Les appels 4G, Wifi, la VoIP et la VoLTE, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Articlé publié le 24 mars 2020

Les appels 4G, Wifi, la VoIP et la VoLTE, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Pour beaucoup d’utilisateurs, le téléphone portable est devenu indispensable au quotidien.  Grâce à votre forfait mobile, vous pouvez communiquer avec vos proches et vous connecter à Internet, où que vous soyez. Mais saviez-vous que vous pouvez désormais appeler en 4G ou en Wifi ? Ces innovations vous permettent de profiter de services de téléphonie toujours plus performants sur votre smartphone. Les appels 4G ou Wifi, la VoIP et la VoLTE : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces nouvelles technologies !

Quelle est la différence entre les appels 4G, les appels Wifi, la VoIP et la VoLTE ?

Pour mieux comprendre la différence entre les appels en 4G, en Wifi, en VoIP et en VoLTE, il faut tout d’abord s’intéresser au terme VoIP.

La VoIP (pour Voice over Internet Protocol) correspond à un procédé de communication numérique à savoir la téléphonie par Internet. Concrètement, cette technologie désigne les appels téléphoniques qui sont passés par le réseau Internet via différents matériels possibles.

On bénéficie de la technologie VoIP de plusieurs façons. Vous pouvez notamment en profiter lorsque vous vous servez de votre téléphone fixe relié à votre box Internet à la maison. On parle dans ce cas de la technologie ToIP pour Telephone on Internet Protocol.

La VoIP se décline aussi avec la technologie VoWifi pour Voice over Wifi, plus couramment appelée “Appels Wifi”. Avec certains smartphones, il est en effet possible d’appeler en Wifi. Pour rentrer dans les détails, avec la fonctionnalité VoWifi sur un mobile, vous pouvez émettre et recevoir des appels voix mais aussi envoyer et recevoir des SMS via n’importe quel réseau Wifi lorsque votre smartphone ne capte pas ou peu le réseau mobile.

Enfin, on retrouve la technologie réseau VoLTE (pour Voice over LTE), c’est-à-dire la voix sur le réseau 4G (ou Voix 4G). Cette fonctionnalité permet de passer et de recevoir des appels via le réseau 4G, c’est pour cela qu’on parle d’appels 4G. Cette technologie s’apparente à la VoIP mais c’est une version optimisée pour la téléphonie mobile.

Quels sont les avantages des appels en Wifi et en VoLTE ?

Avec la démocratisation des réseaux en Très Haut Débit, les communications par Internet sont aujourd’hui synonymes de performances et présentent de multiples avantages pour les utilisateurs.

Avec les appels Wifi, vous pouvez ainsi rester joignable, passer vos appels ou encore émettre et recevoir des SMS quand il n’y a pas de réseau mobile suffisant autour de vous. Cette fonctionnalité VoWifi se présente comme une solution alternative pour les consommateurs qui se situent dans les zones blanches, c’est-à-dire dans les zones non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile.

Quand le service “Appels Wifi” est activé sur votre smartphone, votre téléphone passera automatiquement par le Wifi pour établir vos communications voix ou SMS si le réseau mobile est faible voire inexistant et si vous êtes connecté à un réseau Wifi.

Autre point fort, cette technologie VoWifi fonctionne avec tous les réseaux Wifi en France métropolitaine (le réseau Wifi de votre box ou celui des hotspots publics par exemple).

La technologie VoLTE, qui vous permet d’appeler en 4G, présente elle aussi de nombreux avantages. Elle offre une meilleure qualité sonore pour vos appels. Le son de vos conversations téléphoniques est plus clair et le temps d’établissement d’appel est réduit. De plus, vous pouvez pendant votre conversation téléphonique continuer à surfer et utiliser vos applications avec le débit de la 4G.

Si votre interlocuteur a également la VoLTE sur son smartphone, vous bénéficiez de plus d’avantages encore, avec un temps de connexion d’appel quasi instantané et un appel avec une qualité sonore en Haute Définition (HD).

Côté pratique, avec la technologie Voix sur LTE (4G), la continuité du service est assurée lors de vos déplacements. Si la voix 4G n’est plus disponible, votre téléphone portable bascule automatiquement sur les réseaux 3G ou 2G sans interruption.

Comment passer des appels 4G ou Wifi ?

Pour passer des appels Wifi, vous devez dans un premier temps vous assurer de la compatibilité de votre smartphone et vérifier si ce service est inclus dans votre forfait mobile (ce n’est généralement pas le cas si vous avez un forfait bloqué, par exemple). Chez certains opérateurs, vous devrez aussi activer une option (gratuite) pour pouvoir appeler en Wifi.

