Articlé publié le 16 novembre 2015

Smartphones – L’HTC One A9, un iPhone 6s sous Android

Forfait Modulo

HTC vient de dévoiler son nouveau smartphone. La première chose qui interpelle en regardant l’HTC One A9, c’est sa ressemblance avec l’iPhone 6s d’Apple. Simple coïncidence ? Choix stratégique destiné à booster des ventes qui ont besoin d’être relancées ? Voyons d’un peu plus près si l’HTC One A9 mérite réellement l’appellation d’iPhone 6s sous Android.

iphone-6s-vs-htc-one-a9

Deux smartphones au design très semblable

Première constatation sur la balance : l’HTC One A9 et l’iPhone 6s suivent le même régime et pèsent tous les deux 143 grammes. Etonnante coïncidence. Les mensurations du smartphone du fabricant taïwanais sont légèrement supérieures à celles de l’iPhone 6s (145,75 x 70,8 x 7,26 mm vs 138,3 x 67,1 x 7,1 mm). Malgré ces petites différences, la ressemblance entre les deux smartphones est plutôt frappante. Ils possèdent tous les deux une coque en aluminium qui se distingue par sa finesse et son élégance, ainsi que par des bords arrondis. Le boîtier de l’HTC One A9 s’inspire à la fois du One S et du One M7, une fusion plutôt réussie pour un design sophistiqué.

HTC One A9 et iPhone 6s, deux poids lourds en termes de performance

L’HTC One A9 possède un écran écoénergétique Gorilla 5 pouces alors que l’écran de l’iPhone 6s est de 4,7 pouces et il offre une meilleure résolution que son concurrent (1920 x 1080 pixels à 440 ppp vs 1334 x 750 pixels à 326 ppp). Capable d’afficher une résolution Full HD, il propose 40% de couleurs de plus qu’un écran LCD normal, optimisant ainsi l’expérience des utilisateurs fans de photos et de jeux vidéo. Le smartphone d’Apple dispose quant à lui d’un écran Retina HD avec 3D Touch, une technologie révolutionnaire qui permet à l’utilisateur de réaliser différentes actions en fonction de la pression exercée sur l’écran. Chaque smartphone possède donc ses propres armes en matière d’affichage et de navigation.

Laissons de côté le châssis et intéressons-nous au moteur. L’HTC One A9 embarque une puce Snapdragon 617 octo-cœurs, le tout dernier processeur signé Qualcomm. De son côté, l’iPhone 6s abrite une puce A9 qui, d’après la firme de Cupertino, pourrait être presque deux fois plus performante que l’A8. Les deux processeurs sont épaulés par une mémoire vive de 2 Go. A l’instar du modèle d’entrée de gamme d’Apple, le smartphone taïwanais a une capacité de stockage de 16 Go. Nous avons donc affaire ici à deux grosses cylindrées et seul le temps nous dira laquelle des deux est la plus performante. Notons néanmoins que l’espace de stockage du HTC One A9 peut être étendu à 2 To (rien que ça !) via l’ajout d’une carte MicroSD, ce qui est un avantage non négligeable comparé à son concurrent qui, lui, restera limité à 16 Go.

L’HTC One A9 embarque la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android 6.0 Marshmallow, disponible depuis octobre 2015. Il offre une palette de nouvelles fonctionnalités telles que Now on Tap et le système de paiement Android Pay, plus sécurisé grâce à la reconnaissance d’empreintes. De son côté, l’iPhone 6s tourne sous iOS 9. iOS est apprécié pour le contrôle rigoureux des applications disponibles sur l’App Store et pour la musique en ligne. Là encore, les deux smartphones se livrent coups pour coups.

En revanche, le smartphone taïwanais remporte la bataille de l’autonomie. Selon le constructeur, l’HTC One A9 offre une autonomie en veille de 18 jours, soit 8 jours de plus que l’iPhone 6s. Côté usages, vous aurez la possibilité de converser jusqu’à 16 heures (3G) avec l’HTC One A9 contre 14 heures avec l’iPhone 6s, de regarder jusqu’à 12h de vidéos HD soit une heure de plus qu’avec son concurrent, d’écouter jusqu’à 60 heures de musique vs 50 pour l’iPhone 6s.   Ce n’est que sur la navigation Internet en Wifi que l’iPhone 6S fait mieux : 11 heures vs 9 heures pour son concurrent taïwanais.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs accrocs à Internet et aux réseaux sociaux : ces deux smartphones haut de gamme sont compatibles avec les technologies Wi-Fi, Bluetooth et 4G.

Multimédia : l’HTC One A9 et l’iPhone 6s au coude à coude

Sur le papier, l’HTC One A9 est mieux armé que l’iPhone 6s pour la photo : il est doté d’un capteur principal de 13 MP avec stabilisateur optique d’image  quand celui de l’iPhone ne fait « que » 12 MP sans stabilisateur optique (réservé à l’iPhone 6s Plus). En revanche, pour les selfies et les vidéos, avantage à l’iPhone 6s : sa caméra permet d’enregistrer des vidéos en 4K (vs 1080p pour le smartphone d’HTC) et son capteur frontal intègre 5 MP (vs 4 pour son concurrent). Le smartphone du fabricant taïwanais dispose néanmoins d’une fonctionnalité intéressante, Hyperlapse, qui permet d’accélérer jusqu’à 12 fois les vidéos.

Comme tous les smartphones du géant américain, l’iPhone 6s se distingue par la qualité du son. Cela dit, l’HTC One A9 n’est pas en reste avec sa technologie Dolby Audio™ Surround et son nouvel amplificateur, qui fourniraient la meilleure qualité de son sur le marché. Emotions musicales garanties !

Prix de vente des deux smartphones

Si le HTC One A9 est une copie de l’iPhone 6s sous Android, il n’en est pas de même pour son prix. Le constructeur Taïwanais a eu la bonne idée de le proposer à un prix bien inférieur à son concurrent : 600€ quand l’iPhone 6s 16 Go atteint les 749€. Si cette différence de prix n’effraiera probablement pas les fans de la marque à la pomme, reste à savoir si elle est réellement justifiée.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :