Articlé publié le 7 juin 2011

Comment recycler son téléphone mobile ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Comme n’importe quel appareil électronique, les téléphones portables contiennent des substances nuisibles à l’environnement. De ce fait, il est apparu il y a quelques années le concept du « recyclage de mobile », geste responsable et solidaire proposé par nombre d’entreprises et d’opérateurs téléphoniques.

Recycler son téléphone mobile : mode d’emploi

Le principe est simple. Il s’agit de créer un compte sur l’un des multiples sites internet de recyclage de téléphones portables existants. Ensuite, vous recherchez le modèle de votre mobile sur le site afin de savoir combien vous rapportera son recyclage. Si le prix proposé vous convient, vous n’avez plus qu’à expédier le téléphone portable – l’envoi étant en général prépayé – et attendre patiemment le chèque, le délai allant de 8 à 15 jours.

Pour ceux désireux d’éviter les courriers postaux, les opérateurs mobiles Orange et SFR ont également pris part à l’opération : rendez vous donc en boutique afin de recycler votre téléphone mobile.

Conditions de reprise de votre mobile usagé

Pour être sûr de toucher la totalité de la somme, pensez à joindre tous les accessoires à votre téléphone mobile : batterie, coques, chargeur… L’appareil vendu doit être complètement réinitialisé et ne comporter aucune donnée enregistrée sur sa mémoire interne – récupérez donc cartes mémoires et cartes SIM. Comme toujours, veillez à renvoyer le colis dans les délais, ou votre remboursement sera très certainement revu à la baisse… Enfin, certains opérateurs de téléphonie ou sites web – SFR, par exemple — procèdent par bons d’achat. Pensez donc à bien vérifier les clauses du contrat avant de vous avancer.

Que devient votre téléphone mobile ?

Lorsque vous vendez à une entreprise votre portable, elle se charge de lui donner une nouvelle vie. Pour les appareils et accessoires ne demandant que des réparations superficielles, la plupart sont reconditionnés ou revendus à l’étranger. Dans le cas contraire, certains composants finissent par servir de pièces de rechange, les débris restants étant envoyés vers une filière de recyclage respectant la règlementation environnementale, 80 % des composants d’un mobile étant recyclables.

Votre mobile est recyclé ? Pour vous en procurer un nouveau, consultez sans tarder la collection de téléphones mobiles Prixtel !

Partagez cet article :