Articlé publié le 14 février 2012

Smartphones : HTC souffre face à l’iPhone et aux Samsung Galaxy

Lorsqu’il s’est associé à Microsoft en 2005 pour développer le système d’exploitation Windows Mobile, HTC s’est d’emblée positionné comme le concurrent numéro un de l’iPhone. La commercialisation par le groupe taïwanais du premier téléphone mobile sous Android en 2008, puis sa collaboration avec Google pour la conception du Nexus One en 2010 ont achevé d’en faire une entreprise à succès.

Mais c’était sans compter les ripostes d’Apple et de Samsung à l’automne dernier. En sortant respectivement les performants iPhone 4S et Samsung Galaxy S2, les deux acteurs majeurs du marché des smartphones ont porté un coup sérieux à l’expansion de HTC.


L’iPhone 4S et le Samsung Galaxy S2, meilleurs que les smartphones HTC

Au quatrième semestre de l’année écoulée, le constructeur de téléphones mobiles taiwanais HTC a ainsi publié des bénéfices inférieurs de 25% à ceux de l’année 2010. Le marché des smartphones était pourtant en pleine expansion : + 60% sur la même période. HTC n’en a donc pas profité et a vu ses ventes reculer de 20%.

Apple et Samsung possèdent désormais à eux deux plus des deux tiers du marché mondial des smartphones.

Et comme si cela ne suffisait pas, HTC doit aussi faire face à la justice. Suite à une plainte du constructeur d’iPhones, HTC a été condamné pour violation de brevet. Résultat : l’entreprise n’a plus le droit de commercialiser certains de ses modèles de smartphones sous Android !


HTC, trop de modèles de téléphones mobiles au détriment de l’innovation

L’une des explications de ce soudain recul, en dehors de la qualité intrinsèque des iPhones et des smartphones Samsung, tient sans doute à une erreur de stratégie de la part de HTC. Le fabriquant de téléphones mobiles le reconnaît lui-même : à force de sortir sans cesse de nouveaux modèles tous azimuts, il a peut-être négligé de mettre l’accent sur l’innovation.

Pour remédier à cela, HTC entend porter l’effort sur la dimension R&D, malgré un manque de moyens dans ce domaine par rapport à ses concurrents. Un nouveau téléphone mobile Windows est ainsi attendu pour le mois prochain aux Etats-Unis.

Mais ce léger changement d’orientation pourrait ne pas suffire dans l’immédiat. Apple et Samsung ont pris beaucoup d’avance. Et en 2012, si les analystes tablent sur une croissance de 7% pour HTC, Samsung devrait augmenter ses ventes de smartphones de 15%. Chez Apple, on envisage un bond de 35% du chiffre d’affaires lié à l’iPhone

En attendant les nouveaux téléphones mobiles d’HTC, découvrez les derniers smartphones dans la Boutique Prixtel !

Partagez cet article :