Il faudra ensuite activer la fonction “Appels Wi-Fi” dans les paramètres de votre smartphone, comme expliqué ci-dessous. Après cela, il vous suffira d’être connecté à n’importe quel réseau Wifi en France métropolitaine pour pouvoir passer des appels ou envoyer des SMS en Wifi.

Une information importante : les appels et les SMS passés en Wifi sont décomptés de votre forfait mobile dans les mêmes conditions qu’un appel ou un SMS passé par le réseau mobile. Vous ne ferez donc pas d’économies en utilisant le réseau Wifi pour vos communications. Par contre, ça sera très pratique si le réseau mobile passe mal à votre domicile, au travail ou dans un endroit public où vous avez accès au Wifi.

Pour améliorer la qualité de vos appels Wifi, nous vous conseillons de désactiver le Bluetooth dans les réglages de votre smartphone.

La fonctionnalité VoLTE est quant à elle activée par défaut sur votre smartphone s’il est compatible. Vous bénéficiez donc de cette technologie réseau automatiquement et sans surcoût, dès lors que vous avez un mobile et un forfait compatibles, et que vous êtes sous couverture 4G. Le plus souvent, le service Voix 4G n’est pas activable sur les forfaits bloqués ou les offres prépayées. Pour savoir si votre forfait inclut ce service, consultez le Guide tarifaire de votre offre.

Comme les appels Wifi, les appels 4G sont décomptés de votre forfait comme s’il s’agissait d’appels classiques.

La VoLTE et le VoWIFI sont des innovations récentes, elles ne sont donc pas encore proposées par tous les MVNO (opérateurs mobiles virtuels). Chez Prixtel, par exemple, les appels WiFi et les appels 4G ne sont pas encore disponibles, mais ils devraient arriver très bientôt.

Comment savoir si votre smartphone est compatible avec les appels Wifi et la VoLTE ?

Les smartphones compatibles avec les appels Wifi et les appels 4G sont nombreux. Si vous détenez un iPhone, tous les modèles à partir de l’iPhone 6 sont compatibles avec les fonctionnalités VoWifi et VoLTE.

De nombreux smartphones Samsung (Galaxy à partir du S7, Samsung Note à partir du 8…), Sony (Xperia L3, XZ3…), Huawei (Mate 10 Pro, P30, P30 Lite, Nova 5T …) ou encore Honor (Honor 20, 20 pro, 20 View…) sont également compatibles avec les appels Wifi et les appels 4G.

Pour savoir si votre smartphone est compatible, vous pouvez consulter sa fiche technique. S’il est indiqué que votre téléphone est compatible avec la fonctionnalité “Appels Wi-Fi”, il le sera également avec la technologie VoLTE/Voix 4G.

A noter : la liste des smartphones compatibles diffère d’un opérateur à l’autre. Votre mobile peut donc être annoncé comme compatible VoLTE et VoWIFI par son constructeur mais s’il n’est pas “validé” par votre opérateur mobile, les appels Wifi ou 4G pourront ne pas fonctionner.

Comment activer les appels Wifi sur votre iPhone ?

Commencez par vérifier que votre iPhone dispose bien de la dernière version d’iOS.

Ensuite, pour activer la fonction “Appels Wifi” sur votre iPhone :

– Rendez-vous dans les “Réglages” du téléphone,

– Sélectionnez “Téléphone” puis “Appels Wi-Fi”,

– Faites glisser le curseur pour activer ce service,

– Un message d’information s’affiche sur l’écran de votre iPhone, cliquez sur “Activer” pour valider la mise en place du service VoWIFI.

Généralement, les appels 4G sont activés par défaut sur les iPhone. Pour le vérifier, rendez-vous dans le menu “Réglages” de votre mobile, puis “Données cellulaires”, “Options” et “Activer la 4G”. Là, il faut que “Voix et données” soit coché pour que vous puissiez passer des appels en 4G.

Comment activer les appels Wifi sur votre smartphone Android ?

Pour bénéficier des appels 4G ou Wifi, il faut au préalable avoir téléchargé la dernière version du système d’exploitation de votre smartphone.

Ensuite, pour activer la fonction “Appels Wifi” sur votre téléphone Android :

– Rendez-vous dans les “Paramètres” de votre téléphone,

– Sélectionnez “Connexions” puis “Appels Wi-Fi”,

– Activez le service à l’aide du curseur,

– Un message d’information s’affiche sur l’écran de votre smartphone Android, cliquez sur OK pour poursuivre l’activation des appels Wifi.

La fonctionnalité “Voix 4G” est quant à elle activée par défaut sur les smartphones Android compatibles. Vous pouvez le vérifier en allant dans “Paramètres”, “Connexion”, “Réseaux mobiles” : il faut que “Appels via 4G ou VoLTE” soit coché.

Cet article a été rédigé par Prixtel, forfaits mobile à partir de 2€

Partagez cet article :