si vous ne savez pas où se trouve la fonctionnalité “Date et heure” sur votre smartphone Android, n’hésitez pas à faire une recherche sur le mot “heure” dans les paramètres, cela vous évitera d’avoir à fouiller dans tous les menus.

Pour savoir si votre Windows Phone changera d’heure automatiquement :

–  Allez dans “Paramètres”

–  Cliquez sur “date+heure”

–  Et assurez-vous que « Régler automatiquement » est bien activé. Pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans le fuseau horaire, la date et l’heure, il suffit de le désactiver (n’oubliez pas de le réactiver ensuite !).

reglage-heure-windows-phone

Changement d’heure automatique sur un téléphone portable classique

Si vous n’êtes pas encore passé au smartphone et que vous utilisez un téléphone portable basique, il est possible que vous soyez obligé de changer l’heure de votre mobile manuellement.

Pour le savoir, rendez-vous dans les paramètres (ou réglages) de votre téléphone portable et cherchez, dans la rubrique Date et heure, s’il existe une option de réglage automatique. Si c’est le cas, il suffit de l’activer pour que votre mobile se mette automatiquement à la bonne heure dimanche matin. Dans le cas contraire, il vous faudra régler la nouvelle heure vous-même.

La fin du changement d’heure en 2021 ?

Ce système de changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973 pour faire des économies d’énergie. Ce système horaire qui permet de mieux faire correspondre les heures d’activités avec celles d’ensoleillement, est ensuite devenu commun à la majorité des pays membres de l’Union Européenne en 1998.

Mais le changement d’heure saisonnier soulève depuis plusieurs années le débat notamment en matière de sécurité routière. Il est en effet prouvé que le changement d’heure a un impact sur la hausse des accidents en octobre et novembre. Ce système est également contesté sur les conséquences qu’il génère sur notre rythme biologique.

Alors après une consultation en ligne à laquelle 4,6 millions d’Européens ont participé, les eurodéputés ont voté en mars 2019 en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier à compter de l’année 2021. Pour cela, il était prévu que les états de l’Union Européenne choisissent en 2020 quelle heure ils voulaient garder entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. Le dernier changement d’heure, définitif celui-là, devait donc intervenir en 2021. Mais 2020 étant une année très particulière, rien ne s’est passé comme prévu…

Le maintien du changement d’heure est un effet collatéral de la Covid 19, tout simplement parce qu’en 2020, les états membres de l’UE ont eu d’autres problèmes plus urgents à traiter que de choisir définitivement entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. C’est pour cela que l’arrêt du changement d’heure, initialement prévu en 2021, risque d’être repoussé le temps que les états membres fassent leur choix. Il faudra donc peut-être attendre une année supplémentaire (ou deux) avant que le changement d’heure soit abandonné.

Cet article a été rédigé par Prixtel, forfaits mobile à partir de 2€

Partagez cet article :