Téléphone au volant : 5 conseils pour réduire les risques
Articlé publié le 30 juin 2019

Téléphone au volant : 5 conseils pour réduire les risques

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Selon le baromètre Axa Prévention datant de juin, 70 % des conducteurs reconnaissent utiliser leur téléphone au volant alors que cela représente un véritable danger. Vous vous imaginez fermer les yeux dans votre voiture en parcourant une distance aussi longue qu’un terrain de football ? C’est pourtant ce qui se produit lorsque vous envoyez un SMS ou lorsque vous lisez vos emails au volant de votre voiture. L’utilisation du téléphone portable en conduisant réduit votre temps de réaction de 30% à 70% et multiplie le risque d’accident par 4. Aujourd’hui, l’usage du téléphone est impliqué dans 1 accident sur 10, c’est pour cela que tenir un téléphone en main en voiture est interdit par le Code de la route et peut être sanctionné d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points. Et cela pourrait bientôt être pire : le gouvernement prévoit une suspension de permis si une infraction s’ajoute à l’utilisation du téléphone au volant. Une raison de plus de suivre ces 5 conseils pour rouler en toute sécurité et sans enfreindre la loi.

Stop aux SMS, e-mails et aux selfies en conduisant !

Lorsque vous conduisez, vous devez faire attention aux autres véhicules, aux piétons, aux éventuels obstacles qu’il peut y avoir sur la route ou encore aux intempéries, ce qui demande un véritable effort de concentration. Il est donc important lorsque vous êtes au volant de réduire les risques d’inattention, et cela commence par votre téléphone portable. Le premier conseil pour rouler en toute sécurité est d’ignorer tout ce qui peut vous distraire, comme la réception d’un SMS, d’un email, les notifications des applications mobiles…

Et, même si vous êtes photogénique au volant, hors de question de prendre un selfie !  De même pour le paysage qui vous entoure, il est préférable de l’immortaliser dans votre mémoire plutôt que dans celle de votre téléphone portable.

Pour éviter toute tentation, vous pouvez éteindre votre téléphone portable lorsque vous êtes au volant ou encore le passer en mode Avion. Cette méthode simple pour ne pas perturber votre conduite, permet aussi de préserver la batterie de votre téléphone 🙂

En cas d’appel, garez-vous ou demandez à un passager de répondre

Si vous devez répondre à un appel urgent, demandez à un passager de le faire pour vous. Si vous êtes seul dans votre voiture, vous n’avez pas le choix : il faut vous arrêter avant de décrocher. Et pas n’importe où, bien sûr… Même si c’est un appel important, il ne justifie pas que vous stationniez votre voiture sur la bande d’arrêt d’urgence ou en double file. Garez-vous plutôt sur une aire de repos ou sur une place de parking.

Le temps de vous arrêter en lieu sûr, votre interlocuteur a raccroché ? Pas de panique, si c’était vraiment important, il vous aura laissé un message sur votre répondeur. Il suffit de le rappeler et de lui expliquer que vous ne répondez pas au téléphone en conduisant, il le comprendra très bien. Et s’il s’agissait d’un appel professionnel, cela mettra en avant votre sens des responsabilités et pourra jouer en votre faveur.

Équipez votre voiture d’un système Bluetooth avec haut- parleurs

Il arrive que certaines situations urgentes nécessitent l’usage du téléphone en voiture, par exemple lorsque vous devez prévenir un client de votre retard à un rendez-vous ou encore pour signaler à votre conjoint que vous ne pourrez pas aller récupérer vos enfants à l’école. Alors pour rester joignable en conduisant, si votre voiture ne possède pas de dispositif intégré, vous pouvez l’équiper d’un système de communication Bluetooth avec haut-parleurs. Ces kits Bluetooth permettent de passer des appels tout en gardant les mains sur le volant et en restant connecté avec l’environnement de conduite.

Attention, les kits mains libres avec oreillettes, les écouteurs ou les casques ne sont pas autorisés en conduisant. En utilisant votre téléphone au volant avec un de ces équipements, vous risquez une amende de 135€ et 3 points en moins sur votre permis (et peut-être bientôt la suspension de permis si vous commettez une autre infraction en même temps).

Gardez les yeux sur la route en fixant votre téléphone portable au pare-brise

A l’heure où le smartphone est un outil indispensable dans notre quotidien, il n’est pas rare que celui-ci nous aide à trouver notre chemin grâce à une application mobile d’itinéraires ou à un GPS intégré. Et oui, le téléphone portable remplace désormais les cartes routières et évite à de nombreux usagers de demander leur chemin ! Toutefois, il est important de le programmer avant de prendre la route. Par ailleurs, pour conduire en toute sécurité et garder les yeux sur la route, il faut fixer votre téléphone portable au pare-brise de votre voiture.

Pensez à utiliser la reconnaissance vocale de votre téléphone

Désormais, la plupart des smartphones intègrent la reconnaissance vocale. Cette fonctionnalité qui a longtemps fait sourire les utilisateurs n’est pas un simple gadget, elle permet de contrôler votre téléphone portable avec votre voix. La reconnaissance vocale se révèle très utile pour téléphoner au volant en toute sécurité. Au lieu de quitter la route des yeux ou d’attendre un feu rouge pour composer à toute vitesse un numéro de téléphone, il vous suffit d’énoncer clairement le nom de la personne à appeler et votre téléphone portable composera pour vous le numéro souhaité.

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez utiliser votre téléphone en volant tout en réduisant les risques d’accident. Une dernière astuce pour vous aider à conduire en toute sérénité sur la route des vacances : pensez à télécharger des applications pour occuper vos enfants.

Partagez cet article :