Articlé publié le 3 avril 2012

Forfaits mobiles : le succès des opérateurs mobiles virtuels

Homme discutant sur un téléphone portable Le marché de la téléphonie mobile a beaucoup évolué ces dernières années. L’un de ces changements majeurs est le développement des MVNO, ou opérateurs mobiles virtuels.

Le marché de la téléphonie mobile explose

D’après l’Arcep, l’autorité de régulation des communications téléphoniques, au 31 décembre 2011, la France comptait 68,5 millions d’abonnés à un forfait mobile ou à une carte prépayée. C’est 3,5 millions d’abonnés de plus en seulement 1 an. Les cartes SIM activées sont donc plus nombreuses que la population française elle-même ! Ainsi, le taux de pénétration des forfaits mobiles est de 105,5% de la population. À ce jeu-là, ce sont l’Ile-de-France et la Guadeloupe qui mènent la danse, avec un taux de pénétration supérieur de 150% dans ces deux régions.

Côté messages, on ne dénombre pas moins de… 147,220 milliards de SMS envoyés en France au cours de l’année 2011, soit une progression de plus de 40% en un an ! Individuellement, la moyenne de SMS envoyé par mois et par abonné s’élève à 212.

Autre record : le trafic data a augmenté de 80% entre 2010 et 2011. Surfer sur Internet depuis son téléphone mobile est donc un usage de plus en plus prisé par les Français !

Côté prix, l’Arcep constate que la baisse s’est encore intensifiée sur le marché de la téléphonie mobile, ce à quoi les opérateurs mobiles virtuels ne sont pas étrangers.

Les Français séduits par les opérateurs mobiles virtuels

Les opérateurs mobiles virtuels tels que Prixtel n’ont pas de réseau propre, ils louent le réseau des opérateurs « historiques » que sont Orange, Bouygues Télécom et SFR, ils n’ont donc pas à supporter les frais d’investissement nécessaires au développement et à l’entretien d’un réseau. Généralement, ils n’ont pas de boutiques physiques et tous les échanges se font par Internet, ce qui réduit considérablement les coûts. Enfin, ils proposent de plus en plus des forfaits mobiles sans engagement de durée et sans téléphone mobile subventionné. Tout cela leur permet de proposer des prix très attractifs et de séduire de plus en plus de clients.

En décembre 2011, les MVNO comptaient 7,4 millions d’abonnés à leurs forfaits mobiles, soit 11,3 % du marché de la téléphonie mobile. Cela représente une hausse de 60% par rapport à l’année dernière !

Un indice de cet engouement se trouve dans le fait que les Français ont massivement changé d’opérateur mobile en 2011, lassés de payer trop cher un forfait mobile proposé à un tarif bien moins élevé ailleurs. Ainsi, au dernier trimestre 2011, 1 million de personnes ont changé d’opérateur mobile en conservant leur numéro de téléphone, très majoritairement pour choisir un opérateur mobile virtuel.

Un succès tel que les opérateurs mobiles « historiques » ont, enfin, décidé eux aussi de proposer des forfaits mobiles low cost. Il était temps !

Tenté par un forfait mobile défiant toute concurrence ? Découvrez l’offre Modulo de Prixtel !

Partagez cet article :