Articlé publié le 29 août 2011

Comment bien choisir un GPS pour votre mobile ?

Depuis que vous avez un forfait mobile incluant de l’Internet, votre smartphone a remplacé votre agenda, votre baladeur, votre appareil photo… Alors pourquoi pas votre GPS ? Toutes les grandes marques de GPS proposent désormais une application pour smartphones ou un logiciel compatible avec les téléphones portables.

Les smartphones avec GPS intégré

Pour installer un GPS sur votre téléphone portable, vous devez posséder un mobile avec récepteur GPS intégré. Les fabricants introduisent de plus en plus souvent une puce GPS dans leurs téléphones portables. Initialement réservées aux Smartphones, les solutions de navigation s’étendent désormais aux appareils plus simples.

Transformer son téléphone portable en GPS

Il est possible d’avoir un GPS dans son téléphone portable en installant une solution de navigation. Si la démarche est réalisable, elle n’est pas compatible avec tous les mobiles. L’antenne GPS Bluetooth est un investissement indispensable pour les téléphones portables qui ne sont pas équipés du GPS d’origine.

Le prix des GPS pour mobile

Le prix d’une application GPS sur smartphone est variable. De nombreuses applications sont aujourd’hui gratuites, à l’instar de MappyMobi entièrement financé par la publicité. Cependant, il est conseillé de choisir un GPS comme Mappy ou Tom-Tom qui sont certes payants mais également très performants. Si votre mobile possède une antenne GPS intégrée, alors les prix seront compris entre 10 et 25 €. En revanche, si vous téléchargez un logiciel complet, vous devrez débourser aux alentours de 100 €.

Choisir l’application GPS pour votre smartphone

En ce qui concerne le choix du logiciel, il se fait principalement en fonction de sa compatibilité avec votre téléphone portable. Le leader du marché de la cartographie Tom-Tom garantit la compatibilité avec tous les mobiles Nokia, la plupart des téléphones portables Sony Ericsson et la majorité des smartphones Windows Mobile. Navigon, Route 66, Garmin Mobile ou encore Destinator 7 sont également des logiciels de référence.

Attention : de nombreux utilisateurs sont tentés de choisir un GPS peu onéreux. Méfiance toutefois car un GPS gratuit ou pas cher sera sans aucun doute moins performant qu’un GPS d’une catégorie supérieure.

Vous n’avez pas encore de smartphone ? Rendez-vous dans la boutique Prixtel pour en choisir un !

Partagez cet article :