Articlé publié le 15 janvier 2014

Smartphones : les innovations dévoilées au salon CES 2014

Forfait classique 9,99€

CES 2014 Inauguré pour la première fois en 1967, le CES ou Consumer Electronic Show est devenu aujourd’hui l’événement incontournable du secteur électronique grand public.

Cet évènement est très attendu par tous les spécialistes et acteurs high-tech, qui se retrouvent chaque année à ce grand show tenu à Las Vegas.  

Consacré à l’innovation technologique, il accueille notamment les fabricants de téléphones portables qui dévoilent les nouveautés à venir. Le CES a fermé ses portes le 10 janvier, l’occasion de faire le point sur ce qui nous attend cette année en téléphonie mobile.

De l’écran toujours plus grand à l’écran incurvé pour les smartphones

Smartphone Huawei Ascend Mate 2 La tendance des smartphones aux écrans toujours plus grands se confirme. Nommés phablets pour le rapprochement avec les tablettes, ces smartphones taille XXL offrent une visibilité et une prise en mains beaucoup plus aisées. Le fabricant Huawei a d’ailleurs dévoilé le modèle Ascend Mate 2. Successeur du Mate, il dispose d’un écran HD de 6,1 pouces pour une épaisseur de seulement 9,5 mm. À l’instar de nombreux modèles concurrents, ce smartphone est également pourvu de composants plus performants et est compatible 4G.

Autre modèle de phablet dévoilé, le Grand SII de ZTE, dont l’une des fonctionnalités majeures est la reconnaissance vocale : sur la simple prononciation de « cheese » par exemple, l’appareil déclenche une photo.

Enfin, le fabricant LG a présenté le G Flex. Il s’agit d’un smartphone caractérisé par une forme incurvée et très légèrement flexible. Si seuls Samsung et LG se sont actuellement lancés dans cette innovation, de nombreux fabricants s’y intéressent, l’objectif ultime étant de créer des téléphones portables pliables.

Quelques innovations technologiques en matière de téléphone portable

Cette année, les fabricants de smartphones ont présenté peu d’innovations au salon. Toutefois, impossible de passer à côté du modèle Eco Mobius, créé par le fabricant chinois ZTE. Encore à l’état de prototype, ce smartphone pourra être modulé par l’utilisateur selon ses besoins. Composé de quatre parties indépendantes : la base, l’affichage, la batterie et l’appareil photo, il sera possible d’insérer les éléments comme un lego, de les changer pour faire évoluer l’appareil et limiter ainsi l’obsolescence du produit.

Une autre innovation vient de l’acteur français Kurio. Déjà connu pour sa tablette pour enfants, Kurio a dévoilé lors du CES ce qui pourrait être le premier smartphone au monde spécialement conçu pour les enfants. Doté de fonctionnalités bien pensées pour cette jeune cible, il propose entre autres, un système de contrôle parental, des alertes pour les parents pour les avertir de recharger le téléphone portable, un système de géolocalisation permettant de contrôler à distance si l’enfant est bien dans le périmètre prédéterminé, une liste d’appels vers cinq personnes…

Un CES sous le signe des objets connectés

Bracelet connecté Razer Nabu Le salon a fait la part belle aux objets dits intelligents qui vont être de plus en plus présents dans nos vies. Parmi les nombreux objets présentés, le Razer Nabu est un bracelet connecté comparable à une smartwatch. En lien avec un smartphone (iOs ou Android) par Bluetooth, le Razer Nabu affiche l’heure et les notifications telles que la réception d’un mail, un SMS… Doté également d’un GPS, il mesure la distance lors d’une activité sportive. Dans la même catégorie, le bracelet LG Lifeband Touch offre des fonctionnalités tout aussi séduisantes.

Les smartphones sont au cœur de l’utilisation de ces objets connectés. La brosse à dents Kolibree, elle aussi propose de suivre et vérifier la qualité de son brossage sur l’écran de son smartphone. Dans le secteur de la santé, de nombreux objets innovants permettent de suivre et contrôler son organisme en temps réel. Par exemple, avec le Wireless Blodd Pressure Monitor de l’acteur Withings, une start-up française, il est possible de mieux gérer son stress en suivant l’augmentation de la pression sanguine toujours depuis son smartphone. Nous sommes au début de la démocratisation des objets connectés, ils nous réservent encore de nombreuses surprises.

Des smartphones toujours plus grands, modulables, incurvés, qui contrôlent de plus en plus votre quotidien par le biais d’objets connectés…  L’année 2014 devrait être l’occasion de suivre l’avancée de ces différentes innovations technologiques.

Partagez cet article :