Articlé publié le 24 mai 2012

Téléphonie mobile : quel avenir pour les cartes prépayées ?

Avec le succès grandissant des opérateurs mobiles virtuels en France, les cartes prépayées connaissent un certain ralentissement. Si les deux solutions ont pour avantage d’être moins contraignantes que les offres « classiques », les Français préfèrent de plus en plus les forfaits mobiles sans engagement. Mais est-ce pour autant la fin des cartes prépayées dans la téléphonie mobile ?

La fin des cartes prépayées au profit des forfaits mobiles sans engagement ?

Avec 68,5 millions de puces actives fin 2011, la téléphonie mobile a gagné 3,5 millions d’utilisateurs en un an. Et, grâce à leurs offres mobiles sans engagement, les opérateurs mobiles virtuels ont vu leur part de marché augmenter de 60 %, avec 7,4 millions d’abonnés. Les ventes des cartes prépayées, quant à elles, n’ont progressé que de 4,6% entre fin 2010 et fin 2011, avec 19,5 millions de clients.

Représentant 28% du marché de la téléphonie mobile, les cartes prépayées sont généralement achetées par des personnes utilisant peu leur forfait mobile et désireux de contrôler leur consommation sans s’engager. Mais comparées aux forfaits mobiles sans engagement proposés par les opérateurs mobiles virtuels, les cartes prépayées sont beaucoup plus contraignantes.

En effet, une fois le crédit de communication de la carte épuisé, il faut acheter une recharge dans un bureau de tabac, dans une boutique de téléphonie mobile ou dans certains distributeurs automatiques de billets. De plus, la carte prépayée a souvent une date limite de validité au-delà de laquelle le crédit de communication est perdu. Et si vous n’utilisez pas régulièrement votre carte SIM, votre ligne peut être résiliée sans préavis et vous perdrez votre numéro de téléphone. Beaucoup d’inconvénients que vous n’aurez pas avec un offre mobile sans engagement !

Les cartes prépayées, un marché de niches ?

Pour éviter de disparaître, les opérateurs mobiles proposant des cartes prépayées se tournent désormais vers des secteurs plus spécifiques, tels que les marchés « ethniques » ou « géographiques ». En proposant des cartes prépayées avec des tarifs avantageux à l’international, les opérateurs mobiles ciblent principalement les personnes issues de l’immigration.

Ces offres mobiles sans engagement « communautaires » rencontrent de plus en plus de succès auprès des personnes qui appellent régulièrement leur famille et leurs amis à l’étranger. Preuve du développement de cet usage dans la téléphonie mobile, les points de vente se multiplient dans les centres commerciaux et les grandes enseignes de distribution en France. Les cartes prépayées ont donc encore de l’avenir, mais sous une autre forme que celle nous connaissions jusque-là.

Vous aussi, profitez d’une offre mobile sans engagement ! Choisissez Modulo, le seul forfait sans engagement qui s’ajuste à votre consommation !

Partagez cet article :